MON POTE "VONVON" YVES EVRARD... Pilote Ceida-NSU - 1ère Partie / My buddy " Vonvon " Yves Evrard... Driver Ceida-NSU - 1st Part
Le petit Prince de la NSU
PREMIERE PARTIE (1/2)
NOTA BENE : POUR AGRANDIR UNE IMAGE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE !
HINWEIS: um Bild zu vergrößern? Klicke auf das Bild!
OPMERKING: Om het beeld te vergroten? Klik op de afbeelding!
NOTE: TO ENLARGE IMAGE? CLICK ON THE IMAGE!
Mon Pote et Ami depuis notre enfance...
Parcours de mon Ami « Vonvon »
Yves Evrard...
Mécano en herbe depuis l'âge de 13 ans
Pilote de l'Ecurie CEIDA-NSU...
Des Sixties !
"Vonvon"
Yves Evrard - 1970
POSTER du Magazine Echappement-Scratch N° 42 - Avril 1972
(Photo Jean-Claude Marinho, Directeur de la Rédaction d'Echappement-Scratch)
La NSU d'Yves «Vonvon» Evrard
2ème Ronde Hivernale de Chamonix 1971
Les 6 & 7 Février
NSU 1200 TT Maxi Gr 2 – 130 cv
Moteur préparé par « P'tit Louis »... Louis Meznarie !
1971 - 2ème Ronde Hivernale de Chamonix - 6 & 7 Février
La NSU N°25 de "Vonvon" Yves Evrard - 1200 TT - Groupe 2 - 130 cv
Moteur préparé par "P'tit Louis", Louis Meznarie !
" Vonvon " Yves Evrard, devance la N° 2,
La DS 21 de Jacquemin, l'Alpine A110 de Swetlik et la
Citroën-Maserati de René Trautmann...
"Vonvon"
Ses premières Années
De Compétition
1966
Sa Ière Ecurie
Ecurie La Meute
Genève
(GE - CH)
" La Meute "... Sa 1ère écurie en 1966
Devise latine - "Cave Adsum" : Attention... Je suis ici !
Sa 2ème Ecurie en 1966
E.S.C.A.
Ecurie Savoie Compétition Automobile
Bellegarde-sur-Valserine, Ain, France
Vonvon rejoignit l'Ecurie E.S.C.A. à Bellegarde-sur-Valserine dans le courant de l'année 1966...
Association loi 1901 affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile, l’Association Sportive Automobile ESCA (Ecurie Savoie Compétition Automobile) est née dans les années 60, fondée par une poignée d’ancien membre de l’ASAC du Mont-Blanc, elle rejoint Oyonnax, Ain dans les années 70... Pour devenir ESCA Plastics Vallee Oyonnax !
Yves Evrard "Vonvon"
et Michel Debourg,
son premier co-pilote
1966 - 7ème RALLYE NATIONAL
DU MONT BLANC
France
9 et 10 Juillet 1966
Son 1er Rallye sur NSU !
Yves Evrard "Vonvon " et son Co-pilote Michel Debourg
NSU Prinz 1000 TT - Groupe 1
"Tourisme de série" - 300 JB 01
Classé Second de la 1ère Série (Groupe 1)
1966 – COURSE DE COTE
DE LA FAUCILLE
Ain, France
Sa 1ère Course de côte sur NSU !
Sa 1ère coupe de 1er de classe " Tourisme de série "
L'E.S.C.A. a récompensé ses meilleurs pilotes Yves Evrard (Challenge Viannay)
et Claude Pasquier (Trophée de la montagne)
Article du “Dauphiné-Libéré”
Mr. Drodz (représentant de chez Viannay) remet le Challenge Viannay à Yves Evrard...
Monsieur Claude Pasquier reçoit le “Trophée de la montagne”
de Monsieur J.C. Bertola (Vice-président de l'E.S.C.A.)
1967
1967 – RALLYE INTERNATIONAL
DU MONT BLANC
Région Rhône-Alpes
France
8 et 9 Juillet 1967
N° 55 - Morris Cooper S (126 JG 01) Groupe 1
(Ecurie E.S.C.A. - Bellegarde-sur-Valserine, Ain, France)
"Vonvon" Yves Evrard, Pilote et Michel Debourg, copilote
(Profession : Clerc de Notaire à Bellegarde-sur-Valserine)
Classement : 18ème au scratch !
Devant des autos plus puissantes : Porsche 911C, Alfa Romeo GT, Alpine Renault, Lancia, Triumph TR4...
1967 – COURSE DE COTE
DU BEAUJOLAIS
(Marchampt – Col de la Croix-Rosier)
Rhône, France
N° 217 - « Vonvon » Yves Evrard
NSU 1000 TTS (500 KR 01) Groupe 2
(Ecurie E.S.C.A. - Bellegarde-sur-Valserine, Ain, France)
1968
1968 – 2ème CIRCUIT DE VITESSE
DE BOURGOGNE
Organisé par l'ASAC de Bourgogne
Base Aérienne 102 - Dijon - Longvic
Côte d'Or, France
Samedi 4 et Dimanche 5 Mai 1968
Cocarde tricolore de l'Armée de l'air Française
Ticket d'entrée au circuit de vitesse de Dijon (10 F - Francs... Nouveaux francs français)
En 1967, départ de la course du 1er Circuit de Vitesse de Bourgogne (Course de Formule 1) |
Plan du circuit de vitesse de la Base Aérienne 102 - Dijon - Longvic |
1968 – Alignement de "Mirage III C" de la 2 - Base Aérienne 102 (Mai 1968) |
1968 - "Mirage III E" Alsace |
Les 14 et 15 mai 1967... Moment d'exception s'il en est, les pistes de la BA 102 seront transformées en un circuit automobile triangulaire de 3400 mètres dont 2000 disponibles au public pour accueillir le Circuit de vitesse de Bourgogne organisée par l'association sportive de l'Automobile Club de Bourgogne. On dénombrera près de 20.000 spectateurs, pour ses 1er Circuit de Vitesse de Bourgogne.
Samedi 4 et Dimanche 5 Mai 1968
Portes ouvertes à la Base Aérienne 102
Portes ouvertes particulières à la BA 102 les 4 et 5 mai, fort du succès du Circuit de vitesse de Bourgogne de 1967, elles seront placées sous le signe de l'Aviation et de l'Automobile, on dénombrera près de 35.000 spectateurs.
35.000 visiteurs
Samedi 4 et Dimanche 5 Mai 1968
Portes ouvertes à la Base Aérienne 102
Dans ce parkiing, il y avait la NSU Ro 80
de René Evrard, le Père de "Vonvon"
Breefing avant le départ... Jacques Guillot, à gauche, casque blanc sans visière, et devant lui "Vonvon" (Masqué) |
N° 127 – NSU 1000 TTS - Gr. 2 "Vonvon" Yves Evrard (500 KR 01) |
N° 127 – NSU 1000 TTS - Gr. 2 - "Vonvon" Yves Evrard (500 KR 01) |
N° 127 – NSU 1000 TTS - Gr. 2 - "Vonvon" Yves Evrard (500 KR 01) |
N° 129 – NSU 1000 TTS - Gr. 2 - Jean-Pierre Chenevier (501 KR 01)... Derrière lui, la NSU 1000 TTS-Gr. 2 de Jacques Guillot (502 KR 01) |
Les pilotes de chasse du 2/2 organisent une rocambolesque course de 4CV Renault... |
1968 – COURSE DE COTE
DE VUILLAFANS-ECHEVANNES
Doubs, France
« Vonvon » Yves Evrard – En pleine concentration avant le départ
« Vonvon » Yves Evrard – NSU 1000 TTS (500 KR 01) Groupe 2
« Vonvon » Yves Evrard – NSU 1000 TTS (500 KR 01) Groupe 2
Avant la course de côte sur le parc fermé...
Les 3 NSU 1000 TTS du Garage Evrard d'Injoux-Génissiat (Ain, France)
N° de course : 44 - 45 - 46
Immatriculées: 500, 501, et 502 KR 01
N° 46 " Vonvon " Yves Evrard - NSU 1000 TTS ( 500 KR 01 ) Groupe 2
N° 45 Jacques Guillot - NSU 1000 TTS ( 502 KR 01 ) Groupe 2
N° 44 Jean-Pierre Chenevier - NSU 1000 TTS ( 501 KR 01 ) Groupe 2
N° 44 Jean-Pierre Chenevier (501 KR 01)... C'est parti...
S'apprête à partir derrière lui, la N° 45 de Jacques Guillot (502 KR 01)...
Suivie derrière par la N° 46 de "Vonvon" Yves Evrard (500 KR 01)
N° 44 Jean-Pierre Chenevier (501 KR 01)...
Dans une "épingle" à droite... Avec ses rétroviseurs d'ailes "Sebring" à damiers
1968 – COURSE DE COTE
DU BEAUJOLAIS
(Marchampt – Col de la Croix-Rosier)
Rhône, France
N° 169 - « Vonvon » Yves Evrard – NSU 1000 TTS (500 KR 01) Groupe 2
1968 – RALLYE INTERNATIONAL DU
MONT-BLANC
Région Rhône-Alpes - France
5-6 Octobre 1968
« Vonvon » Yves Evrard, pilote et Ginette Evrard, copilote (sa Soeur)
NSU 1000 TTS (500 KR 01) Groupe 2
6ème au scratch... et première NSU !
Voir le classement ci-dessous
1969
1969 – GARAGE RENE EVRARD
Esso Service du Barrage
Concessionnaire NSU
de Bellegarde-sur-Valserine
Croisée des routes - Lieudit :
« Le Poteau »
Injoux-Génissiat
Ain, France
La neige de printemps n'avait pas encore totalement fondue...
À 3 km. le célèbre barrage hydro-électrique, sur le Rhône,
Le barrage de Génissiat (Ain, France)
1969 – COURSE DE COTE
DES MONTS DU JURA
Jura, France
« Vonvon » Yves Evrard – NSU 1000 TTS (500 KR 01) Groupe 2
1969 – "VONVON"
YVES EVRARD
LE PETIT PRINCE DE LA NSU
En 1969 il peut se lancer véritablement dans la compétition. Il se fait les dents dans les épreuves locales au volant d'une TTS (NSU TTS).
1970 sera sa grande année puisqu'il remporte le classement scratch national au Lyon-Charbonnières, au Rhône-Alpes et au Forez, tandis qu'il termine second au Var. Ses occupations professionnelles ne lui permettent pas guère d'aller disputer des épreuves plus lointaines. Mais, convaincu par ses performances dans ces épreuves particulièrement probantes, Monsieur Montebran, patron du service course de NSU (comprendre de la Ceida-NSU, l'importateur français de la marque allemande NSU) (devenu entre-temps Audi-NSU), décide de l'inclure, aux côtés de Jean-Claude Gamet dans l'équipe qui disputera quelques grandes épreuves. Cela lui permettra de se mettre en valeurs au Tour Auto.
Evidemment, pour un jeune qui rêve des exploits de ses prédécesseurs prestigieux que sont Larrousse, Chasseuil, Beaumont et Darniche un tel programme peut paraître un peu maigre, mais Yves à le sourire résigné des philosophes. "Bien sûr, j'aimerais abandonner la mécanique pour me consacrer uniquement aux courses, ce serait pour moi un plaisir plus qu'un métier. Mais je ne fais pas partie des plus malheureux."
Et puis il y a ce qu'il n'ajoute pas, mais que l'on devine derrière son éternel sourire un peu triste : à 25 ans il n'a pas perdu tout espoir loin de là.
Aussi, en attendant, pour ne pas perdre la main, mais aussi et surtout par plaisir, il alignera avec l'aide d'Esso sa voiture personnelle dans les épreuves qu'il aime le plus, le rallye et les rondes comme le Vercors-Vivarais, la Ronde Cévenole... et bien sûr le Mont Blanc. En attendant de pouvoir disputer le Tour Auto, la Corse et les Cévennes sur une voiture officielle. (M.D.)
Yves Evrard
Le petit prince de la NSU
Gabarit jockey, ponctuant toutes ses phrases d'un sourire, Yves a vingt-cinq ans. Il a réussi depuis l'an dernier à se tailler une place dont rêves la plupart des pilotes indépendants : il est pilote semi-officiel de Audi-NSU France. C'est-à-dire qu'il coure les petites épreuves avec sa propre voiture (cette année un proto NSU 1300) tandis qu'il dispose pour quelques grandes épreuves de voitures que lui confie (et qu'assiste) l'importateur de la marque. (La Ceida NSU s.a. à Paris).
Concessionnaire NSU et BLMC à Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain, c'est tout naturellement au volant d'une NSU 1000 TT et au rallye du Mont Blanc qu'il débute en 1966. Il gagne en tourisme de série, mais ce sera son seul rallye cette année là. Les deux années suivantes seront consacrées au service militaire.
À SUIVRE...
"Vonvon" Yves Evrard
2ème Partie...
Übersetzung über meinen website "Station NSU"
Übersetzung auf deutsch: Überschreitet die d'seite; Empfang und wählen " Französische-Treiber NSU "
dann: " Vonvon - Yves Evrard-P1 (01.02) "
Übersetzung durch Google in augenblicklich in 55 Sprachen!
Vertaling op mijn plaats " Station NSU"
De vertaling in het nederlands: Overschrijdt de bladzijde d' ontvangst en kiest " Franse chauffeurs NSU "
vervolgens: " Vonvon - Yves Evrard-P1 ( 1 / 2) "
Vertaling, door Google, in kortstondig in 55 talen!
Translation in english on my website "Station NSU"
Spend the home page and go to " French drivers NSU "
Then: " Vonvon - Yves Evrard-P1 (1 / 2) "
Translation, by Google, into instantaneous in 55 languages!
STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS
Nombre de visiteurs de "Mon Pote "Vonvon" Yves Evrard... Pilote Ceida-NSU - 1ère Partie" (Depuis le 28 MAI 2010 - 22:01 & Modifié le 18 JUILLET 2011 - 18:09) Certifié par Swisstools - Anzahl von den Besuchern von " Meinem Freund " Vonvon " Yves Evrard... Pilot Ceida-NSU - 1.Teil" (Seit dem 28. MAI 2010 - 22:01 & Geändert dem 18. JULI 2011 - 18:09) von Swisstools Bestätigt - Aantal bezoekers van "Mijn Vriend " Vonvon " Yves Evrard ... Piloot Ceida-NSU - 1st Partij" (Sinds mei 28, 2010-22: 01 & Gewijzigd sinds 18 JULI 2011 - 18:09) Gecertificeerd door Swisstools - Many visitors of " My Pal " Vonvon" Yves Evrard… Ceida-NSU - 1st Part" pilot; (Since May 28, 2010 - 22:01 & Modified it 18 JULY 2011 - 18:09) Certified by Swisstools