00C-VONVON 2011 Bannière Cadre Tricolore Jpeg

 

Le petit Prince de la NSU

DEUXIEME PARTIE (2/2)


NOTA BENE : POUR AGRANDIR UNE IMAGE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE !


 

Mon Pote et Ami depuis notre enfance...

 

00_Vonvon_m_cano_en_herbe_1960

Parcours de mon Ami « Vonvon »

Yves Evrard...

Mécano en herbe depuis l'âge de 13 ans

Pilote de l'Ecurie CEIDA-NSU...

Des Sixties !

 

000-NSU Yves casqué en 1970

"Vonvon"

Yves Evrard - 1970

 

00_0__TOP_2_me_Ronde_Vonvon_Top__Mini__200_mm_large

POSTER du Magazine Echappement-Scratch N° 42 - Avril 1972

(Photo Jean-Claude Marinho, Directeur de la Rédaction d'Echappement-Scratch)

La NSU d'Yves «Vonvon» Evrard

2ème Ronde Hivernale de Chamonix 1971

Les 6 & 7 Février

NSU 1200 TT Maxi Gr 2 – 130 cv

Moteur préparé par « P'tit Louis »... Louis Meznarie !

 

1971___2_me_ronde_hivernal_de_Chamonix___Evrard__NSU__devance_Jacquemin__DS_21___Swietlik__A110__et_Trautmann__Citro_n_Maserati__

1971 - 2ème Ronde Hivernale de Chamonix - 6 & 7 Février
La NSU N°25 de "Vonvon" Yves Evrard - 1200 TT - Groupe 2 - 130 cv

Moteur préparé par "P'tit Louis", Louis Meznarie !
" Vonvon " Yves Evrard, devance la N° 2,
La DS 21 de Jacquemin, l'Alpine A110 de Swetlik et la
Citroën-Maserati de René Trautmann...


 

"Vonvon"

De 1970 à 1982

 

1970

 

1970 –  1er RALLYE NATIONAL


 DE CHARBONNIERES

14, 15 Mars 1970

 ECH19_5_70

Magazine "Echappement Auto-Racing" N° 19 - Mai 1970

 

1er_Rallye_National_de_Charbo___1er_Yves_Evrard___14_15_Mars_1970_TOP_2

1er au classement "scratch" Yves et sa soeur Ginette Evrard (sa copilote)

1er_Rallye_National_de_Charbo___1er_Yves_Evrard___14_15_Mars_1970_TOP_3"Sur les 15,5 kms. de Valleyre-Valcivières, Yves Evrard va établir un très bon chrono, digne des meilleurs internationaux. A titre indicatif, Bernard Darniche sur Alpine 1300 avait fait le second temps avec 13'30''. Evrard réalise 13'33'' avec son NSU !... Au cours de la quatrième et dernière épreuve d'Escoutoux-Sainte-Agathe, Yves Evrard est intouchable et réalise une nouvelle fois un très bon chrono, 7'39'' : le meilleur temps chez les "inter" (2ème passage) : 8'06'' !...

 

1970 - Rallye Lyon Charbonnières - Ginette-Yves Remise Prix

1970 - 1er Rallye National Lyon - Charbonnières

Remise aux vainqueurs du Scratch de leurs prix et coupes

Ginette Evrard, sa soeur et copilote et "Vonvon", son frère, Yves Evrard... superbes !

1970 - Rallye Lyon Charbonnières - Yves Remise Prix

"Vonvon" Yves Evrard... est très fier de cette belle victoire au Scratch

devant des Alpine, BMW et Renault 8 Gordini...

 

1970 - Rallye Lyon Charbonnières Stuttgart (Concession d'Oyonnax du Garage Evrard) Ginette et Yves Evrard (744 KK 01) NSU 1200 TT

Ginette  et "Vonvon", Yves Evrard...

Présentent dans la Concession NSU de leur père René Evrard à Oyonnax, Ain

Leur magnifique NSU 1200 TT (744 KK 01) (dont le moteur 1300 cc groupe 2

a été préparée par "P'tit Louis" Louis Meznarie),

et leurs coupes bien méritées...


22 Décembre 2012

Ce soir... En regardant mon Ami "Vonvon" sur cette photo de profil, à la remise des prix du 1er Rallye Lyon Charbonnières 1970,

je suis en train de voir à la TV la retrospective d' "Elvis à Las Vegas" sur Arte... et je trouve qu'il y a beaucoup, en Vonvon,

de ressemblance avec le "King"... Elvis Presley... Qu'en pensez-vous ?

Vonvon Elvis Idem

C'est incroyable !


1970 –  XVème TOUR DE CORSE

 

1B3 - YVES EVRARD Portrait ANE CORSE 1970 N&B SUPERBE_editedYves "Vonvon" Evrard,

Sur les routes de Corse avec des ânes en liberté...

 

1A_Vonvon__GP_Pz_1000_Vonvon... Yves Evrard,

et sa NSU 1000C de reconnaissance...

TOUR_DE_CORSE_1970_744_KK_01_Tour_de_Corse_1970___JCB_Coul TOUR_DE_CORSE_1970_744_KK_01_Tour_de_Corse_1970___JCB_Coul

Yves_et_JCB_GP__PNSU_

Vonvon... Yves Evrard et Jean-Claude Bouvarel

Sa NSU de course, la N° 256 était une NSU Maxi groupe 2, préparée par "P'tit Louis" Louis Meznarie...

Abandon sur rupture du vilebrequin... Moi, je filme et m'entretiens avec Yves, assis tous deux,

sur le capot de la NSU 1000 C de reconnaissance...


1970 – "Vonvon"...

Yves et Ginette Evrard

3 fois premiers au classement "scratch"

sur NSU 1200 TT équipée de pneus Kléber V 10 GT

  • Rallye National RHÔNE-ALPES

  • Rallye National LYON-CHARBONNIERES

  • Rallye National du FOREZ

DL___22_Juin_1970_Pub_Kleber


 

1970 –  RALLYE NATIONAL

RHÔNE-ALPES

TROIS NSU AUX 3 PREMIERES PLACES DU SCRATCH !

 

PANNEAU_Salon_EpoqAuto_Lyon_2005___3_NSU


00_VTOP

1970 –  FINALE DU TROPHEE NSU

CIRCUIT PAUL RICARD - 6 Décembre 1970

"Vonvon" remporte la finale à 107,953 km/h de moyenne !

Finale_Circuit_Paul_Ricard_6_D_c_1970_

Classement général et par groupes

1970__6_D_c__FINALE_TROPHEE_NSU__Echappement_N__28_F_v_1971__800_pxl

Finale du Trophée NSU... Le vainqueur gagnait une NSU TT !

1970 (6 Déc) FINALE TROPHEE NSU (Echappement N° 28 Fév 1971) Pge 20 1200 pxl

Le vainqueur du Trophée CEIDA-NSU 1970 : Philippe Mercier

Le vainqueur de la Finale CEIDA-NSU sur le Circuit Paul Ricard au Castelet :

"Vonvon" Yves Evrard !

 

1971

 2ème Ronde Hivernale de Chamonix

6 et 7 Février 1971

Challenge Jean-Luc Salomon

80px-Blason_ville_fr_Chamonix-Mont-Blanc_(Haute-Savoie)Le blason de Chamonix-Mont Blanc (depuis 1930)

Ronde hivernale de Chamonix 1971 (6-7 Février 1971)L'auto-collant officiel de la Ronde Hivernale de Chamonix (2ème édition, 1971)

1972 - Circuit du Grépon - Chamonix - vue d'avionLe magnifique et mythique circuit de glace du Grépon à Chamonix...

Circuit du Grépon (Chamonix) 00

Circuit du Grépon (Chamonix) 01


" VONVON "

1A_Vonvon__Portrait_TOP__N_B

Yves EVRARD

00_0__TOP_2_me_Ronde_Vonvon_Top__Mini__200_mm_large

La NSU de "Vonvon"... Yves Evrard

2ème Ronde Hivernale de Chamonix 1971

Les 6 et 7 Février

Poster du magazine Echappement-Scratch N° 42 - Avril 1972

(Photo Jean-Claude Marinho, Directeur de la Rédaction dEchappement-Scratch)

NSU 1200 TT Maxi Groupe 2 - 130 cv

Moteur préparé par "P'tit Louis" Louis Meznarie !

 00 - 2ème Ronde de Chamonix 1971 - Finale de Consolation (Top) PNSU

2ème Ronde Hivernale de Chamonix 1971

Les 6 et 7 Février

N° 25 - NSU 1200 TT Maxi Groupe 2 - 130 cv

VAINQUEUR DE LA FINALE DE CONSOLATION (15 tours)

Temps : 14'19''02

"Vonvon " Yves Evrard, devance la N° 2 à 36 secondes

La Citroën DS 21 de Jacquemin, l'Alpine A 110 de Swetlik à 43 secondes

et la Citroën-Maserati de René Trautmann à 45 secondes...

 

Revue Sport-Moteur - Ronde de Chamonix 1971 - Classt

ANDRUET ET NEYRET SUR ALPINE

DOMINENT MALGRE LES « DS-SM »

Le coup d'essai 1970 ayant rencontré d'emblée un important succès sportif et populaire, l'ASAC du Mont Blanc a décidé de porter un grand coup cette année

La 2ème Ronde Hivernale de Chamonix – Challenge Jean-Luc Salomon réunissait un plateau exceptionnel sur un circuit de glace entièrement aménagé. Elle précédait l'ouverture d'une école de pilotage sur glace, initiative unique en Europe occidentale. Nous aurons l'occasion d'y revenir. Puisque l'on veut que les notions de course automobile et de spectacle soient liées, il faut avouer que la Ronde Hivernale est un exemple du genre.

Suffisamment large pour autoriser les dépassements, la piste au tracé sinueux autorise un festival incessant de travers, glissades et... tête-à-queue, lorsque le contre-braquage est trop tardif ou trop accentué. Un véritable ballet ravissant les yeux, malgré l'emploi de pneus PS généralement cloutés de 500 longues pointes (1.200 pour Citroën). Le cloutage est d'ailleurs un point qui préoccupe les organisateurs tentés par une limitation, afin de mettre tous les concurrents sur un pied d'égalité.

  • DS à Moteur SM

    Alpine avec Andruet et Neyret épaulés par le pistard Coulon, Swietlik et Charpentier étaient encore une fois les favoris, malgré l'efficace Dune Buggy à moteur Porsche d'Henri Balas et les 911 S de Rey, Coche et Sage. C'est vers Citroën que se situait le pôle d'attraction.

René Cotton avait engagé deux DS 21 « raccourcies » dans lesquelles était placé le 6 cylindres de la SM. Trautmann (qui pilotera ce prototype au Critérium Neige et Glace) et Mazet étaient au volant. Bob Wolleck et Jean-Marie Jacquemin complétaient la représentation Citroën.

Hanrioud, Roussin et Maublanc (BMW), Verrier (Simca), vainqueur en 1970, Evrard (NSU), N'Guyen Du (BLMC) dont c'était la rentrée, Leguellec (R8 Gordini), Lagniez (Alpine) et Francine Warein (Lancia) figuraient également parmi les invités.

  • Trautmann handicapé

    Les essais du samedi furent suivis par les premières éliminatoires opposant six

    voitures, les trois premiers étant qualifiés. Verrier et Maublanc, dont les voitures semblaient mal adaptées, furent les principaux perdants avec Jacquemin alors que Bob Neyret réalisait le meilleur temps devant Andruet, handicapé il est vrai par un cloutage plus léger.

La finale s'annonçait passionnante, les deux demi-finales ayant d'ailleurs donné un aperçu de la lutte, malgré une répartition laissée au hasard, et assez discutable :

      1. Andruet – Neyret, Evrard – Leguellec, Coulon – N'Guyen Du ;

      2. Mazet – Wolleck, Charpentier – Trautmann, Swietlik – Balas.

Andruet et Neyret après s'être livrés à un coude à coude fantastique durant trois tours, se qualifièrent dans cet ordre. Le Grenoblois avait été distancé après un tête à queue et Coulon terminait troisième.

Mazet domine sa manche devant Wolleck, très difficile à doubler, alors que Trautmann dont la DS-SM contrairement à celle de Mazet n'était pas équipée d'autobloquant et disposait d'un 2,6 litres normal, devait laisser la dernière place qualificative à l'inattendu Charpentier.

La finale allait donc opposer quatre Alpine et deux Citroën, l'une à moteur SM, l'autre équipée du 2,3 litres à compresseur.

  • Mazet, un 3ème solitaire

    L'éclatant soleil inondant le circuit était certes très agréable, mais il eut pour effet d'accentuer la détérioration de la piste, déjà soumise à rude épreuve par les clous. Certains passages faisaient apparaître le macadam et d'autres ressemblaient à de la « soupe ». L'ensemble était légèrement creusé de rails et de toute façon plus mou.

Parti en tête, Andruet accomplit une remarquable démonstration tout au long des quinze tours, suivi à une centaine de mètres par Neyret et Mazet. Ce dernier occupait en solitaire et nettement décollé la troisième place.

Le trio qui suivait se livra par contre à une lutte serrée, Coulon et Charpentier finissaient par prendre en défaut le « mur Wolleck ».

La finale de consolation causa enfin une surprise : Evrard (NSU) prit d'autorité la tête devant Trautmann qui, en tentant de combler son retard, toucha dans l'épingle et dut laisser passer Jacquemin et Swietlik très handicapé par ses pneus.

(Article de Jacques R. Jaubert)

Le classement

FINALE (internationaux)

  1. Andruet (Alpine-Renault), les 15 km en 13' 13'' 7

  2. Neyret (Alpine-Renault) à 13'' 1

  3. Mazet (Citroën-Maserati) à 1' 44'' 8

  4. Coulon (Alpine-Renault) à 1 tour

  5. Wolleck (Citroën DS 21) à 1 tour

  6. Charpentier (Alpine-Renault) à 1 tour

 

FINALE (consolation)

                    1. Evrard (NSU 1200 TT - N° 25), les 15 km en 14' 19'' 2

      1. Jacquemin (Citroën DS 21) à 35''

      2. Swietlik (Alpine-Renault) à 43''

      3. Trautmann (Citroën-Maserati) à 45''

 

FINALE (nationaux)

  1. Aldelli (R8 Gordini), les 10 km en 9' 40'' 5

  2. La Rochette à 15'', etc...


     

VPNL'OFFICE DU TOURISME DE

CHAMONIX-MONT-BLANC

présente

2ème Ronde Hivernale de Chamonix 1971

Les 6 et 7 Février

« LES 24 HEURES DU MANS DANS UN ECRIN »

1 Champion d'Europe

9 Champions de France

5 Champions Nationaux (avec Yves EVRARD)

 

Images Pierre TAIRRAZ

Réalisation René VERNADET

Production MYTHRA – Chamonix

 

« Vonvon » YVES EVRARD

Vainqueur de la Finale de Consolation

est présent à plusieurs reprise dans cette vidéo :

01:01 / 01:25 / 01:39 / 02:17 / 02:23 / 02:24

04/47 hors de sa NSU / 05:42 NSU sur le parking fermé

06:36 / 07:27 en gros plan / 09:50 en gros plan

10:05 / 10:25 Magnifique / 14:23

 

Autre NSU (N° 49)... 07:27 / 09:31

(Qui est-ce ?)


 

1971 –  Course de Côte du Revard

"Vonvon" Yves Evrard

sur la Lotus Elan de son Beau-frère

"Kiki" Christian Humbert

1971 - Essais Lotus Elan Mt Revard (272 KN 01) celle de Kiki Humbert

Course de Côte du Revard 1971 - Essais de "Vonvon" Yves Evrard sur la Lotus Elan de son

Beau-Frère "Kiki" Christian Humbert (272 KN 01)

1971 - CC du Revard (Yves Evrard - Lotus Elan N° 62 - 272 KN 01 de son beau-frère Kiki Humbert) 00"Vonvon" en course, avec le N° 62... Remarquez son casque intégral au logo "NSU" !

 

1971 - CC du Revard (Yves Evrard - Lotus Elan N° 62 - 272 KN 01 de son beau-frère Kiki Humbert) 01

"Vonvon" à fond dans un "droite" serré 

1972

1972 –  Est-ce "Vonvon"...

Sur sa "barquette" NSU ?

Non... Il s'agit de la "barquette" NSU de Florent Cuynet

3ème au "scratch" de la Course de Côte de Turckheim 1999

Barquette_Vonvon_1972_GPCourse de Côte de Turckheim 1999

Florent Cuynet au volant de la "barquette" NSU qu'avait construit son Père Gérard Cuynet, puis cédée à Yves Evrard... et que Florent a retrouvé dans un piteux état dans une grange... puis qu'il a restaurée aux couleurs d'origine...

 

1972 –  Course de Côte des
 "S" de TREFFORT (Ain)

1972 - CC de Treffort - Yves barquette NSU moteur 1200 TT (4ème scratch)

1972 - CC de Treffort - NSU Barquette 1200 N° 165 de Yves Evrard)

Course de Côte des "S" de Treffort, Ain

Yves Evrard sur sa barquette NSU - Moteur de NSU 1200 TT N° 165

 

barquette NSULa barquette NSU d'Yves Evrard N° 110, dans un paddock ?

 

1972 –  Course de Côte de
Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

1972 - CC de Bellegarde - Yves barquette NSU moteur 1200 TT

Course de Côte de Bellegarde-sur-Valserine, Ain

Yves Evrard sur sa barquette NSU - Moteur de NSU 1200 TT N° 130

 

 

Conseiller le plus rapide

Injoux-Génissiat :

Monsieur Yves Evrard

Un Conseiller Municipal rapide...


Monter les 3,370 km. de la côte de Billiat en 1'51"9 ce qui représente une moyenne d'environ 109 kilomètres/heure est déjà une belle performance. C'est celle qu'a réalisé dimanche le jeune Conseiller Municipal d'Injoux-Génissiat qui on le sait est un excellent pilote de l'E.S.C.A. (Ecurie Savoie Compétition Automobile de Bellegarde-sur-Valserine à cette époque).

Jusqu'ici, Yves Evrard s'était particulièrement distingué dans les rallyes. Mais à la IVème Course de Côte de Bellegarde-sur-Valserine, Ain, il a prouvé que dans cette spécialité il avait également de bonnes raisons pour se faire une place parmi les meilleurs.


Yves Evrard s'est en effet classé 13ème au scratch et 2ème du groupe 5, 6, 7 derrière le réputé Pont. Le pilote de l'E.S.C.A. était au volant d'un petit bolide : une "barquette"  "NSU de 1200 centimètres cube".

Avec ce prototype Yves Evrard a fait le maximum venant se classer juste après les "formules" et inscrivant son nom au palmarès, très près des spécialistes du Championnat de France de la Montagne.

Voilà qui ne manquera pas d'inciter Yves Evrard à persévérer dans cette spécialité où nous le souhaitons il ne manquera pas de se distinguer à nouveau.

Notre photo - Yves Evrard au départ de la Course de Côte de Bellegarde-sur-Valerine, Ain, pilotait une "barquette" "NSU" avec laquelle il s'est classé 13ème du scratch.

 

CC Barquette de Vonvon TOP"Vonvon" Yves Evrard en glissade dans un "droit" à fond...

 


1972 –  RALLYE NEIGE et GLACE

3ème "Critérium Neige et Glace" National Coefficient 2

Parcours identique à celui du Critérieum International.

Organisateur : Association Sportive de l'Automobile-Club Dauphinois

NEIGE___GLACE_1972___GP_N_B__PNSU_

La NSU 1200 TT Maxi groupe 2 N° 24 de Yves et Ginette Evrard

NSU_n__24___Neige_et_Glace__PNSU_

RHONE_ALPES_1972____Presse_Aseptogyl_Coul

 

 1973

 1973 - XVIIème TOUR DE CORSE

XVIIe_Tour_de_Corse_1973_N__42_Yves_Evrard_Carraz__10e_au_scratch__GP

XVIIe_Tour_de_Corse_1973_N__42_Yves_Evrard_Carraz__10e_au_scratch__AUDI_80_GT__PNSU_

TDC_1973___GP_VONVON__PNSU_

Vonvon... Yves Evrard, Audi 80S N° 42 au Tour de Corse 1973

et son copilote Gilbert Carraz... 10ème au classement scratch !

 

1974

 1974 - "VONVON"

 YVES EVRARD

AUX 24 HEURES DU MANS

Porsche 910 / 7 - N° 44

15 et 16 Juin 1974

24h74_44_Porsche__Top_Autorisation_

N° 44 - Porsche 910 / 7

L'équipage français... Gérard Cuynet, Vonvon... Yves Evrard et Jean-Louis Gama

Qualification : 44ème temps en 4'28"2 (Moyenne 183,087 km/h)...

Abandon sur panne d'essence à la 17ème heure!

Photo Michel Jouanneau (avec son autorisation)

 

Porsche carrera le mans - Evrard cuynet gama

L'équipage de la Porsche 910 / 7 N° 44

Gérard Cuynet, Jean-Louis Gama et "Vonvon"... Yves Evrard

 

44___2

1974___24h_du_mans___Porsche_910_n_44

1974 - 24 heures du mans 1974

Ultimes vérifications avant le départ...

 

44___2a

Sur le parking devant le stand... Changement des plaquettes et disques de freins

 

1974___24h_du_mans___Porsche_910_n_44___2

44___3_NB

44___5

La voiture est prête à partir... Une belle posture d'Yves Evrard à fond dans un virage à droite...

Programme_24h_mans_1974

 

gini_gamme_carrousel_155La boisson préférée de Jean-Louis Gama... et d'un pilote suisse de passage dans

le stand de la Porsche 910/7 N° 44... qui se reconnaîtra, et qui s'en "souviendra"...

 

 

1976

 7ème Ronde Hivernale de Chamonix

1976

Challenge Jean-Luc Salomon

 

Alain COPPIER - Yves EVRARD copieLa NSU 1200 TT Maxi groupe 2,  N° 26 d'Alain Coppier, heurté par Vérini (Stratos N° 4)

retour au stand... puis il sera relayé par "Vonvon" Yves Evrard

 

Chamonix76Coppier-Evrard2

Chamonix76Nicolas-Therier et Coppier Evrard

1977

1977 - Championnat de France

de la Montagne

2002Evrard__N_97___1er_Gr2_CC_Boyeux_St

Vonvon... Yves Evrard sur sa BMW 2002 TI...

N° 97 - 1er en groupe 2 - Course de Côte de Boyeux-Saint-Jeromme 1977

 

1978

1978 - RALLYE

"LYON CHARBONNIERES"

LyonCharbo78Evrard

Vonvon... Yves Evrard, "gauche à fond" sur sa superbe Golf GTI groupe 2

 

1982

1982 - RALLYE DU MONT BLANC

MontBlanc_1982_Yves_Evrard__Golf_GTI_818_RK01_

Vonvon... Yves Evrard, dans une épreuve "spéciale" pas de tout repos...

Sur sa Golf GTI groupe 2 (818 RK 01)

 


Voir

(ou revoir)...

LA PREMIERE PARTIE DE

Mon Pote "Vonvon" Yves Evrard...

Pilote Ceida-NSU

ICI


 

À SUIVRE...

 

"Vonvon" Yves Evrard

 

La suite de sa brillante carrière sera mise

en ligne sous quelques jours...


BouD_100_pxl

Übersetzung über meinen website "Station NSU"

Übersetzung auf deutsch: Überschreitet die d'seite; Empfang und wählen " Französische-Treiber NSU "

dann: " Vonvon - Yves Evrard-P2 (02 / 02) "

Übersetzung durch Google in augenblicklich in 55 Sprachen!

HIER

BouNL_100_pxl

Vertaling op mijn plaats " Station NSU"

De vertaling in het nederlands: Overschrijdt de bladzijde d' ontvangst en kiest " Franse chauffeurs NSU "

vervolgens: " Vonvon - Yves Evrard-P2 ( 2 / 2) "

Vertaling, door Google, in kortstondig in 55 talen!

HIER

00_BOU3D_USA_GB_100pxl

Translation in english on my website "Station NSU"

Spend the home page and go to " French drivers NSU "

Then: " Vonvon - Yves Evrard-P2 (2 / 2) "

Translation, by Google, into instantaneous in 55 languages!

HERE

 


 STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS

Nombre de visiteurs de cette page (Depuis le 21 Décembre 2012 - 21:39) Certifié par Swisstools - Anzahl von den Besuchern dieser Seite (Seit dem 21. Dezember 2012 - 21:39), das durch Swisstools bestätigt wurde - Aantal bezoekers van deze pagina (sinds December 21st, 2012 - 21:39) die door Swisstools wordt gewaarborgd - Number of visitors of this page (Since December 21st, 2012 - 21:39) Certified by Swisstools