"AUDI la légende"... Edition Audi Tradition LE LIVRE OFFICIEL de Matthias Kaluza - Editions Atlas
57 véhicules emblématiques de la marque aux quatre anneaux magnifiquement mis en scène à travers plus de 450 photos...
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ISBN 978-2-344-01087-7
EAN 9782344010877
DEPÔT LEGAL : OCTOBRE 2015
DATE DE PARUTION : 04 NOVEMBRE 2015
Description : 416 pages
Format : Hauteur 32 cm x Largeur 25 cm x Epaisseur 3,2 cm
PRIX AFFICHE : 39,90 €uros
Sommaire
1904 – 1932
(Pages 10 à 96)
LES QUATRE MARQUES
AUDI – HORCH – DKW – WANDERER
Page 52 à 57 - Première victoire en Grand Prix
La voiture de course NSU 6/60 ch Kompressor
6 pages magnifiques avec des photos couleurs inédites
Grand Prix d'Allemagne - Circuit de l'Avus à Berlin en 1926
N° 32 - 29 - 28 - Trois NSU 6-60 Kompresseur aux trois premières places !
etc...
1932 - 1964
(Pages 102 à 274)
QUATRE ANNEAUX, QUATRE MARQUES
L'AUTO UNION AG 1932 – 1946
etc...
1965 - 2010
(Pages 280 à 394)
Page 280 – Ascension et percée
1965-2010 : Auto Union devient Audi
Page 288 à 295 - Finie la verticale : désormais, ça tourne !
NSU Wankel Spider
8 pages magnifiques avec des photos couleurs inédites
Felix Heinrich Wankel (13 août 1902 à Lahr - 9 octobre 1988 à Lindau)
était ingénieur allemand en mécanique automobile.
Dès le plus jeune âge, il se passionne pour le dessin industriel, et le fonctionnement des machines.
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1924 : Wankel manifeste son intérêt pour le moteur à piston rotatif (moteur Wankel) plutôt que le moteur à piston alternatif.
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1929 : Dépôt de son premier brevet de moteur.
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1934 : BMW l'engage dans sa division de moteurs d'avions pour les soupapes rotatives.
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1937 : Il crée son laboratoire le WVW, avec une subvention obtenue par Hermann Göring.
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1939 : Travaille pour Daimler-Benz et BMW sur les soupapes d'avions militaires.
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1945 : Après la guerre, il est arrêté par les autorités françaises et son laboratoire est démantelé. Tous ses documents sont saisis.
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1952 : NSU, fabricant de motocyclettes, propose un contrat de consultant à Felix. Il met au point une invention qui n'est encore que théorique.
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1956 : Un compresseur à rotor est monté sur l'engin de record NSU. Cette machine, animée par un monocylindre de 50 cm³ couplé à ce compresseur, atteint 196,3 km/h.
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1957 : C'est chez NSU qu'il construisit le premier moteur rotatif. Un moteur de 125 cm³ de 29 ch, tournant à 16 000 tr/min.
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1958 : La firme américaine Curtiss-Wright achète la licence Wankel pour les États-Unis. Elle sera revendue à Johnson-Evinrude, puis à American Motor Corp.
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1960 : Vente du brevet de fabrication à Mazda, Daimler-Benz, Citroën, Sachs, Perkins, MAN.
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1961 : NSU équipe une voiture d'un moteur de 250 cm³ et de 30 ch.
NSU Wankel Spider (Photo d'archives « Passion NSU »)
NSU Wankel Spider
(Photo éclatée, d'archives « Passion NSU »)
Caractéristiques du NSU Wankel Spider
Modèle : Cabriolet biplace – Carrosserie NSU Neckarsulm
Motorisation : Moteur à piston rotatif monodisque, à 4 temps
Puissance : 39 kW/50ch à 5.000 tours/minutes
Cylindrée : 497 cm3
Empattement : 2.016 mm
Longueur totale : 3.580 mm
Vitesse maximale : 150 km/h
Consommation : Environ 8 l/100 km.
Production : 2.375 exemplaires
Période de fabrication : 1964 – 1967
Les quatre temps du moteur à piston rotatif Wankel...
De gauche à droite : admission, compression, combustion et échappement.
(Photo Editions Atlas)
SALON DE L'AUTOMOBILE DE PARIS 1966
Le Président-Directeur-Général de la Ceida s.a., Monsieur Robert Ferry
(l'importateur français de la firme allemande NSU)
présente pour la première fois à Paris, sur le stand de la "Ceida NSU
lors du Salon de l'Automobile de Paris en 1966
au Président de la République Française Monsieur Charles de Gaulle,
le moteur à piston rotatif du NSU Spider Wankel
Tampon placé au dos de cette photo
de Jacques Tellier (Reportages Photographiques) au Salon de l'Automobile de Paris en 1966.
Page 302 à 307 – Compacte et puissante
Voiture de sport NSU Jägermeister
6 pages magnifiques avec des photos couleurs inédites
(Photo d'archives « Passion NSU »)
Page 308 à 315 – Retour vers le futur
NSU Ro 80 Limousine
8 pages magnifiques avec des photos couleurs inédites
1969 - Mobil Economy Run la NSU Ro80 Limousine N°00 des Frères Flament...
Gilles (Casque foncé) et Paul (Casque clair) pilotes de la Ceida s.a.
Ouvreurs du circuit avec le n° 00...
Page 316 à 321 – Charme méditerranéen
Audi 100 Coupé S
8 pages magnifiques avec des photos couleurs inédites
1972 – 24 Heures de SPA Francorchamps – Marc Sourd – Yves Evrard « Vonvon »
sur Audi 100 Coupé S
N° 59 - Classés 24ème – Engagés par la Ceida s.a.
Etc...
Page 374 à 381 – Un classique du design
Audi TT Coupé et Roadster
8 pages magnifiques avec des photos couleurs inédites
Etc...
Annexes
Page 406 - Références bibliographiques
Page 407 - Index des personnes/Index des lieux
Page 408 - Remerciements
Matthias Kaluza... Auteur de ce magnifique ouvrage "Audi la légende"
Le présent ouvrage présente 57 voitures exceptionnelles qui ont fait l’histoire des quatre anneaux Audi, Horch, DKW, Wanderer et NSU depuis les origines de la construction automobile allemande. Il s’agit de véritables icônes grâce à leur statut fascinant unique ou tout simplement fonctionnel.
Des premiers modèles aux prototypes récents les plus innovants, les véhicules sont présentés par ordre chronologique. Chacun d’eux fait l’objet d’une description détaillée du style et des caractéristiques techniques, complétées par des révélations sur leur genèse spécifique.
En outre, près de 230 photos d'archives, reflètent merveilleusement l'esprit des différentes époques représentées.
Ce livre, abondamment illustré, offre aux amateurs des quatre anneaux comme aux lecteurs passionnés de l’histoire automobile un regard différent sur le savoir-faire centenaire allemand à l’aune de la marque Audi.
Commentaire de Joest Jonathan Ouaknine / Le Blog Auto
Les fêtes approchent. Pour un passionné de voitures, le cadeau typique, c’est un livre. Comme celui qui vient de sortir aux éditions Atlas, Audi la légende.
Comme son nom l’indique, le livre traite de l’histoire d’Audi. Il évoque également les autres composantes d’Auto-Union (Horch, DKW et Wanderer), ainsi que NSU (de son rachat par VW à la fin.) Le tout en mélangeant les images d’archives et des photos « studio » de 57 modèles. La chronologie s’arrête vers 2000… Mais la 57e et dernière voiture évoquée est une A5 TDI.
L’auteur, Matthias Kaluza est le conservateur du musée Horch de Zwickau (situé dans l’ex-usine de Horch et des Trabant.) Il est né à Zwickau et il a travaillé pour IFA (le conglomérat étatique de l’ex-RDA, qui chapeautait notamment les Trabant.) Autant dire que c’est un mordu, avec une connaissance encyclopédique. Précisons également qu’Audi parraine la publication, d’où des remarques qui laissent rêveur (comme la « personnalité hors pair » de la V8.)
En France, Audi ne s’est fait vraiment connaître qu’à la fin des années 70. Même pour les passionnés de voitures, les débuts se résument à « Auto-Union de Grand Prix, Audi Quattro Groupe A ». Qui plus est, les ouvrages sur la marque sont encore assez rares. Beaucoup découvriront donc les périodes antérieures, notamment l’entre-deux guerres.
Sur le fond, le livre est très centré sur l’histoire allemande des modèles. VEMAG et IFA sont à peine sous-entendus. Il n’y a rien du tout sur l’aventure chinoise ou sur l’Audi 5000 de Magnum. Et en tant que Français, j’aurais voulu voir les NSU préparée par Louis Meznarie et l’Audi 80 Quattro R.O.C. de Frank Biela. Il n’y a que des voitures. Même August Horch n’a pas droit à un portrait.
De plus, la maquette est très touffue. 410 pages d’apnée. Il aurait sans doute été préférable de mettre moins de photos, afin qu’elles soient plus grandes. Quant au texte, il est relativement bien traduit (c’est suffisamment rare pour être souligné.) Mais c’est un enchaînement de dates et de faits. Kaluza n’est pas un auteur chevronné, d’ailleurs, c’est son premier livre. On a du mal à « entrer » dans le texte.
En résumé, c’est un livre à réserver aux fans d’Audi. Les autres risqueront de le feuilleter, puis de le poser définitivement dans un coin. Ce qui serait dommage.
Signé : Joest Jonathan Ouaknine
Commentaire de Jean-Claude BOUVAREL
Président du « CEIDA NSU CLUB »
« Ce magnifique livre « AUDI la légende » de Matthias Kaluza délivre l'essentiel sur l’histoire des quatre anneaux Audi, Horch, DKW, Wanderer et... NSU depuis les origines de la construction automobile allemande. Je ne peux que vous conseiller de l'offrir... et/ou de vous l'offrir, pour les Fêtes de Noël 2015... ou après... Il fera date dans l'Histoire, malgré quelques omissions bien involontaires je l'espère concernant les Hommes qui ont fait la réputation de la marque NSU en France, tels que Robert Ferry, le Président-Directeur-Général de la Ceida s.a., l'importateur de la firme allemande NSU, ainsi que notre Ami « P'tit Louis », Louis Meznarie, le « Sorcier NSU... puis Porsche » qui est toujours en pleine forme et que je salue au passage... mes également le regretté William Schneider "Willy l'Alsacien" qui faisait équipe avec Louis Meznarie, et Christian Chauvin le 1er responsable de compétition de la Ceida s.a.
Le Carré Magique de la C.E.I.D.A. s.a.
De gauche à droite
William Schneider, Louis Meznarie, Robert Ferry et Yves Chauvin...
Régalez-vous en dévorant ce très bel ouvrage... Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année... »
Jean-Claude BOUVAREL, « Romarimontain* » depuis début octobre 2015 !
*Romarimontain : habitant de Remiremont dans les Vosges en Lorraine...
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