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PASSION NSU
25 avril 2016

SCOOP au Musée Schlumpf à Mulhouse-1ère Présentation de la NSU Ro 80 - Commentaires / SCOOP to the Museum Schlumpf in Mulhouse

 

SCOOP... LA PREMIERE

 

NSU Ro 80

 

Présentée et fêtée au

 

Musée SCHLUMPF

Commentaires et compte-rendu

 

NSU Ro 80 du donateur CV StuelpnagelLa NSU Ro 80 de Chrisqtian von Stuelpnagel

prêtée au Musée Schlumpf

Photo Christian von Stuelpnagel

 

Le piston rotatif à l’honneur ce week-end

 

La NSU Ro80 et son moteur à Piston rotatif (Wankel) a fait récemment sont entrée à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

Le week-end du 16 et 17 avril a été entièrement consacré aux amoureux de cette technologie révolutionnaire.

Voir l'article consacré à cet événement majeur

dans L'Alsace.fr en cliquant

ICI - HIER - HERE

 

la-cite-de-l-auto-celebre-une-avant-gardiste-1460832068Les NSU Ro 80 présentées par leur propriétaires

au Musée Schlumpf

Photo L'Alsace

La Cité de l’auto célèbre une avant-gardiste

 

À Mulhouse, la Cité de l’automobile met à l’honneur tout ce week-end...

La NSU Ro 80

Dotée du moteur Wankel à pistons rotatifs, elle a été le premier modèle allemand à décrocher, en 1967, le titre de Voiture de l’année.

Voir l'article consacré à cet événement majeur

dans L'Alsace.fr en cliquant

ICI - HIER - HERE

Rappel Historique

 

En son temps, la Ro80 a été aussi révolutionnaire que la DS à son époque », compare Christian von Klösterlein, responsable des relations extérieures du Ro80 Club international, qui compte près de 670 membres, établis un peu partout en Europe. Cet Allemand qui vit aux Pays-Bas était à la Cité de l’automobile de Mulhouse, hier matin, en compagnie de deux membres haut-rhinois du club,n Gérard Fady,d’Aspach-le-Haut, et Jean Walter, de Masevaux. Aux côtés de Richard Keller, le conservateur en chef du musée, ils étyaient là pour cet événement : l’arrivée de la NSU Ro80 qui va intégrer, probablement dès demain, l’espace d’exposition chronologique de la Cité de l’auto, parmi les voitures des années 1960 et 70.

 

La firme allemande NSU est née dans le dernier tiers du XIXème siècle à Neckarsulm, tout près de Heilbronn,dans le Bade-Wurtemberg. À l’origine spécialisée dans les machines à tricoter (le « S » du sigle est celui de Strickmaschine), elle se diversifie dans les motos et dans l’automobile.

 

En 1969, NSU fusionnera avec Audi (qui a toujours un site de productionà Neckarsulm). La NSU Ro80 est sortie en 1967. L’année suivante, elle estle premier modèle allemand à décrocher le trophée européen de " Voiture de l’année, créé en 1964. Elle sera produite pendant dix ans (1967 - 1977).
« Ici, elle sera mieux gardée que dans mon garage ! »

 

La Cité de l’auto n’en possédait pas dans ses collections, une lacune qu’un membre parisien du comité du musée a voulu combler. Il a pris attache avec le Ro80 Club international, pour tenter de trouver un membre prêt à laisser sa Ro80 en dépôt.

 

« On a lancé un appel sur notre site internet, et Monsieur a été le premier à répondre »,

 

relate Christian von Klösterlein en tournant son regard vers l’intéressé : son compatriote allemand Christian von Stuelpnagel.

 

Âgé de 62 ans, ce jeune retraité - après avoir exploité une PME spécialisée dans les écrans pour l’industrie - habite dans la périphérie de Munich.

 

Il a donc accepté de se séparer de sa Ro80. Et pour la convoyer jusqu’à la Cité de l’auto de Mulhouse, où il a été accueilli hier matin avec son épouse, il en a tout simplement prisle volant.

 

« Ils ont quand même fait une étape à Bâle », note Richard Keller.

 

« C’était pour y dormir nous, pas pour la voiture ! Elle aurait pu faire Munich-Mulhouse d’une traite sans

 

problème ! », réagit le Bavarois. Son intérêt pour la Ro80 remonte à son enfance.

 

« Mon voisin en avait une qu’il aimait beaucoup », explique-t-il. Christian von Stuelpnagel a toujours gardé en tête l’idée d’en acquérir une, et ça s’est concrétisé il y a cinq ou six ans :

 

« J’ai regardé sur eBay et j’en ai trouvé une, que j’ai gagnée à un prix formidable : 2.200 €uros.

 

Elle date de 1971 et elle n’avait que 80 000 km. Mais elle était accidentée, elle était tombée d’une remorque. J’ai dû refaire le côté droit. J’ai aussi remis le moteur à neuf », raconte le Bavarois, dans un français aussi formidable que le prix d’achat de sa Ro80. Sa décision de confier ce véhicule qui lui est si cher à la Cité de l’auto ?

 

« Je n’en ai pas besoin au quotidien, alors je me suis dit qu’elle serait bien dans un musée. Ici, elle sera mieux gardée que dans mon garage! Et maintenant qu’elle va être tout près des Bugatti, elle va peut-être prendre de la valeur ! », rigole l’ancien chef d’entreprise, qui devait reprendre le chemin de la Bavière en voiture de location. Richard Keller indique, lui, que les liens avec le Ro80 Club international vont se prolonger, sans doute sous la forme d’un rassemblement à Mulhouse au printemps prochain, avec des animations.

 

« C’est important de valoriser le travail des clubs. Sans eux, toutes ces voitures n’existeraient plus », souligne le conservateur de la Cité de l’auto.

 

MUSÉE
Une « révolutionnaire »
À La Cité de l'Auto

 

Née en 1967 et fabriquée pendant dix ans dans le Bade-Wurtemberg, la NSU Ro80 a été le premier véhicule allemand à décrocher le trophée européen Voiture de l’année. La Cité del’automobile de Mulhouse en a un exemplaire à disposition depuis hier, grâce à un passionné bavarois qui a accepté de se séparer d’un modèle de 1971 acheté sur eBay il y a quelques années.

 

Pour la photo (située plus haut, en tête du sujet), la Ro80 a fait, hier, un petit tour sur la piste de  l’Autodrome du musée. Elle devrait très vite rejoindre son espace d’exposition.

 

Christian von Stuelpnagel, hier, dans sa Ro80. Il a accepté de s’en séparer pour permettre aux visiteurs de la Cité de l’Auto de découvrir ce modèle dont il est fan.
37.402
C’est le nombre de NSU Ro80 qui ont été fabriquées entre la sortie de ce modèle en 1967et l’arrêt de sa production en1977. À la connaissance de Gérard Fady, il y a aujourd’hui sept Ro80 en Alsace, dont quatre sont en état de marche.

 

« Dans le Haut-Rhin, il y en a quatre, dont trois qui circulent » , précise-t-il.

 

Les quatre membres du Ro80 Club international réunis hier ne tarissent pas d’éloge sur le fruit de leur passion, dont l’une des grandes spécificités est son moteur à pistons rotatifs, gage, entre autres, de bruit réduit.

 

« C’est une voiture magnifique, formidable à conduire, très moderne à son époque et qui le reste», dit Christian von Stuelpnagel. Quelques caractéristiques de la Ro80, pour beaucoup peu courantes en son temps : quatre freins à disque, direction assistée, suspensions indépendantes sur triangle... Gérard Fady parle « d’un très beau confort et d’une tenue de route exceptionnelle », évoque les 115 CV, le capot bas « c’est une voiture très aérodynamique », sa vitesse de pointe proche de 180 km/h... Le look, aussi, est « extraordinaire », dit Christian von Klösterlein, qui observe :
« NSU n’avait fait auparavant que de petites voitures. Les constructeurs de la Ro80 étaient complètement libres, il n’y avait pas de tradition à respecter comme chez Meredes, Opel, etc...

 

Club Ro 80 International Logo

Bienvenue à Ro 80 Club e International. V.



Cher passionnés de NSU Ro 80,

NSU RO 80 était la première berline automobile a être construite de série avec un moteur rotatif. NSU a développé ce moteur à piston rotatif, mieux connu comme le moteur rotatif Wankel, par son inventeur Felix Wankel qui l'a apporté à la maturité de sa production. Le Ro 80 a influencé le développement de la forme de moderne typique et était en avance sur son temps à bien des égards. Il a été élue " Voiture de l'Année 1967 " peu de temps après son lancement. 38.000 propriétaires privilégiés seulement sont heureux de posséder cette belle auto, toujours moderne et techniquement fascinante, qui a été fabriquée dans les ateliers de Neckarsulm entre 1967 et 1977. Notre club a été fondé en 1979, deux ans après que la production en série a été terminée.

Avec environ 700 membres dans 16 pays, nous sommes la plus grande association de Ro 80 conducteurs dans le monde entier.

Nous avons des membres non seulement dans beaucoup de pays de l'Europe mais encore aux USA,  en Australie, Nouvelle-Zélande et en Afrique !

Chaque jour nous prouvons que le Ro 80 est un véhicule d'utilisation quotidienne (fiable), en ville, sur routes et autoroutes, véhicule très confortable est, à l'entretien convenable et aisé.

 

SITE WEB du Ro 80 Club International, en cliquant   

ICI - HIER - HERE

 


Compte-rendu de la 1ère Journée

Samedi 16 Avril 2016

 

Photo Ro80 Int - 00La superbe NSU Ro 80 de Christian von Stuelpnagel

qui sera admirée, à présent, par les visiteurs de la Cité de l'Auto à Mulhouse...

CV STUELPNAGEL (au volant) RecChristian von Stuelpnagel

au volant de sa superbe NSU Ro 80

P4165145

P4165148

De gauche à droite :

Le Vice-Président du Club 80 International

Christian von Stuelpnagel,

Gunter Olsowski, Président du Club 80 International

P4165266Moteur Rotatif Bi-rotor Wankel de la NSU Ro 80

P4165268 Tableau de bord de la NSU Ro 80


STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS

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