SCOOP... LA PREMIERE

 

NSU Ro 80

 

Présentée et fêtée au

 

Musée SCHLUMPF

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À LA CITE DE L'AUTOMOBILE

DE MULHOUSE

(Haut-Rhin, Alsace, France)

Samedi 16 et Dimanche 17 Avril 2016

PRESENTATION POUR LA 1ère FOIS

D'UNE NSU Ro 80

Prêt d'un Collectionneur NSU Allemand

Christian von Stüpnagel

 

La NSU Ro80 et son moteur à Piston rotatif (Wankel)

Cette « ancienne » récemment entrée au musée a tout à fait sa place à la Cité de l’Automobile de

En effet, la NSU Ro 80 qui est une voiture très peu connue et rare aujourd'hui a pourtant eu un

retentissement presque aussi important à sa présentation en 1967 que la DS 19 de Citroën en 1955.

Il s'agissait de la première limousine "cossue" équipée du révolutionnaire moteur à piston rotatif

conçu par Félix Wankel. Mais il n'y avait pas que le moteur qui était révolutionnaire, sa forme en

"coin" permise par la compacité du moteur en faisait la voiture de série la plus aérodynamique de

son temps avec un coefficient de pénétration dans l'air (CX) de 0,35 meilleur que celui de la DS !

Tout était remarquablement bien étudié: suspension, freinage, tenue de route, silence... jusqu'à la

sécurité passive, tant et si bien qu'elle fut élue voiture de l'année dès sa sortie en 1967.
Ce fut d'ailleurs la première voiture allemande à obtenir ce trophée.

Elle sera fêtée à la Cité de l’Automobile ainsi que son moteur singulier, le weekend des 16 et 17 avrilen présence d'une cinquantaine de membres du Club Ro80 International dont son président GunterOlsowski, et Christian von Stülpnagel, qui a mis sa voiture en dépôt au Musée de Mulhouse en

Le club Ro 80 International rassemble plus de 700 membres de par le monde et est présent dans 17 pays, dont entre autres, les Etats Unis et l'Australie. On compte 8 voitures et 5 membres du Club Ro 80 International en Alsace.

Animations prévue le week-end

SAMEDI 16 AVRIL 2016

- Exposition de 4 voitures et d’applications du moteur à piston rotatif dans l’Espace Aventure

animation de la salle d’exposition du musée

- 13h30-14h45 Promenade en Ro80 sur l’Autodrome

- 15h00 Conférence de presse dans les Salons Monaco

- 16h00 Conférence sur la Ro80 et son moteur à piston rotatif

Animée par Mr Gérard FADY, membre de l’AIAM et du Club Ro80 International

et Mr Benoît PEROT, journaliste automobile

 

DIMANCHE 17 AVRIL 2016

- Exposition de voitures dans l’Espace Aventure

- 16h00 Conférence sur la Ro80 et son moteur à piston rotatif

 


 

 

 

Les NSU à moteur Wankel

 

Le Spider Wankel

 

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Enfin, au Salon international de Francfort de l'automne 1963, NSU se décida à présenter sa première voiture à moteur Wankel: le spider NSU Wankel, biplace sportive transformable issue du coupé Bertone, fut commercialisé en 1964. Le moteur, placé à l'arrière, avait une cylindrée de 500 cm3 et développait une puissance de 50 cv à 5500 tr/mn avec un taux de compression de 8,6:1 ; la vitesse maximale de la voiture dépassait 150 km/h.

 

D'un fonctionnement comparable à celui d'une turbine, ce moteur pouvait subir tranquillement des surrégimes de 2000 à 3000 tr/mn. Cependant, il accusait un certain manque de puissance à bas régime, inconvénient relatif pour une voiture destinée à une conduite sportive.

 

La NSU Ro 80

 

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Les résultats très positifs (notamment en ce qui concerne l'usure) du spider Wankel incitèrent NSU à développer le modèle Ro 80, doté d'un moteur Wankel à deux rotors, d'une cylindrée globale de 1000 cm3 et d'une puissance de 115 cv à 5 500 tr/mn.

 

Cette berline à six places, à la différence des modèles plus petits, était une traction avant dotée d'une boîte à trois rapports avec convertisseur de couple. Sa présentation officielle eut lieu en 1967 et la production de série démarra l'année suivante. La carrosserie rompait avec le style NSU habituel : spacieuse et aérodynamique, elle contribuait à faire de cette voiture un modèle trés compétitif, dépassant les 180 km/h.

 

En outre, le confort de conduite, l'absence de vibrations permettaient d'affronter brillamment et sans fatigue de longs trajets à vitesse élevée. La voiture était maintenant tout à fait sûre, les problèmes d'étanchéité posés au début par le piston rotatif ayant été résolus.

 

De cette fusion fut issue la K 70, traction avant dotée d'un moteur de 1,6L, à quatre cylindres, refroidi par eau ; ce modèle, mis au point par NSU, fut produit par Volkswagen sous la dénomination de Volkswagen K 70.

 

A la fin de 1974, NSU n'était plus représentée sur le marché que par la grosse Ro 80 dont la ligne en coin allait être reprise sur l'Audi 80.

 

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A gauche : NSU Ro 80...
A droite : Audi 80...

 

 

En 1985 le groupe Audi NSU Auto Union AG devient Audi AG.

 

Prise de contrôle du Groupe Volkswagen

 

La société NSU Motorenwerke cessa d'être indépendante en 1969.

Le développement du moteur rotatif était très coûteux pour la petite société. Les problèmes avec les cachetages du rotor de moteur ont bientôt endommagé l'image de la société. En 1969, la société a été reprise par le Groupe de Volkswagen, qui a fusionné NSU avec Auto Union GmbH, d'Ingolstadt, VW a aussi possédé la marque presque oubliée d'avant-guerre Audi, qui a été représenté en 1966. NSU fit désormais partie du groupe Volkswagen sous le nom Audi NSU Auto Union AG.

La direction de l'usine de Neckarsulm déplacée au siège social d'Audi dans Ingolstadt. Depuis, le « petit arrière ingénieux » des NSU (Modèles Prinz 4, 1000, 1200) éliminé progressivement en 1973, le modèle Ro 80 était la dernière voiture toujours produite ayant porté l'insigne NSU. Malheureusement Audi ne s'est jamais servi de la marque NSU de nouveau après avril 1977, quand le dernier NSU Ro 80 a été vendu.

Assez ironiquement vous pouvez toujours trouver la marque NSU sur des bicyclettes très moyennes qui ne sont pas produites aux anciennes normes NSU, et qui n’ont pas la robustesse des premiers modèles, réputés pour leur qualité et pour leur innovation.

Déjà durant le temps de production du Ro 80, l'usine de Neckarsulm a été utilisée pour construire les plus grands modèles d'Audi comme l’Audi 100 et l’Audi 200. Le Porsche 924 et plus tard la Porsche 944 ont été également assemblées à l'usine de Neckarsulm. Ces modèles étaient les co-projets de Porsche et VW, mais Porsche n'avait pas la capacité interne pour construire les 924 et 944. Aujourd’hui à l’usine de Neckarsulm on fabrique les fameux véhicules d'Audi comme l’Audi A6, l’Audi A8 et l’Audi R8. En outre c'est à la maison "de l'Aluminium - und Leichtbauzentrum" où le chassis en aluminium d'Audi est conçu et réalisé.

Il faut se souvenir qu’NSU est le premier producteur ayant obtenu la licence des moteurs rotatifs Wankel (et une des trois sociétés automobiles à en produire avec Mazda et Citröen). NSU a inventé le principe du moteur Wankel moderne avec un rotor intérieur. Le NSU Ro 80 a été le deuxième véhicule Wankel à moteur à deux rotors fabriqué en série, après le Mazda Cosmo. En 1967, NSU et Citroën fondent une société commune, Comotor, construire des moteurs pour Citroën et d'autre constructeur automobile.

Seul Mazda a continué le développement du moteur Wankel. Mazda a actuellement un sportscar fiable, le RX8… le dernier d’une lignée de moteurs réussis de la famille Wankel.

Le Musée NSU à Neckarsulm, le Deutsches Zweirad-und le NSU-MUSÉE, a beaucoup de produits NSU exposés (Vélos, Motos, Autos)


Infos utiles

Ro80 Club International

Président : Gunter Olsowski

 Kaltenbachstraße 1 - A-6971 Hard
Tel: +49(0)7248-200099 ou +43(0)664 1461300

Email : info@ro80club.org

Site Web - Version en anglais :

http://www.ro80club.org/en

 

Ceida NSU Club

Président : Jean-Claude Bouvarel

Tél. GSM : +33(0)786 17 50 33

Email : ceida.nsu.club@gmail.com

Site Web - Blog « PASSION NSU » :

http://passionnsujcb.canalblog.com/

 


LIEU DE CET EVENEMENT...

1ère PRESENTATION DE LA NSU Ro 80

Où ?

À la Cité de l'Automobile

ESPACE AVENTURE

Entrée des visiteurs
15 rue de l’épée 68 100 Mulhouse
Adresse postale et administrative
192, avenue de Colmar - BP 1096 - 68 051 Mulhouse cedex
Tél. : 03 89 33 23 23 /
message@collection-schlumpf.com

La Cité de l'Automobile se situe à 5 min du centre ville de Mulhouse, à 20 min de Colmar et de Bâle, à 30 min de Belfort et à 1h de Strasbourg.
En bus : ligne 10 "Austerlitz", arrêt "Musée de l’Automobile".
En voiture : autoroutes A35 et A36, sortie Mulhouse Centre. Entrée au 15 rue de l’épée. La Cité de l'Automobile dispose d'un vaste parking payant.
En tramway : ligne 1, arrêt "Musée de l’Auto".
En train : TGV Est, gare de Mulhouse.
En avion : aéroport Basel-Mulhouse-Freiburg.

 


 

PROGRAMME DU SAMEDI 16 AVRIL 2016

Seront présents... Les passionnés de NSU...

Gunter Olsowski... Président du Ro 80 International

Gérard Fady, animateur, membre de l'AIAM et du Club Ro 80 International

Benoît Perot, journaliste automobile

et votre serviteur, Jean-Claude Bouvarel... Président du Ceida NSU Club

Ce samedi 16 avril 2016.. Dès 11 h 30 – 12 h

18 h – Clôture de cette journée par le verre de l'Amitié

et tous les passionnés de la firme mythique allemande

 

NSU

que nous sommes...

 


 

Inscrivez-vous et venez nombreux

Ce samedi 16 et dimanche 17 avril 2016

au Musée Schlumpf à Mulhouse (68)

 


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