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PASSION NSU
30 septembre 2012

54ème COURSE DE CÔTE D'URCY (Côte d'Or, près de Dijon) Résultats et Album photos

54ème Course de Côte d'Urcy

1er et 2 Septembre 2012

7 décennies d'exploits

CLASSEMENTS ET ALBUM PHOTOS


NOTA BENE : POUR AGRANDIR UNE IMAGE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE !


   

URCY 01 001 copy copy

 

URCY 2 001 copy

 

URCY 03 001 copy

Sous l'impulsion de François Chambelland, sportif dijonnais accompli, pilote et organisateur, la Course de Côte d'Urcy est devenue un joyau des sports mécaniques.

De 1951 à 1953, dans le cadre du Rallye des 7 Provinces, Urcy fit son apparition comme spéciale chronométrée de 2 km.

En 1954, elle fut jumelée avec la course de côte de Val Suzon. Une fois indfépendante, elle fut inscrite au Championnat de France de la Montagne. Dès 1956, la renomée d'Urcy fut indéniable.

Après une petite interruption en 1957, la course attira quelques 5000 spectateurs en 1958 et fut, en 1959, portée à 2,5 km.

Les premiers héros se nommèrent Harry Zweifel sur Cooper F1, Fernand Tavano sur Ferrari 3 Litres, Bernard Collomb sur Cooper F1, Charles Vogele sur Brabham F1, Jean Vinatier sur Alpine, Gérard Pillon sur Brabham F1 et Pierre Maublanc sur Abarth. Les chronos descendirent rapidement de 1'59''4 à 1'40''08.

À la fin des années 1960 et en 1970, ce fut au tour de Jean-Pierre Beltoise de devenir la figure emblématique et le recordman d'Urcy, au volant des Matra F2 puis F1 avec respectivement des chronos de 1'36''6 et 1'34''16.

En 1971, Gérard Larrousse et son Proto Chevron 2 Litres, battirent le record de Beltoise en 1'32''4. La course redeviendra par la suite une épreuve régionale.

Urcy fait partie intégrante du patrimoine bourguignon sur le plan sportif mais aussi sur le plan économique. Au milieu de foules de passionnés, des pilotes locaux, nationaux et internationaux vinrent et viennent à nouveau disputer cette course mythique.

Peu d'événements peuvent aujourd'hui prétendre à 7 décennies d'existence.

2012, année déjà marquée par les festivités du 40ème anniversaire du Circuit Dijon-Prenois symbolise le renouveau d'Urcy.

Samedi 1er septembre et dimanche 2 septembre, la côte d'Urcy vrombit à nouveau !

CLASSEMENT FINAL

54e Course de Côte d'Urcy 2012

Scratch

Temps

Groupes

Classes

1er Olivier Berreur (Norma)

1'03''347

1er gpe CN

1er cl. 2

2. Olivier Grégoire (Martini)

1'05''007

1er gpe D/E

2. cl. 1

3. Franck Amion (Martini MK79)

1'05''172

2. gpe D/E

1er cl. 3

4. Christian Martin (Martini MK81)

1'05''455

3. gpe D/E

1er cl. 2

5. Emmanuel Arbant (BRC CM 05 Evo)

1'05''548

2. gpe CM

1er cl. 1

6. Yves Martin (Dallara 387)

1'06''252

4. gpe D/E

2. cl. 1

7. David Alexandre (BAM)

1'06''709

3. Gpe CNF

2. cl. 1

8. David Lescot (Speads RM06)

1'07''551

5. gpe D/E

3. cl. 1

9. Christian Alexandre (BAM)

1'09''236

4. gpe CNF

3. cl. 1

10. Philippe Pierrat (ACG)

1'09''406

6. gpe D/E

4. cl. 1

11. Jacky Bonnot (Lotus Elise F3A)

1'09''501

7. gpe D/E

2. cl. 3

12. Julien Bourlet (PRM Fun Boost)

1'11''327

5. gpe CM

4. cl. 1

13. Bruno Mottez (Taluus FR)

1'11''387

8. gpe D/E

1er cl. 7

14. Didier Deniset (Renault 5 GT Turbo TDC)

1'11''429

1er gpe FC

1er cl. 4

15. Pascal Simonot (Simca CG)

1'11''616

2. gpe FC

1er cl. 2

16. Pascal Bottala Gambetta (PRM Fun Boost)

1'12''208

6. gpe CM

5. cl. 1

17. Richard Prat (BMW M3)

1'12''248

1er gpe FA

1er cl. 4

18. Hugo Bourny (Ford Escort Cosworth)

1'12''580

2. gpe FA

2. cl. 4

19. Jean-François Ganevat (Renault Clio Maxi)

1'12''990

1er gpe F2000

1er cl. 3

20. David Farge (Renault Clio Williams)

1'13''333

2. gpe F2000

2. cl. 3

21. Virginie Krawenbuhl (Formule BMW) Coupe des Dames

1'13''547

9. gpe D/E

5. cl. 1

22. Geoffrey Stévenot (Peugeot 205 GTI)

1'13''569

3. gpe F2000

1er cl. 2

23. Philippe Farge (Renault Clio Williams)

1'13''915

4. gpe F2000

3. cl. 3

24. Bernard Delniau (Simca Rallye 2)

1'14''316

3. gpe FC

1er cl. 1

25. Franck Jovin (Citroën Saxo)

1'14''369

5. gpe F2000

1er cl. 1

26. Frédéric Warcholinski (Jidé Turbo)

1'14''546

4. gpe FC

1er cl. 3

27. Olivier Jovinot (Ford Escort)

1'14''745

1er gpe FN

1er cl. 4

28. David Coudrier (Renault Clio Cup)

1'15''078

3. gpe A

1er cl. 3

29. Rodolphe Donguy (Renault Clio Maxi)

1'15''408

6. gpe F2000

4. cl. 3

30. Alain Colmbain (Simca Rallye 2)

1'15''862

7. gpe F2000

2. cl. 1

31. Lionel Caritey (Peugeot 306)

1'16''063

4. gpe FA

2. cl. 3

32. Jean-Paul Gras (Simca Rallye 3)

1'16''403

5. gpe FC

2. cl. 1

33. Franck Perroud (Porsche 911 S)

1'16''767

1er gpe Z

1er cl.

34. Eric Noirot (Peugeot 106 S 16)

1'17''128

5. gpe FA

1er cl. 2

35. Catherine Louis (Simca Rallye)

1'17''221

6. gpe FC

3. cl. 1

36. Pascal Claire (Peugeot 306 Maxi)

1'17''375

8. gpe F2000

5. cl. 3

37. Christophe Lanchy (Peugeot 205 GTI)

1'17''631

9. gpe F2000

2. cl. 2

38. Bernard Philippon (Ford Escort)

1'18''436

2. gpe Z

2. cl.

39. Jérôme Grand (Peugeot 207 RC)

1'18''506

6. gpe A

3. cl. 4

40. Stéphane Pichonnier (Peugeot 205 Rallye)

1'19''336

7. gpe FA

1er cl. 1

41. Benoît Gerbenne (Citroën Saxo VTS)

1'19''575

10. gpe F2000

3. cl. 1

42. Franck Grégoire (Peugeot 207 RC)

1'19''752

8. gpe A

4. cl. 4

43. Alain Arbant (Peugeot 205 Rallye)

1'20''020

11. gpe F2000

4. cl. 1

44. Frédéric Baudot (Peugeot 206 RC)

1'20''022

2. gpe N

1er cl. 3

45. Sébastien Grange (Citroën Saxo VTS)

1'20''235

3. gpe N

1er cl. 2

46. Damien Guidicelli (BMW 323 i)

1'20''275

7. gpe FC

2. cl. 4

47. Régis Dameron (Citroën Saxo)

1'20''713

4. gpe N

2. cl. 2

48. Loïc Leblond (Peugeot 309 GTI 16)

1'20''822

12. gpe F2000

6. cl. 3

49. Baptiste Bottala Gambetta (PRM Fun Boost)

1'20''905

7. gpe. CM

6. cl. 1

50. Romain Soyer (Peugeot 106 S 16)

1'21''152

5. gpe FN

3. cl. 2

51. Gaëtan Bouillot (Peugeot 206)

1'21''580

13. gpe F2000

3. cl. 2

52. Romain Neault (Citroën AX Sport)

1'22''314

14. gpe F2000

5. cl. 1

53. Sébastien Boiget (Peugeot 205 Rallye)

1'22''635

6. gpe FN

1er cl. 1

54. Ludovic Mignon (Peugeot 309 GTI 16 S)

1'23''082

15. gpe F2000

7. cl. 3

55. Michel Burgunder (Simca Rallye 2)

1'23''456

8. gpe FC

4. cl. 1

56. Mickaël Levaux (Peugeot 205 Rallye)

1'23''507

7. gpe FN

2. cl. 1

57. Raphaël Laurent (Peugeot 306 Le Mans)

1'23''879

16. gpe F2000

8. cl. 3

58. Hugues Drezet (Citroën AX Sport)

1'24''159

8. gpe FN

3. cl. 1

59. Didier Bourdot (Peugeot 309 GTI)

1'24''919

17. gpe F2000

9. cl. 3

60. Ludovic Basiletti (Renault 5 GT Turbo)

1'28''714

9. gpe FN

2. cl. 4

61. Raymond Noblesse (Citroën AX GTI)

1'30''974

10. gpe FN

4. cl. 1

62. Corinne Pieux (Peugeot 306 Maxi)

1'33''841

18. gpe F2000

10. cl. 3

PILOTES INVITES

00A-Guy F - Gérard C TOP copyright copyGuy Fréquelin « Le Grizzly » (à gauche) et

Gérard Cuynet (à droite)

Gérard Cuynet avec sa « Barquette NSU » Moteur NSU 1200 TT (1200 cc)

Guy Fréquelin (Abarth prêtée pour l'occasion par Michel et Christophe Pont)

Temps

Non-chronométrés

 

Gérard Cuynet (Barquette NSU N° 34)

Temps

Non-chronométrés

 

Guy Fréquelin « Le Grizzly »

Guy Fréquelin (dit Le Grizzly) est un ancien pilote de rallye français, né le 2 avril 1945 à Langres en Haute-Marne.

Il a été vice-champion du monde des pilotes de rallye en 1981 sur Talbot Lotus (filiale de Peugeot) avec comme copilote Jean Todt. Il a également été pilote sur circuit, course de côte, rallycross, etc...

Biographie

En 1977 et 1978, il participe aux 24 heures du Mans sur Renault Alpine A442, finissant 4e de l'édition 1978 aux côtés de Jean Ragnotti et José Dolhem. En 1980, il termine une nouvelle fois 4e de l'épreuve, avec Roger Dorchy, sur WM.

En Belgique, outre sa participation dans les années '80 au rallye du Condroz (alors inscrit au Championnat d'Europe des Rallyes) sur Opel Manta 400 ; il a également pris part à la version "VHC" de l'épreuve spadoise : les Legend Boucles de Spa, en 2009, sur une magnifique copie de sa Talbot Lotus Groupe 2 du Rallye Monte Carlo 1981.

Guy Fréquelin est devenu le patron de Citroën Sport en 1989, équipe qu'il mène aux titres de champion du monde des rallyes (WRC) constructeurs en 2003, 2004 et 2005 et champion du monde des rallyes pilotes en 2004, 2005, 2006 et 2007, avec Sébastien Loeb.

En 2005, Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse et des Sports, lui a remis la médaille de la Légion d'honneur.

Le 9 novembre 2007, Citroën Racing annonce sa retraite à l'issue de la saison 2007. Il sera remplacé par Olivier Quesnel.

Le 7 janvier 2009 sortie de son autobiographie : "Pilote de ma vie" aux éditions Calmann Levy. Ainsi apprend-t-on qu'il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère... fort utile pour des reconnaissances de parcours par exemple.

Guy Fréquelin sur Opel Manta 400. Pa

 

Palmarès en tant que pilote

Produits à son nom

En 1984, pour concrétiser les performances de Guy Fréquelin dans les différents championnats, Opel France sort une version limitée de son modèle Manta: l'Opel Manta 'Guy Fréquelin', produite à 500 exemplaires.

Reportage sur Echappement Classic

N° 27 - Octobre 2012 – Page 10

De Raymond Guinchard

 

echappement-classic-27

 

GCuynet Ech Class 001

  Urcy Retour aux sources pour Fréquelin et Cuynet

Photo du haut : Guy Fréquelin tout sourire à bord de l'Abarth prêtée pour l'occasion par Michel et Christophe Pont. - Photo du bas : Gérard Cuynet a retrouvé sa barquette NSU.

En 1969, c'est sur une Renault 8 Gordini que Guy Fréquelin avait participé à la course de côte d'Urcy.

À l'époque, l'épreuve comptait pour le championnat national et regroupait le gratin des pilotes français, les Beltoise, Pescarolo, et Larrousse. Ce fut un grand moment pour le public et les organisateurs de voir l'ancien patron de Citroën Racing s'élancer à bord d'une Abarth prêtée par Michel et Christophe Pont. Un modèle unique, construit en 1969, autour d'un puissant V8, de 3 litres de cylindrée, qui permit à Yohann Ortner d'être sacrré champion d'Europe de la montagne en 1970.

Depuis, cette voiture a reçu un moteur 4 cylindres de 2000cm3 développant 280 chevaux, suffisant pour que Guy Fréquelin se fasse plaisir.

Un autre concurrent a profité de l'aubaine pour disputer Urcy comme en 1971, en la personne de Gérard Cuynet, qui a retrouvé la barquette NSU avec laquelle il se battait contre les F2 et autres Abarth.

Raymond Guinchard

 

Gérard Cuynet

 

Et sa barquette NSU

 

01-Barquette NSU N° 34 TOP copy

Copie (2) de P9020337 copy

Copie (2) de P9020338 copy

Copie de P9020343 copy

Copie de P9020353 copy

Copie de P9020356 copy

P9020344 copy

Prochainement

L'Histoire de la Famille Cuynet

Une famille du Jura de grands pilotes automobiles


Pour tous renseignements

sur l'histoire de la course de côte d'Urcy

Contact

ASAC BOURGOGNE

www.asacbourgogne.net

03 80 45 89 79

Hors de France : 33 / 380 458 979


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