54ème COURSE DE CÔTE D'URCY (Côte d'Or, près de Dijon) Résultats et Album photos
54ème Course de Côte d'Urcy
1er et 2 Septembre 2012
7 décennies d'exploits
CLASSEMENTS ET ALBUM PHOTOS
NOTA BENE : POUR AGRANDIR UNE IMAGE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE !
Sous l'impulsion de François Chambelland, sportif dijonnais accompli, pilote et organisateur, la Course de Côte d'Urcy est devenue un joyau des sports mécaniques.
De 1951 à 1953, dans le cadre du Rallye des 7 Provinces, Urcy fit son apparition comme spéciale chronométrée de 2 km.
En 1954, elle fut jumelée avec la course de côte de Val Suzon. Une fois indfépendante, elle fut inscrite au Championnat de France de la Montagne. Dès 1956, la renomée d'Urcy fut indéniable.
Après une petite interruption en 1957, la course attira quelques 5000 spectateurs en 1958 et fut, en 1959, portée à 2,5 km.
Les premiers héros se nommèrent Harry Zweifel sur Cooper F1, Fernand Tavano sur Ferrari 3 Litres, Bernard Collomb sur Cooper F1, Charles Vogele sur Brabham F1, Jean Vinatier sur Alpine, Gérard Pillon sur Brabham F1 et Pierre Maublanc sur Abarth. Les chronos descendirent rapidement de 1'59''4 à 1'40''08.
À la fin des années 1960 et en 1970, ce fut au tour de Jean-Pierre Beltoise de devenir la figure emblématique et le recordman d'Urcy, au volant des Matra F2 puis F1 avec respectivement des chronos de 1'36''6 et 1'34''16.
En 1971, Gérard Larrousse et son Proto Chevron 2 Litres, battirent le record de Beltoise en 1'32''4. La course redeviendra par la suite une épreuve régionale.
Urcy fait partie intégrante du patrimoine bourguignon sur le plan sportif mais aussi sur le plan économique. Au milieu de foules de passionnés, des pilotes locaux, nationaux et internationaux vinrent et viennent à nouveau disputer cette course mythique.
Peu d'événements peuvent aujourd'hui prétendre à 7 décennies d'existence.
2012, année déjà marquée par les festivités du 40ème anniversaire du Circuit Dijon-Prenois symbolise le renouveau d'Urcy.
Samedi 1er septembre et dimanche 2 septembre, la côte d'Urcy vrombit à nouveau !
CLASSEMENT FINAL
54e Course de Côte d'Urcy 2012
Scratch |
Temps |
Groupes |
Classes |
1er Olivier Berreur (Norma) |
1'03''347 |
1er gpe CN |
1er cl. 2 |
2. Olivier Grégoire (Martini) |
1'05''007 |
1er gpe D/E |
2. cl. 1 |
3. Franck Amion (Martini MK79) |
1'05''172 |
2. gpe D/E |
1er cl. 3 |
4. Christian Martin (Martini MK81) |
1'05''455 |
3. gpe D/E |
1er cl. 2 |
5. Emmanuel Arbant (BRC CM 05 Evo) |
1'05''548 |
2. gpe CM |
1er cl. 1 |
6. Yves Martin (Dallara 387) |
1'06''252 |
4. gpe D/E |
2. cl. 1 |
7. David Alexandre (BAM) |
1'06''709 |
3. Gpe CNF |
2. cl. 1 |
8. David Lescot (Speads RM06) |
1'07''551 |
5. gpe D/E |
3. cl. 1 |
9. Christian Alexandre (BAM) |
1'09''236 |
4. gpe CNF |
3. cl. 1 |
10. Philippe Pierrat (ACG) |
1'09''406 |
6. gpe D/E |
4. cl. 1 |
11. Jacky Bonnot (Lotus Elise F3A) |
1'09''501 |
7. gpe D/E |
2. cl. 3 |
12. Julien Bourlet (PRM Fun Boost) |
1'11''327 |
5. gpe CM |
4. cl. 1 |
13. Bruno Mottez (Taluus FR) |
1'11''387 |
8. gpe D/E |
1er cl. 7 |
14. Didier Deniset (Renault 5 GT Turbo TDC) |
1'11''429 |
1er gpe FC |
1er cl. 4 |
15. Pascal Simonot (Simca CG) |
1'11''616 |
2. gpe FC |
1er cl. 2 |
16. Pascal Bottala Gambetta (PRM Fun Boost) |
1'12''208 |
6. gpe CM |
5. cl. 1 |
17. Richard Prat (BMW M3) |
1'12''248 |
1er gpe FA |
1er cl. 4 |
18. Hugo Bourny (Ford Escort Cosworth) |
1'12''580 |
2. gpe FA |
2. cl. 4 |
19. Jean-François Ganevat (Renault Clio Maxi) |
1'12''990 |
1er gpe F2000 |
1er cl. 3 |
20. David Farge (Renault Clio Williams) |
1'13''333 |
2. gpe F2000 |
2. cl. 3 |
21. Virginie Krawenbuhl (Formule BMW) Coupe des Dames |
1'13''547 |
9. gpe D/E |
5. cl. 1 |
22. Geoffrey Stévenot (Peugeot 205 GTI) |
1'13''569 |
3. gpe F2000 |
1er cl. 2 |
23. Philippe Farge (Renault Clio Williams) |
1'13''915 |
4. gpe F2000 |
3. cl. 3 |
24. Bernard Delniau (Simca Rallye 2) |
1'14''316 |
3. gpe FC |
1er cl. 1 |
25. Franck Jovin (Citroën Saxo) |
1'14''369 |
5. gpe F2000 |
1er cl. 1 |
26. Frédéric Warcholinski (Jidé Turbo) |
1'14''546 |
4. gpe FC |
1er cl. 3 |
27. Olivier Jovinot (Ford Escort) |
1'14''745 |
1er gpe FN |
1er cl. 4 |
28. David Coudrier (Renault Clio Cup) |
1'15''078 |
3. gpe A |
1er cl. 3 |
29. Rodolphe Donguy (Renault Clio Maxi) |
1'15''408 |
6. gpe F2000 |
4. cl. 3 |
30. Alain Colmbain (Simca Rallye 2) |
1'15''862 |
7. gpe F2000 |
2. cl. 1 |
31. Lionel Caritey (Peugeot 306) |
1'16''063 |
4. gpe FA |
2. cl. 3 |
32. Jean-Paul Gras (Simca Rallye 3) |
1'16''403 |
5. gpe FC |
2. cl. 1 |
33. Franck Perroud (Porsche 911 S) |
1'16''767 |
1er gpe Z |
1er cl. |
34. Eric Noirot (Peugeot 106 S 16) |
1'17''128 |
5. gpe FA |
1er cl. 2 |
35. Catherine Louis (Simca Rallye) |
1'17''221 |
6. gpe FC |
3. cl. 1 |
36. Pascal Claire (Peugeot 306 Maxi) |
1'17''375 |
8. gpe F2000 |
5. cl. 3 |
37. Christophe Lanchy (Peugeot 205 GTI) |
1'17''631 |
9. gpe F2000 |
2. cl. 2 |
38. Bernard Philippon (Ford Escort) |
1'18''436 |
2. gpe Z |
2. cl. |
39. Jérôme Grand (Peugeot 207 RC) |
1'18''506 |
6. gpe A |
3. cl. 4 |
40. Stéphane Pichonnier (Peugeot 205 Rallye) |
1'19''336 |
7. gpe FA |
1er cl. 1 |
41. Benoît Gerbenne (Citroën Saxo VTS) |
1'19''575 |
10. gpe F2000 |
3. cl. 1 |
42. Franck Grégoire (Peugeot 207 RC) |
1'19''752 |
8. gpe A |
4. cl. 4 |
43. Alain Arbant (Peugeot 205 Rallye) |
1'20''020 |
11. gpe F2000 |
4. cl. 1 |
44. Frédéric Baudot (Peugeot 206 RC) |
1'20''022 |
2. gpe N |
1er cl. 3 |
45. Sébastien Grange (Citroën Saxo VTS) |
1'20''235 |
3. gpe N |
1er cl. 2 |
46. Damien Guidicelli (BMW 323 i) |
1'20''275 |
7. gpe FC |
2. cl. 4 |
47. Régis Dameron (Citroën Saxo) |
1'20''713 |
4. gpe N |
2. cl. 2 |
48. Loïc Leblond (Peugeot 309 GTI 16) |
1'20''822 |
12. gpe F2000 |
6. cl. 3 |
49. Baptiste Bottala Gambetta (PRM Fun Boost) |
1'20''905 |
7. gpe. CM |
6. cl. 1 |
50. Romain Soyer (Peugeot 106 S 16) |
1'21''152 |
5. gpe FN |
3. cl. 2 |
51. Gaëtan Bouillot (Peugeot 206) |
1'21''580 |
13. gpe F2000 |
3. cl. 2 |
52. Romain Neault (Citroën AX Sport) |
1'22''314 |
14. gpe F2000 |
5. cl. 1 |
53. Sébastien Boiget (Peugeot 205 Rallye) |
1'22''635 |
6. gpe FN |
1er cl. 1 |
54. Ludovic Mignon (Peugeot 309 GTI 16 S) |
1'23''082 |
15. gpe F2000 |
7. cl. 3 |
55. Michel Burgunder (Simca Rallye 2) |
1'23''456 |
8. gpe FC |
4. cl. 1 |
56. Mickaël Levaux (Peugeot 205 Rallye) |
1'23''507 |
7. gpe FN |
2. cl. 1 |
57. Raphaël Laurent (Peugeot 306 Le Mans) |
1'23''879 |
16. gpe F2000 |
8. cl. 3 |
58. Hugues Drezet (Citroën AX Sport) |
1'24''159 |
8. gpe FN |
3. cl. 1 |
59. Didier Bourdot (Peugeot 309 GTI) |
1'24''919 |
17. gpe F2000 |
9. cl. 3 |
60. Ludovic Basiletti (Renault 5 GT Turbo) |
1'28''714 |
9. gpe FN |
2. cl. 4 |
61. Raymond Noblesse (Citroën AX GTI) |
1'30''974 |
10. gpe FN |
4. cl. 1 |
62. Corinne Pieux (Peugeot 306 Maxi) |
1'33''841 |
18. gpe F2000 |
10. cl. 3 |
PILOTES INVITES
Guy Fréquelin « Le Grizzly » (à gauche) et
Gérard Cuynet (à droite)
Gérard Cuynet avec sa « Barquette NSU » Moteur NSU 1200 TT (1200 cc)
Guy Fréquelin (Abarth prêtée pour l'occasion par Michel et Christophe Pont) |
Temps |
Non-chronométrés |
|
Gérard Cuynet (Barquette NSU N° 34) |
Temps |
Non-chronométrés |
|
Guy Fréquelin « Le Grizzly »
Guy Fréquelin (dit Le Grizzly) est un ancien pilote de rallye français, né le 2 avril 1945 à Langres en Haute-Marne.
Il a été vice-champion du monde des pilotes de rallye en 1981 sur Talbot Lotus (filiale de Peugeot) avec comme copilote Jean Todt. Il a également été pilote sur circuit, course de côte, rallycross, etc...
Biographie
En 1977 et 1978, il participe aux 24 heures du Mans sur Renault Alpine A442, finissant 4e de l'édition 1978 aux côtés de Jean Ragnotti et José Dolhem. En 1980, il termine une nouvelle fois 4e de l'épreuve, avec Roger Dorchy, sur WM.
En Belgique, outre sa participation dans les années '80 au rallye du Condroz (alors inscrit au Championnat d'Europe des Rallyes) sur Opel Manta 400 ; il a également pris part à la version "VHC" de l'épreuve spadoise : les Legend Boucles de Spa, en 2009, sur une magnifique copie de sa Talbot Lotus Groupe 2 du Rallye Monte Carlo 1981.
Guy Fréquelin est devenu le patron de Citroën Sport en 1989, équipe qu'il mène aux titres de champion du monde des rallyes (WRC) constructeurs en 2003, 2004 et 2005 et champion du monde des rallyes pilotes en 2004, 2005, 2006 et 2007, avec Sébastien Loeb.
En 2005, Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse et des Sports, lui a remis la médaille de la Légion d'honneur.
Le 9 novembre 2007, Citroën Racing annonce sa retraite à l'issue de la saison 2007. Il sera remplacé par Olivier Quesnel.
Le 7 janvier 2009 sortie de son autobiographie : "Pilote de ma vie" aux éditions Calmann Levy. Ainsi apprend-t-on qu'il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère... fort utile pour des reconnaissances de parcours par exemple.
Guy Fréquelin sur Opel Manta 400. Pa
Palmarès en tant que pilote
-
1972 : Champion de France de la Montagne en Groupe monoplaces (GRAC MT?)1 sur proto GRAC MT14 1800 Cosworth2
-
1975 : Champion de France de la Montagne en Groupe 2 (BMW 2002 16S)1
-
1975 : Champion de France des Rallyes en Groupe 1 (Alfa Romeo Giulia 2000 GTV)
-
1976 : Victoire au Rallye du Var sur Alpine A310 V6
-
1976 : Victoire à la Course de côte de Belleau sur Alpine FL BMW3
-
1977 : Champion de France des rallyes sur Alpine A310 V6 (victoires : Critérium Neige et Glace, Ronde de la Giraglia, Ronde d'Armor, Critérium Jean-Behra, Critérium de Touraine, Ronde Limousine, Rallye de la Châtaigne, Critérium des Cévennes, Ronde du Vercors, Rallye du Var)
-
1978 : 4e aux 24 heures du Mans avec Jean Ragnotti, José Dolhem et Jean-Pierre Jabouille sur Alpine A442 Turbo V64
-
1979 : Champion de France de la Montagne au classement général, sur Martini MK25 F2 (monoplaces, Gr. 7/8) (victoires : Col Saint-Pierre, Col du Colombier, Aix-Saint Antonin, Soissons, Turkheim, La Sainte Baume)
-
1980 : 4e aux 24 heures du Mans avec Roger Dorchy sur WM P79/805
-
1981 : Vice-champion du monde des rallyes (derrière Ari Vatanen) sur Talbot Lotus (victoire au Rallye d'Argentine, avec J.Todt; 2e aux rallyes Monte Carlo, Tour de Corse, et Brésil), permettant ainsi à Talbot Sunbeam Lotus de remporter le championnat mondial des constructeurs 1981, et le Prix Roland Peugeot de l'Académie des sports du plus bel exploit automobile français de l'année
-
1983 : Vice-champion d'Europe des rallyes (derrière Miki Biason), Champion de France des rallyes (victoires : Rallye Lyon-Charbonnières, Rallye des Garrigues, Rallye du Pays Basque, Rallye des 1000 Pistes, Rallye du Var), victoire au Tour de France automobile, le tout sur Opel Ascona 400 et Opel Manta 400
-
1984 : Vice-Champion de France des rallyes sur Opel Manta 400 (victoire au Rallye Terre de Provence)
-
1985 : Champion de France des rallyes sur Opel Manta 400 (victoires : Critérium de Touraine, Rallye des Garrigues, Critérium Alpin, Rallye du Rouergue, Rallye d'Aquitaine)
-
1988 : Champion de France de rallycross sur Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2
-
1989 : 4e au rallye Paris-Dakar sur Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid
Produits à son nom
En 1984, pour concrétiser les performances de Guy Fréquelin dans les différents championnats, Opel France sort une version limitée de son modèle Manta: l'Opel Manta 'Guy Fréquelin', produite à 500 exemplaires.
Reportage sur Echappement Classic
N° 27 - Octobre 2012 – Page 10
De Raymond Guinchard
Urcy Retour aux sources pour Fréquelin et Cuynet
Photo du haut : Guy Fréquelin tout sourire à bord de l'Abarth prêtée pour l'occasion par Michel et Christophe Pont. - Photo du bas : Gérard Cuynet a retrouvé sa barquette NSU.
En 1969, c'est sur une Renault 8 Gordini que Guy Fréquelin avait participé à la course de côte d'Urcy.
À l'époque, l'épreuve comptait pour le championnat national et regroupait le gratin des pilotes français, les Beltoise, Pescarolo, et Larrousse. Ce fut un grand moment pour le public et les organisateurs de voir l'ancien patron de Citroën Racing s'élancer à bord d'une Abarth prêtée par Michel et Christophe Pont. Un modèle unique, construit en 1969, autour d'un puissant V8, de 3 litres de cylindrée, qui permit à Yohann Ortner d'être sacrré champion d'Europe de la montagne en 1970.
Depuis, cette voiture a reçu un moteur 4 cylindres de 2000cm3 développant 280 chevaux, suffisant pour que Guy Fréquelin se fasse plaisir.
Un autre concurrent a profité de l'aubaine pour disputer Urcy comme en 1971, en la personne de Gérard Cuynet, qui a retrouvé la barquette NSU avec laquelle il se battait contre les F2 et autres Abarth.
Raymond Guinchard
Gérard Cuynet
Et sa barquette NSU
Prochainement
L'Histoire de la Famille Cuynet
Une famille du Jura de grands pilotes automobiles
Pour tous renseignements
sur l'histoire de la course de côte d'Urcy
Contact
ASAC BOURGOGNE
03 80 45 89 79
Hors de France : 33 / 380 458 979
STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS
Nombre de visiteurs de cette page (Depuis le 30 Septembre 2012 - 22:43) Certifié par Swisstools - Anzahl von den Besuchern dieser Seite (Seit dem 30.. September 2012 - 22:43), bestätigt durch Swisstools - Aantal bezoekers van deze pagina (Sinds September 30th, 2012 - 22:43) dat door Swisstools wordt gewaarborgd - Number of visitors of this page (Since September 30th, 2012 - 11:43 pm) Certified by Swisstools