00 - Michel PIGNARD - Bannière 08 DEF

 

3ème Partie

 

Michel Pignard

 

AUX 24 HEURES DU MANS

 

11 participations

 

En 1973...

 

Et de 1977 à 1986


 NOTA BENE : POUR AGRANDIR UNE IMAGE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE !


 

 

1973

00 - Corvette Logo pngChevrolet Corvette C3 N° 30

« Titi » Henri Greder, Marie-Claude Beaumont et Michel Pignard

01 - 1973 - 24 H Mans (N° 30 Chevrolet Corvette C3) Titi-MCB-MP V8 7L GT Plus de 5(Photo Richard Bunyan)

01A - Chevrolet N° 30 3-4 AV D

01B - Chevrolet N° 30 3-4 AV D

Chevrolet Corvette C3 - V8 7L - Catégorie : GT – Classe : Plus de 5.0 litres

Classement 12ème au scratch et 1ère de Classe

1977

02 - Chevron Logo6ème Chevron B36 N° 26 Pignard, Dufrene, Henry

03 - 1977 - Le Mans (B36 ROC of Michel Pignard - Albert Dufréne - Jacques Henry) 00(Photo Paul Kooyman)

1978

04 - Chevron Logo11ème Chevron B36 N° 31 Ferrier, Pignard, Rossiaud

05 - 1978 - Le Mans Chevron B 36

Michel Pignard sur sa Chevron B36 ROC N° 31

(Photo Paul Kooyman)

06 - 1978 - Le Mans (N° 31 M24 Heures du Mans 1978... Au début de la course... Le N°27, la Chevron B31 de Tony Charnell, Robin Smith, Fréderic Alliot et Richard Jones mène , le N° 31 Chevron B36 Roc de Michel Pignard, Laurent Ferrierand, Lucien Rossiaud qui a terminé onzième au général et premier de la classe 2-litres.

(Photo Paul Kooyman)

1979

07 - WM Logo Top

Abandon WM P 79 N° 53 Pignard, Coulon

08 - 1979 - Le Mans WM N° 53 (Ph(Photo Claudia Cotting)

WM P 79 N°53 WM (Welter Meunier) Aerem

Technique :
Catégorie : GTP
Poids : 880 kg
Moteur : V6 2T Peugeot 2664 cm3
Pneus : Michelin

Pilotes :
Michel Pignard (qui a abandonné les Lola 2 litres)
Jacques Coulon (le prof de maths !)

Résultats :
Qualifications : 22ème
Temps : 3'56"08
Moyenne : 207,784 km/h

Course : Abandon à la 8ème heure (Roulement)

1980

09 - TOJ LogoAbandon Toj SM 01 N° 22 Striebig, Pignard, Ketterer

10 - 1980 - Le Mans Toj SM 01 (Hubert Striebig) n°22(Photo Paul Kooyman)

1981

11 & 12 - WM Logo TopAbandon WM P81 N° 82 Boutsen, Pignard, Saulnier

10a - 1981 - Le Mans N° 82 Pulvérisée par T(Photo La Marne Libre)

WM P 81 N°82 WM (Welter Meunier) AEREM

Parements BLEU

Catégorie : C
Moteur : V6 2T Peugeot 2664 cm3
Pneus : Michelin
Poids: 836 kg

Pilotes :
Thierry Boutsen (1ère participation pour l'espoir Belge qui remplace Richard Dallest initialement prévu, mais qu'un poignet douloureux suite à un accident de moto l'empêchait de participer)
Michel Pignard
Serge Saulnier

Qualifications : 8ème
Temps : 3'37"89
Moyenne : 225,13 km/h

Résultats :
Course : Abandon à la 2ème heure (Accident)

Voiture de pointe de l'équipe avec au départ à 15h une place sur la 4ème ligne, Thierry Boutsen avait perdu 5mn au stand avec des problèmes d'allumage, lorsqu'à 16h06... Peu avant la courbe des Hunaudières, a environ 350 km/h, la WM a échappé au contrôle du pilote. "Je n'ai rien senti sinon un choc dans le volant" dira le pilote Belge. L'auto percute le rail et fauche trois commissaires de piste, l'un deux est tué tandis que les deux autres sont grièvement blessés...
C'est cet accident qui provoquera pour la première fois dans l'histoire des 24 Heures, la neutralisation de la course avec l'entrée en piste des Pace car pendant 29 minutes...

Une heure après ce drame, c'est Jean-Louis Lafosse, au volant de la Rondeau RTL-Calberson qui perdra la vie au début de la ligne droite...

1982

11 & 12 - WM Logo Top1982 Abandon WM P 82 N° 9 Raulet, Pignard, Theys

13 - 1982 - Le Mans WM P 82 (WM Esso) n° 9 5

(Photo Arquivo Jorge Curvelo)

14 - 1982 - Le Mans WM P 82 (WM Esso) n° 9(Photo Paul Kooyman)

WM P 82 N°9 WM Esso

Technique :
Catégorie : C
Poids : 824 kg
Moteur : V6 2T Peugeot 2849 cm3
Pneus : Michelin

Pilotes :
Jean Daniel Raulet
Michel Pignard
Didier Theys (qui à l'époque est un jeune loup du Championnat d'Europe de F3)

Résultats :
Qualifications : 12ème
Temps : 3'38"06
Moyenne : 224,955 km/h

Course : Abandon à la 10ème heure (Boite de vitesses)

Très rapide en ligne droite avec un 349 km/h relevé (soit à 3km/h seulement de la plus rapide : la Cougar débutante et devant les Porsche 956) Michel Pignard va se faire remarquer en prenant la DEUXIEME PLACE du 2ème au 6ème tour ! Offrant ainsi à la marque et à ses partenaires, la joie d'être suivie par la ....TV ! Par la suite, la 9 oscillera entre la 6ème et la 12ème place sans problème particulier, à part un problème d'éclairage, jusqu'à minuit ou une défaillance de la boite de vitesse dont le 2ème rapport était déjà inutilisable depuis un bon bout de temps.

1983

15 - WM Logo TopAbandon WM P83 - N° 9 WM Secateva

16 - 1983 - 24 H Mans (N° 9 WM Peugeot) Jean Daniel Raulet Michel Pignard Didier Theys(Photo X)

WM P 83 N°9 WM Secateva

Technique :
Catégorie : C
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin

Pilotes :
Michel Pignard
Didier Theys
Jean Daniel Raulet

Résultats :
Qualifications : 17ème
Temps : 3'36"37
Moyenne : 226,712 km/h

Course : Abandon à la 11ème heure (Moteur)

Une course un peu anonyme pour la 9 qui verra son aileron consolidé a 6 heures et qui sera victime d'une surchauffe moteur qui causera sa perte.

1984

17 - WM Logo TopAbandon WM P83 - N° 24 WM Secateva

18 - 1984 - Le Mans WM P 83 B (WM Secateva) n°24 Détourée Png(Photo Paul Kooyman)

19 - 1984 - Le Mans WM P 83 B (WM Secateva) n°24(Photo Paul Kooyman)

20 - 1984 - Le Mans WM P 83 B (WM Secateva) n°24 4(Photo X)

WM P 83 / 1984 N°24 WM Secateva

Technique :
Catégorie : C1
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin

Pilotes :
Michel Pignard
Pascal Pessiot
Jean Daniel Raulet

Résultats :
Qualifications : 13ème
Temps : 3'35"05
Moyenne : 228,103 km/h

Course : Abandon à la 11ème heure Moteur HS

Course moins glorieuse pour la "rouge" qui pointée vers les 12ème places pendant les trois premières heures devra abandonner sur surchauffe de son moteur.

1985

21 - WM Logo Top17ème WM P 85 N° 42 Rondeau, Pignard, Raulet

22 - 1985 - Le Mans WM P 85 (WM Peugeot) n°42 2

(Photo Paul Kooyman)

23 - 1985 - Le Mans WM P 85 (WM Peugeot) n°42(Photo Paul Kooyman)

24 - 1985 - Le Mans WM P 85 (WM Peugeot) n°42 3(Photo Paul Kooyman)

WM P 85 N°42 WM Peugeot

Technique :
Catégorie : C1
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin

Pilotes :
Jean Rondeau
Michel Pignard
Jean Daniel Raulet

Résultats :

Qualifications : 23ème
Temps : 3'43"07
Moyenne : 219,902 km/h

Course : 17ème
Distance : 4067 km
Moyenne : 169,46 km/h

Cette auto aura également son lot de problème... Changement de capot avant suite à une touchette de Pignard au poste 121,problème de "retour des refroidissements", changement d'un turbo et du collecteur d'échappement, problème avec le levier de vitesse... elle termine avec des problèmes de surchauffe moteur... et n'a jamais pu faire mieux que 17ème pendant la course.

1986

25 - WM Logo TopAbandon WM P85 - N° 41 WM Secateva

26 - 1986 - Le Mans WM P 85 (WM Peugeot) n°41 - 00Michel Pignard, Jean-Daniel Raulet et François Migault

WM P85 Peugeot N° 41 – Catégorie C2

600 chevaux – 851 kg (100 kg de plus que les Jaguar)

Pointée aux essais à 371 km/h sur les Hunaudières. C'est la seconde performance absolue. Malgré sa belle vitesse de pointe, lle se retrouve en 9° ligne, au milieu des Porsche, avec un temps de 3'33"97 signé Raulet.

(Photo X)

27 - 1986 - N° 41 -Raulet-Pignard-Migaud 03(Photo Jeremy Banks)

28 - 1986 - Le Mans WM P 85 (WM Peugeot) n°41 - 02 vue de dessus(Photo X)

 

30 - 1986 - N° 41 -Raulet-Pignard-Migaud 02(Photo Jean-François Landurant)

WM P 85 N°41 WM Secateva

Technique :
Catégorie : C
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin

Pilotes :
Francois Migault
Michel Pignard
Jean Daniel Raulet

Résultats :
Qualifications : 18ème
Temps : 3'33"97
Moyenne : 227,606 km/h

Course : Abandon à la 12ème heure (Moteur)

Le remplacement d'une courroie des le premier ravitaillement fera plonger l'auto au-delà des 20ème places. Puis il y aura un problème de train avant et peu avant minuit, c'est la chaine de distribution qui lâchera entrainant l'abandon.


À Suivre

 

4ème et dernière Partie


Interview de « Pinuche »

 

sur son parcours

 

de « bugne à bugne »

 

à Dijon, le 25 Juin 2011

 


BouD_100_pxl

Übersetzung über meinen website "Station NSU"

Übersetzung auf deutsch: Überschreitet die d'seite; Empfang und wählen " Französische Piloten NSU"

dann: " Pinuche - Michel Pignard 3. Partie (1 - 2 - 3) "

Übersetzung durch Google in augenblicklich in 55 Sprachen!

HIER

BouNL_100_pxl

Vertaling op mijn plaats " Station NSU"

De vertaling in het nederlands: Overschrijdt de bladzijde d' ontvangst en kiest " Franse piloten NSU"

vervolgens: " Pinuche - Michel Pignard 3. Partij (1 - 2 - 3) "

Vertaling, door Google, in kortstondig in 55 talen!

HIER

00_BOU3D_USA_GB_100pxl

Translation in english on my website "Station NSU"

Spend the home page and go to " French pilots NSU "

Then: " Pinuche - Michel Pignard 3nd Part (1 - 2 - 3) "

Translation, by Google, into instantaneous in 55 languages!

HERE


STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS 

Nombre de visiteurs de "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (depuis le 13 Juin 2011 à 23:07) Certifié par Swisstools - Anzahl der Besucher der "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (seit dem 13. Juni 2011 - 23:07), bestätigt durch Swisstools - Aantal bezoekers van het "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (sinds 13 Juni 2011 - 23:07 dat door Swisstools wordt gewaarborgd - Many visitors of the "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (Since June 13, 2011 - 23:07) Certified by Swisstools