"Pinuche" Michel Pignard - 3ème Partie / "Pinuche" Michel Pignard - 3rd Part
3ème Partie
Michel Pignard
AUX 24 HEURES DU MANS
11 participations
En 1973...
Et de 1977 à 1986
NOTA BENE : POUR AGRANDIR UNE IMAGE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE !
1973
« Titi » Henri Greder, Marie-Claude Beaumont et Michel Pignard
Chevrolet Corvette C3 - V8 7L - Catégorie : GT – Classe : Plus de 5.0 litres
Classement 12ème au scratch et 1ère de Classe
1977
6ème Chevron B36 N° 26 Pignard, Dufrene, Henry
1978
11ème Chevron B36 N° 31 Ferrier, Pignard, Rossiaud
1979
Abandon WM P 79 N° 53 Pignard, Coulon
WM P 79 N°53 WM (Welter Meunier) Aerem
Technique :
Catégorie : GTP
Poids : 880 kg
Moteur : V6 2T Peugeot 2664 cm3
Pneus : Michelin
Pilotes :
Michel Pignard (qui a abandonné les Lola 2 litres)
Jacques Coulon (le prof de maths !)
Résultats :
Qualifications : 22ème
Temps : 3'56"08
Moyenne : 207,784 km/h
Course : Abandon à la 8ème heure (Roulement)
1980
Abandon Toj SM 01 N° 22 Striebig, Pignard, Ketterer
1981
Abandon WM P81 N° 82 Boutsen, Pignard, Saulnier
WM P 81 N°82 WM (Welter Meunier) AEREM
Parements BLEU
Catégorie : C
Moteur : V6 2T Peugeot 2664 cm3
Pneus : Michelin
Poids: 836 kg
Pilotes :
Thierry Boutsen (1ère participation pour l'espoir Belge qui remplace Richard Dallest initialement prévu, mais qu'un poignet douloureux suite à un accident de moto l'empêchait de participer)
Michel Pignard
Serge Saulnier
Qualifications : 8ème
Temps : 3'37"89
Moyenne : 225,13 km/h
Résultats :
Course : Abandon à la 2ème heure (Accident)
Voiture de pointe de l'équipe avec au départ à 15h une place sur la 4ème ligne, Thierry Boutsen avait perdu 5mn au stand avec des problèmes d'allumage, lorsqu'à 16h06... Peu avant la courbe des Hunaudières, a environ 350 km/h, la WM a échappé au contrôle du pilote. "Je n'ai rien senti sinon un choc dans le volant" dira le pilote Belge. L'auto percute le rail et fauche trois commissaires de piste, l'un deux est tué tandis que les deux autres sont grièvement blessés...
C'est cet accident qui provoquera pour la première fois dans l'histoire des 24 Heures, la neutralisation de la course avec l'entrée en piste des Pace car pendant 29 minutes...
Une heure après ce drame, c'est Jean-Louis Lafosse, au volant de la Rondeau RTL-Calberson qui perdra la vie au début de la ligne droite...
1982
1982 Abandon WM P 82 N° 9 Raulet, Pignard, Theys
(Photo Arquivo Jorge Curvelo) |
WM P 82 N°9 WM Esso
Technique :
Catégorie : C
Poids : 824 kg
Moteur : V6 2T Peugeot 2849 cm3
Pneus : Michelin
Pilotes :
Jean Daniel Raulet
Michel Pignard
Didier Theys (qui à l'époque est un jeune loup du Championnat d'Europe de F3)
Résultats :
Qualifications : 12ème
Temps : 3'38"06
Moyenne : 224,955 km/h
Course : Abandon à la 10ème heure (Boite de vitesses)
Très rapide en ligne droite avec un 349 km/h relevé (soit à 3km/h seulement de la plus rapide : la Cougar débutante et devant les Porsche 956) Michel Pignard va se faire remarquer en prenant la DEUXIEME PLACE du 2ème au 6ème tour ! Offrant ainsi à la marque et à ses partenaires, la joie d'être suivie par la ....TV ! Par la suite, la 9 oscillera entre la 6ème et la 12ème place sans problème particulier, à part un problème d'éclairage, jusqu'à minuit ou une défaillance de la boite de vitesse dont le 2ème rapport était déjà inutilisable depuis un bon bout de temps.
1983
Abandon WM P83 - N° 9 WM Secateva
WM P 83 N°9 WM Secateva
Technique :
Catégorie : C
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin
Pilotes :
Michel Pignard
Didier Theys
Jean Daniel Raulet
Résultats :
Qualifications : 17ème
Temps : 3'36"37
Moyenne : 226,712 km/h
Course : Abandon à la 11ème heure (Moteur)
Une course un peu anonyme pour la 9 qui verra son aileron consolidé a 6 heures et qui sera victime d'une surchauffe moteur qui causera sa perte.
1984
Abandon WM P83 - N° 24 WM Secateva
WM P 83 / 1984 N°24 WM Secateva
Technique :
Catégorie : C1
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin
Pilotes :
Michel Pignard
Pascal Pessiot
Jean Daniel Raulet
Résultats :
Qualifications : 13ème
Temps : 3'35"05
Moyenne : 228,103 km/h
Course : Abandon à la 11ème heure Moteur HS
Course moins glorieuse pour la "rouge" qui pointée vers les 12ème places pendant les trois premières heures devra abandonner sur surchauffe de son moteur.
1985
17ème WM P 85 N° 42 Rondeau, Pignard, Raulet
(Photo Paul Kooyman) |
WM P 85 N°42 WM Peugeot
Technique :
Catégorie : C1
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin
Pilotes :
Jean Rondeau
Michel Pignard
Jean Daniel Raulet
Résultats :
Qualifications : 23ème
Temps : 3'43"07
Moyenne : 219,902 km/h
Course : 17ème
Distance : 4067 km
Moyenne : 169,46 km/h
Cette auto aura également son lot de problème... Changement de capot avant suite à une touchette de Pignard au poste 121,problème de "retour des refroidissements", changement d'un turbo et du collecteur d'échappement, problème avec le levier de vitesse... elle termine avec des problèmes de surchauffe moteur... et n'a jamais pu faire mieux que 17ème pendant la course.
1986
Abandon WM P85 - N° 41 WM Secateva
Michel Pignard, Jean-Daniel Raulet et François Migault
WM P85 Peugeot N° 41 – Catégorie C2
600 chevaux – 851 kg (100 kg de plus que les Jaguar)
Pointée aux essais à 371 km/h sur les Hunaudières. C'est la seconde performance absolue. Malgré sa belle vitesse de pointe, lle se retrouve en 9° ligne, au milieu des Porsche, avec un temps de 3'33"97 signé Raulet.
(Photo X)
WM P 85 N°41 WM Secateva
Technique :
Catégorie : C
Moteur : V6 2T Peugeot 2850 cm3
Pneus : Michelin
Pilotes :
Francois Migault
Michel Pignard
Jean Daniel Raulet
Résultats :
Qualifications : 18ème
Temps : 3'33"97
Moyenne : 227,606 km/h
Course : Abandon à la 12ème heure (Moteur)
Le remplacement d'une courroie des le premier ravitaillement fera plonger l'auto au-delà des 20ème places. Puis il y aura un problème de train avant et peu avant minuit, c'est la chaine de distribution qui lâchera entrainant l'abandon.
À Suivre
4ème et dernière Partie
Interview de « Pinuche »
sur son parcours
de « bugne à bugne »
à Dijon, le 25 Juin 2011
Übersetzung über meinen website "Station NSU"
Übersetzung auf deutsch: Überschreitet die d'seite; Empfang und wählen " Französische Piloten NSU"
dann: " Pinuche - Michel Pignard 3. Partie (1 - 2 - 3) "
Übersetzung durch Google in augenblicklich in 55 Sprachen!
Vertaling op mijn plaats " Station NSU"
De vertaling in het nederlands: Overschrijdt de bladzijde d' ontvangst en kiest " Franse piloten NSU"
vervolgens: " Pinuche - Michel Pignard 3. Partij (1 - 2 - 3) "
Vertaling, door Google, in kortstondig in 55 talen!
Translation in english on my website "Station NSU"
Spend the home page and go to " French pilots NSU "
Then: " Pinuche - Michel Pignard 3nd Part (1 - 2 - 3) "
Translation, by Google, into instantaneous in 55 languages!
STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS
Nombre de visiteurs de "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (depuis le 13 Juin 2011 à 23:07) Certifié par Swisstools - Anzahl der Besucher der "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (seit dem 13. Juni 2011 - 23:07), bestätigt durch Swisstools - Aantal bezoekers van het "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (sinds 13 Juni 2011 - 23:07 dat door Swisstools wordt gewaarborgd - Many visitors of the "Pinuche" - Michel Pignard - 3 (Since June 13, 2011 - 23:07) Certified by Swisstools