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CIRCUIT DE LEGENDE

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DIJON - PRENOIS

France

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Duel Arnoux Villeneuve par loveF1team

Un des plus fantastique duel de la Formule 1, pour la 2ème place entre René Arnoux (Renault RS10 N° 16) et Gilles Villeneuve (Ferrari 312T4 N° 12), Jean-Pierre Jabouille (Renault RS10 N° 15), en tête du Grand Prix a course gagnée, mais ne sait pas que son coéquipier de l'Équipe Renault effectue un remontée extraordinaire derrière le Québécois Gilles Villeneuve, obligé de ménager ses  freins et ses pneumatiques qui rendent l'âme... Malgré un "mano à mano" de résistance absolue, René dont le moteur déjeugeait dans la montée de Pouas, n'a pas pu, dans le dernier tour, dépasser Gilles pour lui ravir la 2ème place !

Commentaire de René Arnoux (Renault RS 10 N° 16)

" Cette course restera à jamais gravée dans ma mémoire. Lorsque je me suis retrouvé derrière Gilles Villeneuve, nous étions dans une configuration de course où chacun de nous avait des problèmes. Gilles était quelqu’un de très dur avec sa mécanique et il avait détruit ses pneus en essayant de suivre le rythme de Jabouille. De mon côté, j’avais un gros soucis de déjaugeage. A l’époque, la Renault possédait plusieurs pompes dans les réservoirs et, à ce moment de la course, l’une des pompes était cassée si bien que je déjaugeais dans les virages à droite. C’était un sacré handicap lorsque l’on sait qu’à Dijon les trois quarts des virages sont à droite ! "

" Avec nos problèmes, on tournait Gilles et moi dans le même dixième ! et on ne voulait laisser cette 2e place à personne ! Jabouille était loin devant. On a alors commencé ce fameux duel… Je profitais des problèmes de freins de Gilles pour le dépasser au bout de la ligne droite des stands, on faisait ensuite toute la partie de derrière côte à côte, roue contre roue, parfois même encastrées, et enfin, dans la montée de Pouas, il reprenait l’ascendant lorsque mon moteur déjaugeait ! Villeneuve creusait alors suffisamment d’écart pour que, avec mon turbo, je revienne sur lui dans la ligne droite et que je le dépasse de nouveau au freinage ! et on repartait pour un tour de folie ! on s’est tapé, retapé, on s’est encastré les roues, un coup à droite, un coup à gauche. A l’arrivée, sur mon ponton droit, on ne voyait même plus les inscriptions " Renault ELF " mais seulement les traces des pneus Michelin de sa Ferrari ! A un moment, il m’a tellement poussé que je suis passé de l’autre côté d’un vibreur. Ca nous a obligé à passer le châssis au marbre car à la suite de cet incident un point d’ancrage du moteur s’était cassé. On nous a traité de fous. "

 

Les fous géniaux

 

" Au Grand Prix suivant, à Silverstone, on est passé tous les deux en semi-conseil de discipline. Un comité d’anciens pilotes, confortablement assis sur leur chaise, nous demandant de nous justifier. J’ai trouvé cela déplacé. Quand on nous a convoqué, on était tous les deux interloqués mais sereins et tranquilles. Nous sommes d’ailleurs ressortis sereins et tranquilles ! Je me souviens que Gilles leur avait dit : " Si demain ça se reproduisait, je ferais la même chose ". On nous a traité d’inconscients, en nous reprochant que, si les roues s’étaient touchées dans le sens axial, l’un de nous se serait envolé dans le public et aurait fait des victimes ".

" Quand ils m’ont donné la parole, je leur ai juste répondu que si ça avait été quelqu’un d’autre que Gilles, au lieu de finir troisième j’aurais terminé second. J’ai trouvé ces remontrances un peu ridicules. J’avais l’impression qu’on était deux enfants et qu’on allait mettre les doigts bien serrés pour prendre des coups de règle. Quand nous sommes sortis, on en a ri, bien sûr, mais on en a tiré des conclusions aussi. Ce duel, il ne s’est produit qu’une seule fois. Et sans aucune prétention, à l’époque, il n’aurait pu se dérouler qu’entre Gilles et moi. Parce qu’il y avait une complicité entre nous. On se respectait , on s’aimait énormément. Ce jour-là, avec notre duel, on a volé la vedette à Jabouille. Il avait pourtant remporté sa première victoire en Grand Prix et Renault venait de faire triompher le moteur turbo compressé ".

" Après la course, on est allé revoir les images TV en salle de presse. La salle était noire de monde. J’ai été frappé par la vidéo. J’étais revenu très fort sur Gilles et, durant notre duel, il y a plein d’endroits où on était limite. Si à un moment l’un de nous deux avait levé le pied en se disant " j’arrête, ça devient trop dangereux ", là, oui, ça serait vraiment devenu dangereux. On s’était encastré plusieurs fois les pneus, mais on roulait côte à côte et avec une telle régularité… comme la Patrouille de France dans un meeting aérien ! Ce qui m’avait marqué aussi, c’était la réflexion de Forghieri. Après avoir revu la vidéo, il s’était tapé sur le front et s’était exclamé à voix haute : " Et quand tu penses que c’était pour la deuxième place ! . "

CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE FRANCE 1979

Circuit de Dijon - Prenois - 1er Juillet 1979

POS

PILOTE

NAT

ECURIE

TEMPS

1

Jean-Pierre Jabouille

Fr

Renault RS10

1:35'20"42

2

Gilles Villeneuve

Can

Ferrari 312T4

à 14"59

3

René Arnoux

Fr

Renault RS10

à 14"83

4

Allan Jones

Aus

Williams Ford FW07

à 36"61

5

Jean-Pierre Jarier

Fr

Tyrrell Ford 009

à 1'04"51

6

Clay Regazzoni

Sui

Williams Ford FW07

à 1'05"51

7

Jody Scheckter

RaS

Ferrari 312T4

à 1 tour

8

Jacques Laffite

Fr

Ligier Ford JS11

à 1 tour

9

Keke Rosberg

Fin

Wolf Ford WR8

à 1 tour

10

Patrick Tambay

Fr

McLaren Ford M28

à 2 tours


www.circuit-dijon-prenois.com


Caractéristiques du circuit

Le circuit automobile de Dijon-Prenois est un circuit français de course automobile situé à Prenois près de Dijon. L'inauguration du Stade automobile de Dijon-Prenois, avec un tracé initial de 3,289 km, a eu lieu le 26 mai 1972. En 1975, le tracé est porté à 3,801 km. De nombreuses courses d'endurance se disputèrent sur ce circuit : les 500 et 1 000 km de Dijon, les 4 et 6 heures de Dijon, le Championnat du Monde des protos et des Voitures de Sport FIA.

Actuellement, le circuit de Dijon-Prenois accueille des épreuves historiques (Grand Prix historique de Bourgogne, Grand Prix de l'Âge d'Or, ...), des épreuves nationales (Super Série FFSA, championnat suisse), ainsi que des compétitions de motos. En 2009,le circuit a accueilli le championnat allemand de voitures de tourisme DTM. Le 23 mars 2005, le circuit de Dijon-Prenois a été officiellement homologué pour une durée de quatre ans pour toutes les catégories de voitures, à l'exception de la Formule 1.

Formule 1

Le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 et un Grand Prix de Suisse en 1982 (le dernier organisé).

En 1979, Jean-Pierre Jabouille (Renault) marque l'histoire de la Formule 1 en remportant son premier Grand Prix, mais surtout en faisant triompher pour la première fois une monoplace à moteur turbocompressé. Sur le coup, son succès est pourtant en grande partie éclipsé par le duel d'anthologie que se sont livrés dans les derniers tours pour le gain de la deuxième place Gilles Villeneuve (Ferrari) et René Arnoux (Renault).

Alain Prost y a gagné son premier Grand Prix en 1981 sur Renault. Niki Lauda est le dernier vainqueur en Formule 1 en 1984.

Le record du circuit de 1min 05s 257 au tour à 209,633 km/h de moyenne a été établi en 1984 par Alain Prost qui courait pour l'équipe McLaren.

Le record de la pole position est également détenu par Alain Prost sur une Renault RE30B Renault. Il l'a établi lors du Grand Prix de Suisse en 1982 en 1min 01s 380, à la moyenne de 222,874 km/h.

Palmarès de la F1

SaisonGrand PrixDatePilote vainqueurNationalitéÉcurieRésultats
1974 Grand Prix de France 7 juillet Ronnie Peterson Drapeau : Suède Suède Lotus-Ford Résultats
1977 Grand Prix de France 3 juillet Mario Andretti Drapeau : États-Unis États-Unis Lotus-Ford Résultats
1979 Grand Prix de France 1er juillet Jean-Pierre Jabouille Drapeau : France France Renault Résultats
1981 Grand Prix de France 5 juillet Alain Prost Drapeau : France France Renault Résultats
1982 Grand Prix de Suisse 29 août Keke Rosberg Drapeau : Finlande Finlande Williams-Ford Résultats
1984 Grand Prix de France 20 mai Niki Lauda Drapeau : Autriche Autriche McLaren-TAG Résultats

Circuit de Dijon-Prenois
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Caractéristiques générales
Lieu Prenois (France)
Événements
Grand Prix de l'Age d'Or, Super Série FFSA
Dimensions
Nombre de virages 8
Longueur 3,801 km
Meilleur tour (1984)
Temps 1 min 05 s 257
Pilote Alain Prost
Écurie McLaren


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Challenge Audi-NSU

Coupe Robert Ferry

Circuit de Dijon - Prenois

1973

 

La NSU 1200 TT Groupe 2 - N° 59 de Jean Lafitte (119 MR 64)

En 1ère ligne sur la grille de départ… 3ème temps !

Qui sont les 43 autres…

Les reconnaissez-vous ?

 

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Le Circuit de Dijon - Prenois a considérablement changé depuis...

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Sur la première ligne, pour cette épreuve de la Coupe Robert Ferry 1972,

on reconnait le pilote palois (de Pau) Jean Laffitte (Photo Eclair - Journal régional des Pyrénées)

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Article très original d'un journaliste de la presse quotidienne locale... un certain J.B.

(Re-écrit ci-après, pour nos Amis passionnés de NSU, qui ne parlent pas le Français)

Jean LAFFITE, modèle de volonté

Rien ne vaut les coulisses pour déceler l'exploit, rien n'égale les vestiaires pour mesurer la sueur et le sang, rien ne montre le travail d'un pilote comme le garage.

C'est la que Jean Laffite révisait une millième fois sa NSU avec son camarade inséparable Dominique Le Moal.

Il a tâté du Challenge Audi 1971 et a participé aux épreuves (sur les circuits) de Magny-Cours, Nogaro, Monthléry, etc...

En 1972, il ne s'aligna que 6 fois puis cessa toute activité.

"J'avais la nostalgie de la lutte, mais ne pouvait me résigner à repartir. C'est ma femme qui m'y a encouragé. Elle est ma mascotte, même si elle n'aime pas me voir courir. Elle craint l'accident. Dès lors, grâce à sa compréhension, je suis reparti."

Il repart de plus belle

De fait, Jean Laffite, que l'on peut voir au Crédit Lyonnais (Une banque française), appliqué sur ses chiffres apporte la même conscience professionnelle à son moteur, à sa direction...

Il compte avec minutie, c'est sa passion ! Mais elle est raisonnée, profonde, marquée au coin de la sagesse de ses 29 ans.

Il s'est aligné dans l'épreuve de sélection à Dijon (Pour la Coupe Audi-NSU, Challenge Robert Ferry) il y avait du beau monde, mais Jean a fait surface.

Il partait bien à Monthléry, mais il y eut un accrochage.

Jean n'a pas faillit pour autant et dimanche il sera avec sa NSU, que son préparateur Monsieur Meznarie (P'tit Louis - Louis Meznarie, le "sorcier" Français de la préparation des meilleurs moteurs NSU, qui a aujourd'hui 79 ans ! Respect à Monsieur Meznarie) a mise au point, sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Le 15 avril il mettra le cap sur Dijon, le 22 sur Nogaro, etc...

16 épreuves figurent au calendrier de la saison de ce Challenge NSU.

"C'est un sport coûteux, nous dit-il, car à Pau nous sommes éloignés de tous les circuits, sauf celui de Nogaro. C'est mon violon d'Ingres et ma femme m'aide."

Chaque discipline sportive à ses humbles héros.

Jean Laffite nous apparaît comme un modèle de volonté et de cran.

Le sport n'admet pas les demi-portions pour l'automobile, il faut en convenir, il exige des supermen.

Jean Laffite fait partie de cette race.

Signé : J.B.

Laffite___Nogaro

1971 - Circuit de Nogaro

La NSU 1200 TT Groupe 2 (Tourisme Spéciale)

N° 10 de Jean Laffite (119 MR 64)

Ayant mené la quasi-totalité de la course...

Sur casse mécanique il abandonne la victoire à son poursuivant...

Jean-Claude Boucher !


édito

Par son histoire prestigieuse, ses spécificités techniques, sa situation géographique, son environnement privilégié, le Circuit Dijon-Prenois occupe une place de choix dans le cœur des passionnés de sports mécaniques.

C'est sur son tracé que se sont écrites quelques unes des plus belles pages du sport automobile international. C'est sur sa piste aux caractéristiques bien souvent uniques en France, voire parfois même en Europe, qu'amateurs et professionnels prennent un vif plaisir à mettre à l'épreuve, dans des conditions extrêmes, leurs qualités de pilotage et les performances de leurs machines.

Comme bon nombre d'acteurs économiques, le Circuit Dijon-Prenois s'est engagé dans une démarche d'entreprise citoyenne.

A l'heure où l'automobile se voit parfois contester la place qu'elle occupe dans notre société, le circuit apporte sa contribution pour une cohabitation pacifique entre l'utilité et la passion, entre la sécurité et le risque calculé.

Ce sujet a pour objectif de vous aider à vivre pleinement tous ces rendez-vous et à mieux connaître l'activité de votre circuit préféré.

En tant que spectateur, sur la piste de karting, lors de stages de pilotage, ou de journées club, chacun trouvera de quoi satisfaire sa passion des Sports mécaniques.

Avec les souhait de toute l'équipe du Circuit Dijon-Prenois qui souhaite aux néophytes et aux passionnés de Passion NSU une excellente saison 2011.


Histoire du Circuit

Le Circuit Dijon-Prenois a été le cadre de nombreux événements qui font partie de l'histoire du Sport Automobile, que ce soit la première victoire de Renault en Formule 1 – éclipsée par une lutte inoubliable pour la deuxième place entre Arnoux et Villeneuve – ou celle d'un certain Alain Prost, deux ans plus tard.

 2010

Une très belle programmation alliant compétition contemporaine et évènements historiques dont de nouveaux évènements moto et le retour de la Coupe de france des Camions.

 2009

Bon cru pour le Circuit Dijon-Prenois avec de très beaux évènements gâtés par la météo, dont le passage du DTM.


 2008

Une année de nouveautés au Circuit Dijon-Prenois. Travaux 2008

La sécurité sur la piste a été renforcée par l'agrandissement des bacs à graviers de la parabolique et de la courbe de Pouas. Le confort des pilotes a été intégré dans les travaux : 1/3 de l'enrobé piste a été refait. Les travaux de limitation de la propagation sonore se poursuivent par la végétalisation des surfaces rocailleuses.

Ces aménagements ont pour objectif d'offrir, aux participants, aux visiteurs et aux partenaires un confort de tous les instants.

La richesse du patrimoine historique du Circuit Dijon-Prenois est la force qui permet aujourd'hui de développer l'accueil au sens large pour que demain soit encore plus agréable.

 2005
Le Grand Prix de l'âge d'or arrive à Dijon. Le circuit Dijon Prenois devient le pôle européen des rassemblements et des compétitions de véhicules historiques.

 2004
La légende déménage à Dijon...
Les 12ème coupes Moto Légende s'intallent à Dijon, 35 000 spectateurs au rendez-vous.

 2001
Construction d'un complexe de karting ultra moderne
Organisation du Grand Prix de Dijon, Festival Ferrari, Grand Prix historique de Bourgogne.

 2000
Coupe d'Europe Camions FIA
Grand Prix Historique de Bourgogne, F1 Historique

 1999
Coupe d'Europe Camions FIA
Grand Prix Historique de Bourgogne, F1 Historique

 1998
Championnat du Monde GT Coupe d'Europe Camions

 1992
20ème anniversaire du circuit

 1989-1990
F 3000 et Championnat du Monde Sport Prototype

 1991-1997
Nouvelles épreuves Coupe d'Europe Camions. Course GT

 1984
Dernier Grand Prix de Formule 1 : Vainqueur Niki Lauda

 1982
Grand Prix de Suisse de Formule 1 : Vainqueur Keke Rosberg

 1981 Pit Lane
Grand Prix de France de Formule 1 : Vainqueur Alain Prost (1ère victoire en Grand Prix)

 1979
Première victoire du moteur Renault Turbo en Formule 1 avec Jean-Pierre Jabouille, théâtre de la lutte fantastique et légendaire entre René Arnoux et Gilles Villeneuve pour la 2ème place

 1977
Grand Prix de France de Formule 1 : Vainqueur Mario Andretti
 1975

Le tracé est porté à 3,801 km
Grand Prix de Suisse : Vainqueur Clay Regazzoni


 1974
Premier Grand Prix de France de Formule 1 : Vainqueur Ronnie Peterson

 4 Juin 1972
Première épreuve : Championnat d'Europe Prototypes

 26 Mai 1972
Inauguration du Stade Automobile de Dijon-Prenois. Tracé initial de 3,289 km


 1969
Début des études avec la collaboration de François Cevert et Jean-Pierre Beltoise

 1968
Lancement du projet "Stade Automobile à Dijon" par François Chambelland

Calendrier Saison 2011

Découvrez le calendrier des manifestations officielles du Circuit Dijon-Prenois.*

(sous réserve de modifications)

Rêves d'Enfants Malades 11 mars

 

Journée organisée par le Lions Club Dijon Doyen en faveur des enfants hospitalisés de la Région.

Durant cette journée il vous sera possible d'acheter un baptême de piste dans les GT les plus prestigieuses aux profits des Centres Hospitaliers qui accueillent des enfants malades.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Circuit Dijon-Prenois au 03.80.35.32.22

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Coupe de France des Circuits 26 & 27 mars

  Traditionnelle ouverture des Championnats Français pour cette épreuve à la fois conviviale et rythmée.
Berlines, Monoplaces ou encore Prototypes, toutes les catégories seront présentes pour le bonheur de tous.

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Série VH FFSA 2 & 3 avril


LA REPRISE DE LA SERIE FFSA HISTORIQUE
DIJON AFFICHE COMPLET !

En courses historiques comme ailleurs, la pause hivernale prend fin. Le week-end des 2 et 3 avril, il reviendra au circuit Dijon Prenois le privilège de sonner l’heure des retrouvailles en accueillant le meeting d’ouverture de la Série FFSA « Trophée Historique des circuits » 2011.
Une « première » au programme abondant, riche de 22 courses, qui regroupera l’intégralité des challenges et trophées nationaux.
La Série FFSA au grand complet
Dans l’hexagone, le circuit de Dijon Prenois est l’un de ceux où il est le plus légitime de se pencher sur l’histoire du sport automobile. Pour avoir accueilli sept Grand Prix de Formule1 dans les années 70/80, le tracé de la Côte d’Or s’est forgé une aura à laquelle les pilotes de courses « VH » (pour Véhicules Historiques) sont tout naturellement sensibles aujourd’hui.
D’autant qu’au-delà de son glorieux passé (et présent) sportif, il offre à ses utilisateurs l’occasion de mémorables passes d’armes au fil de ses sélectives courbes sans fin. C’est donc en toute logique que la Série fédérale y revient cette année dans le cadre d’un meeting au nouveau label :
l’Historacing Festival. Un retour aux allures de rentrée des classes pour les différents challenges et trophées nationaux, dont aucun des 9 ne sera absent. Un fait si rarissime, qu’il ne se reproduira pas de l’année !
Ainsi, le public bourguignon aura-t-il la chance de découvrir un panorama complet des disciplines historiques françaises, des monoplaces des Trophée F3 classic, Trophée Formule Renault Classic, Challenge Formula Ford Historic et Trophée Formule Ford Kent, aux berlines de toutes natures qui se répartissent entre le Challenge GT/Tourisme de l’Asavé, le Trophée Maxi 1000, le Trophée Saloon Car, le Trophée Lotus et le Groupe 1 Champion Car.
22 courses pour 350 pilotes !
Et comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs de l’Historacing Festival ont encore convié à ce grand rassemblement les protagonistes de deux autres trophées qui ont pour vocation de regrouper des monoplaces plus récentes : la Formule Zetec et le TW Rennsport Trophy, en provenance de Suisse.
Ce renfort aidant, c’est un programme pléthorique de 22 courses qui s’égrènera sous les yeux des spectateurs au cours du weekend. Et au moins 350 pilotes qui s’illustreront devant eux !
LES HORAIRES
Vendredi 1er avril : essais privés de 8h30 à 12h25 et de 13h30 à 15h25. Essais qualifs de 15h30 à 18h35.
Samedi 2 avril : essais qualifs de 8h30 à 12h05. Courses de 12h20 à 12h50 et de 14h00 à 18h25.
Dimanche 3 avril : courses de 8h30 à 12h50 et de 14h00 à 18h30.

Plus d'informations sur cette manifestation.

logo série VH

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GT Tour Championnat de France des Circuits FFSA * 14 & 15 mai

affiche GT Tour

Les 9 et 10 avril, les feux verts vont s’allumer pour le GT Tour 2011 ! Le coup d’envoi du Championnat de France sera donné sur le circuit de Lédenon, un des tracés incontournables de l’Hexagone. Qui s’adjugera la première manche de l’année ? Les paris sont ouverts et les candidats à la victoire sont nombreux !
La saison s’ouvre donc dans le sud de la France, sur une piste gardoise réputée vallonnée. Pour briller, il faudra posséder une monture avec un moteur relativement puissant pour faire face aux relances, mais dont le châssis doit être capable de s’exprimer dans les portions serrées. Qui peut prétendre à monter sur la plus haute marche du podium ?
A n’en pas douter, la Mercedes SLS GT3 sera suivie de très près. Le nouveau bolide construit par la firme à l’étoile sera engagé au nombre de deux par Graff Racing, Champion « Teams » en titre. L’équipe de Jean-Philippe Grand misera sur des duos de pointe, composés de Olivier Panis et Eric Debard d’un côté, Renaud Derlot et Gérard Tonelli de l’autre. Mais la concurrence s’annonce féroce. Face à Mercedes se dresse d’autres marques, allemandes aussi pour certaines. Porsche, vainqueur du titre « Pilotes » en 2010 par l’intermédiaire du tandem Groppi/Bornhauser, sera représenté par plusieurs écuries : Pro GT by Alméras avec les paires Beltoise/Pasquali et Cazenave/Police, Nourry Compétition et SMG, le team de Philippe Gache. Audi, qui s’était justement imposé au Lédenon, pourra compter sur WRT et SaintéLoc, deux des grands animateurs du dernier championnat. WRT, avec des pilotes du nom de Stéphane Ortelli et David Hallyday sera à n’en pas douter un client sérieux pour le titre !
Si la Mercedes SLS est une nouveauté attendue, la Ferrari 458 GT3 en est une autre ! Le Team Sofrev-ASP en alignera deux, pour ce qui devrait être les grands débuts en compétition de la belle italienne. Avec Olivier Pla/Gabriel Balthazard d’un côté et Ludovic Badey/Jean-Luc Beaubelique de l’autre, l’équipe de Jérôme Policand a tout pour s’illustrer. Même monture pour un team qui a l’habitude de briller sur la scène française, Sport Garage. Toujours du côté « transalpin », la Lamborghini Gallardo repart pour une nouvelle campagne. Ruffier Racing et JSB Compétition feront courir la magnifique Gallardo.
Enfin, face au charme italien, la classe britannique sera au rendez-vous avec les deux Aston Martin de LMP Motorsport. Les deux DBRS9, dont une sera confiée à Gabillon/Lamic, recevront le soutien officiel de la firme.
Marques prestigieuses, voitures effectuant leurs premiers pas et pilotes de renom : voilà des ingrédients qui annoncent un premier rendez-vous haut en couleurs !

Tarifs Billetterie :

- Samedi : 10 € pour tous

- Dimanche : 15 € ; Etudiants 12 € (sur présentation d'une carte étudiant)

- Week-End : 20 € ; Etudiants 12 € (sur présentation d'une carte étudiant)

- CE : nous consulter

Pour tout achat de billetterie, contactez-nous au 03.80.35.32.22

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19ème Coupes Moto Légende 28 & 29 mai

affiche CML 11

En 2011, les COUPES MOTO LEGENDE vous donnent RDV pour leur 19ème édition sur le Circuit Dijon-Prenois les 28 et 29 mai.

Une occasion unique en Europe pour admirer plus de 1.000 motos des origines à 1985 qui se succèderont sur la piste et assureront le spectacle. Le public pourra aussi y rencontrer des pilotes de renommée internationale venus participer à l’évènement et y dénicher conseils ou marchandises auprès des 500 exposants (clubs, professionnels, constructeurs, partenaires ou boursiers) qui ne rateraient sous aucun prétexte ce week-end de convivialité.

Plus d’info sur le site : www.coupes-moto-legende.fr

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Coupe O3Z 4 & 5 juin

affiche o3z
Courses endurance Motos Modernes

 

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Coupe WERC 18 & 19 juin

affiche WERC

Courses Motos Modernes

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Grand Prix de l'Age d'Or 25 & 26 juin


affiche gpao

Diversité & Qualité
Les maîtres mots de l’édition 2011 du Grand Prix de l’Age d’Or. GT, Tourismes et Sports, 40 ans d’histoire en compétition et avec pour nouveauté, une course dédiée aux Side-Car historique en partenariat avec le TZ Club de France.
Une ambiance, un esprit
Le Grand Prix de l’Age d’Or c’est deux jours de compétition, plus de 400 voitures en piste et quelques 600 pilotes venues des quatre coins de l’Europe pour en découdre au volant de leurs anciennes. Dans le même esprit, les clubs viennent faire l’animation et exposent leurs trésors avec chaleur et passion.
Dijon, une piste et des saveurs
Le circuit de Dijon-Prenois, un tracé presque inchangé depuis sa création, tout en courbe à l’image des voitures présentes. Pleine d’histoire aussi avec par exemple le mythique duel Arnoux-Villeneuve ou encore le souvenir de la première victoire de Renault en tant qu’écurie et motoriste en Formule 1. Tous cela au coeur de la région Bourgogne connue pour ses vins et sa gastronomie.
Les plateaux
- Formule 1 des années 60, Cooper, BRM, Lotus, le début des monoplaces à moteur arrière, plus de 200 cv pour 1500 CC.
- Monoplaces des années 50, celles qui ont participé aux premiers Championnats du monde de Formule 1.
- Woodcote Trophy, GT des années 50, Healey, MG et quelques curiosités à découvrir. Un des plateaux européens les plus prestigieux, le seul approuvé par le RAC.
- Sir Stirling Moss Trophy, voitures de sport des années 50, Jaguar type C et D, dominatrices aux 24 heures du Mans, Aston Martin, et aussi Lister, Tojeiro. Une occasion unique de les voir en France.
- Tourisme moins de 2 litres, une grille pleine avec Alfa Roméo, Lotus Cortina, BMW, Cooper S. Une course toujours très disputée comme à l’époque où les Jim Clark et autre Graham Hill prenaient part à cette catégorie.
- GT pré 63, l’occasion de revoir en piste les Jaguar Type E première version, mais aussi Ferrari 250 SWB et GTO rarement présente sur la piste.
- Prototypes pré 72, les monstres ! Lola T70, GT 40, Chevron, près de 300 km/h au bout de la ligne droite, des chronos à faire pâlir les modernes.
- GTSCC, GT pré 66 et sports pré 63. Surpuissantes Cobra, Corvette, Type E, opposées aux agiles Lola Mk1 et Lotus XI, une course de 90 mn avec changement de pilote.
- Une nouveauté pour 2011, un plateau de prototypes Italiens, beaucoup de rouge avec Ferrari et Maserati, mais aussi Abarth, Osella et autres.
- Enfin, les Side Cars reçus l’an passé en démonstration seront cette année en compétition, du grand spectacle.

Rendez-vous en juin !

www.gpao.fr

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Série FFSA - V de V Sport 2 & 3 juillet


Photo VdeV

La Série FFSA vous propose encore pour cette nouvelle année une palette de plateaux tous plus captivants les uns que les autres.

Le GT/Tourisme offre un spectacle chaque année plus attrayant, pour les équipes et les spectateurs. Le VHC verra ses courses réduites à 4 heures avec en plus la nouvelle formule des « 2 heures de course dans la course ». L’arrivée de la nouvelle Funyo 5 agrémentera le plateau du Challenge Funyo V de V. Devenu une véritable antichambre des 24 heures du Mans, le plateau d’endurance Prototype 2.0 L, offre chaque saison un spectacle époustouflant.

 

Pour plus d'informations : www.vdev.fr

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Rencontres Peugeot Sport 24 & 25 septembre


photo rencontres Peugeot Sport
 

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Trophée Historique de Bourgogne 1er & 2 octobre

photo THB www.gpao.fr

Plan du Circuit Dijon-Prenois

Voici un plan du tracé du Circuit Dijon-Prenois ainsi que ces infrastructures.

La longueur totale du Circuit est de 3801 m, tracé non modifié depuis 1975 avec des dénivelés techniques dont la parabolique avec une pente de 11%.

plan du circuit


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Auberges - Restaurants

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A l’auberge de la Charme,

nous relions tradition et modernité.

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Dans un environnement calme et convivial,

grâce à une équipe et à un lieu chaleureux,

Prenez une pause réelle et hors du temps,

venez ressourcer vos sens.

 

A l’auberge de la Charme,

nous relions tradition et modernité.

Notre objectif est d’allier gourmandise et convivialité,

plaisir et créativité, gastronomie et simplicité.

12, rue de la Charme

21370 Prenois

Tél. : 03 80 35 32 84

Fax : 03 80 35 34 48

Email : contact@aubergedelacharme.com
Site internet : www.aubergedelacharme.com
 

COEUR__Png_ L'Auberge de la charme est recommandée par "Passion NSU"


puce Le Caveau de la Porte Guillaume : Hôtel du Nord à 15 min du Circuit

photos restaurant de la Porte Guillaume
Le Caveau de la Porte Guillaume vous accueille 7j/7 pour vos repas d'affaires, de famille ou entre amis.
Le Chef vous propose une carte raffinée et variée sans oublier le menu "Dégustation" composé de spécialités régionales.
Son plus : Bar à vins ouvert de 12h à 1h du matin pour y découvrir les formules "menus à vins" accompagnées d'une assiette de charcuterie et fromages régionaux.

Tel : 03.80.50.80.50
Email : contact@hotel-nord.fr
Site internet : www.hotel-nord.fr

puce Central : Ibis Central à 15 min du Circuit

restaurant central

A Dijon, deux restaurants, une cuisine authentique de la Bourgogne : Notre table fait

honneur à la gastronomie bourguignonne. Notre chef propose une cuisine aux savoureux accents du terroir et de traditilogo_le_centralon, des poissons grillés, des viandes à la broche, des suggestions gourmandes, d’excellents Bourgognes et de délicieux Côtes du Rhône.

www.hotel-ibiscentral-dijon.com/les-restaurants.php

puceChâteau Bourgogne : Mercure Dijon Centre Clemenceauà 15 min du Circuit

Photos animées château de Bourgogne

Le restaurant « Château Bourgogne » vous accueille 7 jours sur 7 de 12 heures à 14

heureset de 19 heures à 22 heures. Notre chef Gonzalo Pineiro vous propose, au gré des saisons, une cuisine traditionnelle alliant gastronomie et créativité pour vos entrées et plats. Notre chef pâtissier Gérard Ledoux vous convainc, chaque jour, de déguster ses entremets et pâtisseries du grand chlogo Château de Bourgogneariot de desserts.

www.hotel-mercure-dijon.com/restaurant-et-receptions.php

puceJardins de la Cloche : Sofitel Dijon la Cloche à 15 min du Circuit

Photos animées Jardins de la Cloche

A la lumière d’une élégante verrière offrant une plendide vue sur la fontaine, le restaurant

« les Jardins de la Cloche » vous accueille tous les jours de 12 à 14 heures et de 19 à 22 heures. Service discrte et attentionné, vaisselogo les jardins de la clochelle délicate, fleurs fraîches et bougies s’ajoutent au plaisir de la dégustation.

www.hotel-lacloche.com/fr_restaurant.php

puce Klub : Ibis Arquebuseà 15 min du Circuit

restaurant klub

Notre restaurant « Le Klub», situé dans le quartier de la gare de Dijon, idéalement accessible,

peut accueillir 90 couverts, il associe convivialité et gastronomie à sa cuisine : Menu Affaire, carte, plats régionaux du terroir. Dès les beaux jours, venez profiter d’un repas dans un cadre agréable et ensoleillé slogo Klubur notre spacieuse terrasse fleurie.

www.hotel-ibisarquebuse-dijon.com/le-restaurant.php


Itinéraires et accès au Circuit de Dijon-Prenois

Concernant les accès Poids Lourds, merci de respecter les villages alentours et de rejoindre le Circuit via Dijon et ensuite direction Troyes.plan accès circuit

 Coordonnée GPS :
Latitude : 47.37603
Longitude : 4.89589
 Gare SNCF Dijon :
Trafics - Horaires - Billets - Réservations
Tél. : 35 36 (0,34€TTC/mn)

 Aéroport Dijon-Bourgogne :
BP 25
21600 Longvic
Tél. : 03 80 63 02 90
www.dijon.aeroport.fr

 Depuis Paris :
A6 direction Lyon - Sortie Pouilly-en-Auxois
A38 direction Dijon. Prendre à droite N5/Av. Albert 1er direction Dijon Centre, prendre à gauche Bld de l’Ouest, suivre Bld de Chèvre Morte /Bld des Clomiers. Prendre à gauche N71/ Bld de Troyes - direction Troyes. Darois, prendre à gauche D104 direction Prenois - Circuit Dijon-Prenois.

Depuis Lyon :
A31 direction Dijon - A311 sortie Dijon Sud, suivre Dijon-Sud - D122A Chenôve - N74/Avenue Roland Caraz / Av. Jean Jaurès direction Dijon centre. Prendre à gauche direction A38 Paris / Av. Albert 1er. Prendre à droite Bld de l’Ouest. Suivre Bld de Chèvre Morte / Bld des Clomiers. Prendre à gauche N71/ Bld de Troyes - direction Troyes. Darois, prendre à gauche D104 direction Prenois - Circuit Dijon-Prenois.

Depuis Genève :
A1A/1 direction France puis A. Entrée France A401 - A40 - A39 direction Dijon, Sortie Paris, Dijon Nord. N274 direction Dijon Nord - sortie fin de voie rapide N74 / av. de Langres - Direction Dijon-centre. Prendre à gauche Bld Gallieni, Bld des Allobroges, Bld Pompon. Prendre à droite N71/ Bld de Troyes direction Troyes. Darois, prendre à gauche D104 direction Prenois - Circuit Dijon-Prenois.

Depuis Strasbourg :
A35 direction Lyon. A36 direction Paris-Dijon. A39 direction Dijon, Sortie Paris, Dijon Nord N274 direction Dijon Nord N74 / av. de Langres -Direction Dijon-centre. Prendre à gauche Bld Gallieni, Bld des Allobroges, Bld Pompon. Prendre à droite N71/ Bld de Troyes direction Troyes. Darois, prendre à gauche D104 direction Prenois - Circuit Dijon-Prenois.

Depuis Lille :
A1direction Paris - A26 direction Lyon Reims - A4 direction Lyon, Troyes - A26 direction Lyon, Dijon -
A5 direction Dijon - Sortie 4 Dijon-Centre - D700 direction Dijon - N274 direction Dijon Nord - sortie fin de voie rapide - N74 / av. de Langres, direction Dijon-centre. Prendre à gauche - Bld Gallieni, Bld des Allobroges, Bld Pompon. Prendre à droite N71/ Bld de Troyes direction Troyes. Darois, prendre à gauche D104 direction Prenois - Circuit Dijon-Prenois.
Bienvenue au Circuit de Dijon - Prenois !

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Übersetzung über meinen website "Station NSU"

Übersetzung auf deutsch: Überschreitet die seite; Empfang und wählen " Schaltkreise Legend (Frankreich) "

dann: " F - Circuit de Dijon - Prenois "

Übersetzung durch Google in augenblicklich in 55 Sprachen!

HIER

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Vertaling op mijn plaats " Station NSU"

De vertaling in het nederlands: Overschrijdt de bladzijde d' ontvangst en kiest " Circuits Legend (Frankrijk) "

vervolgens: " F - Circuit de Dijon - Prenois "

Vertaling, door Google, in kortstondig in 55 talen!

HIER

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Translation in english on my website "Station NSU"

Spend the home page and go to " Circuits of Legend (France) "

Then: " F - Circuit de Dijon - Prenois "

Translation, by Google, into instantaneous in 55 languages!

HERE


STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS 

Nombre de visiteurs du "Circuit de Dijon-Prenois (France)" (Depuis le 2 Mai 2011 - 16:40) Certifié par Swisstools - Anzahl der Besucher der "Rundreise von Dijon-Prenois ( Frankreich) (seit dem 2. Mei  2011 - 16:40) bestätigt durch Swisstools - Aantal bezoekers van het "Circuit van Dijon-Prenois (Frankrijk)" (sinds 2 Mei 2011 - 16:40) dat door Swisstools wordt gewaarborgd - Many visitors of the "Circuit of Dijon-Prenois (France)" (Since May 2, 2011 - 16:40) Certified by Swisstools