La Belgique est passée aux plaques européennes / Belgium passed with the European plates
L’information est passée plutôt inaperçue, mais cela fait dix jours maintenant que les automobilistes belges sont passés aux plaques d’immatriculation européennes. Cela peut paraître anodin, et pourtant, après plusieurs reports, la chose a bien failli ne jamais se faire.
Car les belges étaient très attachés à la couleur de leur plaques d’immatriculation, à caractères rouges sur fond blanc, une spécificité unique en Europe. Aussi, quand il a été proposé de les remplacer par des couleurs plus conventionnelles, jaunes à caractères noirs ou blanches à caractères noirs, les délégués ont dû faire face à une levée de boucliers : la première proposition était jugée trop «flamande» par les wallons (le jaune et noir étant les couleurs du nord du pays), et le blanc et noir trop banale, faisant perdre un peu plus leur identité aux Belges.
Or, pas question de garder le rouge et le blanc, car les plaques étaient (soit disant) trop peu lisibles aux radars. Il a donc été convenu d’un fond blanc et de caractère couleur «rubis» soit rouge toujours, mais nettement plus foncé que jusqu’alors.
Nettement
plus longues, les nouvelles plaques belges au format européens sont
dotées de sept caractères (six auparavant), au format 1-ABC-123 et
comportent l’eurobande avec le sigle B sur leur côté gauche. Le premier
chiffre pourra varier en fonction de la nature du véhicule ou de son
conducteur : les chiffres 1 à 6 sont réservés aux voitures «normales»,
le 7 est réservé aux plaques carrées (comme sur certains 4x4 ou
voitures anciennes), le 8 pour les fonctionnaires européens et le 9 aux
plaques personnalisées (ex : SAM-001 deviendra 9-SAM-001).
Les
autres spécificités des plaques belges ne changent pas, et les plaques
commençant par certaines lettres bien précises restent réservées à
certains types de véhicules : le O pour les ancêtres, le M pour les
motos, le Q pour les remorques, le T pour les taxis et le Z pour les
plaques de garages.
Mais pour les citoyens, on peut se demander quel sera vraiment le bénéfice de ces nouvelles plaques. Car en plus d’être plus facilement reconnaissable aux radars, elles coûteront aussi sensiblement plus cher. En effet, chaque plaque coûtera désormais 20 euros, alors qu’elle était gratuite jusqu’à présent, et devra être changée à chaque changement de véhicule. Jusqu’à présent, un conducteur pouvait garder sa plaque à vie. Quant aux plaques personnalisées, elles seront désormais facturées 1.000 euros et devront obligatoirement être au format «1 chiffre – 3 lettres – 3 chiffres», contre 620 euros auparavant pour 6 caractères ou 840 pour 5 caractères.
Die Information ist übergegangen eher unbemerkt, aber das sorgt zehn
Tage jetzt dafür, dass die belgischen Autofahrer zu den europäischen
Nummernschildern übergegangen sind. Das kann und jedoch nach mehreren
Transfers lindernd scheinen die Sache geverfohlen gut sich nie, zu
machen.
Denn die Belgier waren sehr mit der Farbe ihrer Nummernschilder von
roten Charakteren auf weißem Grund eine einmalige Besonderheit in Europa
verbunden. Auch, wenn sie zu ersetzen durch weiße konventionellere
Farben, schwarzes Charaktergelben oder von schwarzen Charakteren
vorgeschlagen worden ist, mussten die Delegierten einen Schildauftrieb
bewältigen: den ersten Vorschlag wurde durch die Wallonen (das schwarze
gelb und die Farben des Nordens des Landes „zu flämisch“ für seiend
gehalten) und die schwarze Leertaste und zu banal, die ein wenig mehr
ihre Identität an den Belgiern verlieren lassen.
Aber, nicht Frage, das rote und die Leertaste zu behalten, denn die
Platten waren (das heißt sagenden) an den Radaren zu wenig lesbar. Es
ist also ein weißer Grund vereinbart worden, und von Charakter Farbe
„Rubin“ ist rot immer, aber deutlich dunkler als bis dann.
Deutlich länger werden die neuen belgischen Platten im Format europäisch
mit sieben Charakteren (sechs zuvor) ausgestattet, im Format 1-ABC-123
und umfassen das eurobande mit dem Sigel B auf ihrer linken Seite. Die
erste Zahl kann gemäß der Natur des Fahrzeugs oder ihres Fahrers
variieren: Zahl 1 bis 6 sind für „die normalen“ Kraftfahrzeuge
reserviert, die 7 ist für die viereckigen Platten reserviert (wie auf
einigen 4X4 oder alte Kraftfahrzeuge), die 8 für die europäischen
Beamten und die 9 an den personalisierten Platten (ex: SAM-001 deviendra
9-SAM-001).
Die anderen Besonderheiten der belgischen Platten wechseln nicht, und
die Platten, die mit einigen gut präzisen Briefen beginnen, bleiben für
bestimmte Fahrzeugtypen reserviert: das O für die Vorfahren, das M für
die Motorräder, das Q für die Anhänger, das T für die Taxen und das Z
für die Garagenplatten.
Aber für die Bürger kann man sich fragen, welches wirklich der Gewinn
dieser neuen Platten sein wird. Denn zusätzlich zu an den Radaren
leichter wiedererkennbar zu sein werden sie auch merklich teurer sein.
In der Tat wird jede Platte von nun an 20 Euro kosten, während sie bis
heute kostenlos war, und muss an jeder Fahrzeugänderung gewechselt
werden. Bis heute konnte ein Fahrer seine Platte lebenslänglich
behalten. Was die personalisierten Platten betrifft werden sie von nun
an 1.000 Euro in Rechnung gestellt und müssen zwingend im Format „1 Zahl
- 3 Briefe - 3 Zahlen“ gegen 620 Euro zuvor für 6 Charaktere oder 840
für 5 Charaktere sein.
De informatie is eerder onopgemerkt voorbijgegaan, maar dat doet tien
dagen nu dat de Belgische automobilisten hebben overgegaan tot de
Europese nummerplaten. Dat kan onschuldig lijken, en nochtans, na
verschillende uitstel, het ding goed heeft gefaald zich nooit te doen.
Want de Belgen werden zeer aan de kleur van hun nummerplaten, van rode
aard op witte bodem, een enige specificiteit in Europa vastgemaakt.
Derhalve wanneer men heeft voorgesteld om ze te vervangen door witte
meer conventionele kleuren, geel aan zwarte karakters of van zwarte
aard, hebben de vertegenwoordigers een opheffen van schilden het hoofd
moeten bieden: het eerste voorstel werd te veel „Vlaams“ door de Walen
(het zwarte geel en gezien de kleuren van het noorden van het land), en
het zwarte wit en te banaal geacht, die iets meer hun identiteit aan de
Belgen laten verliezen.
Maar vraag om rood en het wit niet te houden, want de platen die waren
(d.w.z) zeggen, te weinig leesbaar aan de radars. Men heeft dus van een
witte bodem gepast en altijd, maar duidelijk van karakter kleur „robijn“
is rood donkerder dan tot dan toe.
Duidelijk langer, zijn de nieuwe Belgische platen aan het formaat
Europees van zeven karakters (zes eerst), aan het formaat 1-ABC-123
voorzien en bevatten eurobande met de afkorting B op hun linkse kant.
Het eerste cijfer zal in functie van de aard van het voertuig of zijn
bestuurder kunnen variëren: de cijfers 1 tot en met 6 zijn gereserveerd
voor „de normale“ auto's, 7 zijn gereserveerd voor de vierkante platen
(zoals op sommige 4X4 of oldtimers), 8 voor de Europese ambtenaren en 9
de aan ex verpersoonlijkte platen (: SAM-001 worden 9-SAM-001). De andere specificiteit van de Belgische platen verandert niet, en de
platen die met bepaalde zeer nauwkeurige brieven beginnen, blijven
gereserveerd voor bepaalde soorten voertuigen: O voor de voorvaders, M
voor de motoren, Q voor de aanhangwagens, T voor de taxis en Z voor de
platen van garages.
Maar voor de burgers, kan men zich afvragen welk echt de winst van deze nieuwe platen zal zijn. Want behalve gemakkelijker herkenbaar zijn aan de radars, zullen zij eveneens aanzienlijk duurder zijn. Immers zal elke plaat voortaan 20 euro kosten, terwijl zij tot hiertoe was gratis, en zal aan elke verandering van voertuig veranderd moeten worden. Tot hiertoe kon een bestuurder zijn plaat levenslang houden. Wat de verpersoonlijkte platen betreft, zullen zij voortaan 1.000 euro gefactureerd worden en zullen verplicht aan het formaat „moeten zijn 1 cijfer - 3 brieven - 3 cijfers“, tegen 620 euro eerst voor 6 karakters of 840 voor 5 karakters.
Information passed rather unperceived, but that made ten days now that
the Belgian motorists passed to the European number plates. That can
appear pain-killer, and yet, after several carryforwards, the thing
failed well never to be done.
Because the Belgians were very attached to the color of their number
plates, in red matters on white zone, a single specificity in Europe.
Also, when it was proposed to replace them by more conventional colors,
yellow in matters black or white in black matters, the delegates had to
face raised shields: the first proposal was considered to be “Flemish
too much” by the Walloons (yellow and black being colors of the north of
the country), and the white and black too banal, making lose a little
more their identity with the Belgians.
However, not question of keeping the red and the white, because the
plates were (that is to say saying) too not very readable with the
radars. It was thus agreed of a white zone and of character color “ruby”
is red always, but definitely darker than hitherto.
Definitely longer, the new Belgian plates with the format Europeans are
equipped with seven characters (six before), with the format 1-ABC-123
and comprise the eurobande with the initials B on their left side. The
first figure will be able to vary according to the nature of the vehicle
or its driver: figures 1 to 6 are reserved for the “normal” cars, the 7
is reserved for the square plates (as on some 4X4 or old cars), the 8
for the European civils servant and the 9 with the personalized plates
(ex: SAM-001 will become 9-SAM-001).
Other specificities of the Belgian plates do not change, and the plates
starting with certain quite precise letters remain reserved for certain
types of vehicles: O for the ancestors, the M for the motor bikes, Q for
the trailers, T for the taxis and Z for the plates of garages.
But for the citizens, one can wonder which will be really the benefit of these new plates. Because in addition to being more easily recognizable with the radars, they will be also appreciably more expensive. Indeed, each plate will cost from now on 20 euros, whereas it was free until now, and will have to be changed with each change of vehicle. Until now, a driver could keep its plate with life. As for the personalized plates, they from now on will be invoiced 1.000 euros and will have obligatorily to be with the format “1 quantifies - 3 letters - 3 digits”, against 620 euros before for 6 characters or 840 per 5 characters.
STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS
Nombre de visiteurs de "La Belgique est passée aux plaques européennes" (Depuis le 29 Novembre 2010 - 17:00 Certifié par Swisstools - Anzahl der "besucher; "Belgien ist übergegangen an den europäischen Platten"" (Seit dem 29. November 2010 - 17:00) bestätigt durch Swisstools - Aantal bezoekers van "België is voorbijgegaan aan de Europese platen" (Sinds 29 November 2010 - 17:00) Gewaarborgd door Swisstools - Many visitors of "Belgium passed with the European plates"(Since November 29, 2010 - 17:00) Certified by Swisstools