Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION NSU
24 juin 2010

ROBERT ARRIBARAT... Du R'n'R à la NSU / Since R'n'R to NSU

 

ROBERT

 

ARRIBARAT

 

Blason_de_la_Bigorre

JUILLAN

Bigòrra

RA_Banni_re_TOP

Du Rock n' Roll...

à la NSU!

 

Des Rock and Roll...

In der NSU!

 

Van de rock "n" roll ...

In de NSU!

 

Since the Rock' n' Roll…

With the NSU!


 

 NOTA BENE : POUR AGRANDIR UNE IMAGE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE !

 

HINWEIS: um Bild zu vergrößern? Klicke auf das Bild!

OPMERKING: Om het beeld te vergroten? Klik op de afbeelding!

NOTE: TO ENLARGE IMAGE? CLICK ON THE IMAGE!


BouFR_100_pxl

Mon cher Jean-Claude,

NSU et musicien, deux passions que nous avons apparemment en commun.
Sympa de me brosser ton parcours* (Bravissimo)... Par juste retour des choses, voici donc le mien, beaucoup plus modeste mais qui se poursuit encore aujourd'hui.

Né en 1946 près de Cologne (Allemagne), ma mère passionnée de musique a voulu me mettre au solfège dès mon plus jeune âge.

Malheureusement, le professeur de solfège faisait partie de la vieille école qui consiste à expliquer son art à coups de règle sur les doigts. J'avais donc décidé que la musique ne serait jamais ma copine, et point final... au grand désespoir de ma mère.

C'était sans compter sur l'arrivée du rock au début des Sixties... et la parution d'un article sur la revue "Système D" qui titrait: "Construisez vous même votre guitare".

J'ai toujours été très bricoleur et tu as du le comprendre au travers mes réalisations d'NSU. On s'est lancé avec un copain et quelques semaines plus tard nous avions «2 grattes» ( 2 guitares). Mon père ne voulant pas investir le moindre franc pour ce qu'il appelait cette "musique de sauvages", pas question d'aller plus loin dans le «matos» (matériel).

La prise PU (pick-up) du poste radio en bois (tu sais, celui avec l'œil magique et les prises derrière pour fiches banane, si, si...) me restituait un délice de sonorité pour quelques morceaux des Shadows que je répétais sans cesse. Ma mère était ravie et c'est pour çà que j'ai pu éviter le «véto paternel».

Ca à été le début de l'aventure. Répétitions dans la cave, fabrication d'amplis avec l'aide d'un copain radio-amateur, connaissance d'un batteur, puis d'un bassiste...etc.

Premier tournant, au bout de quelques répétitions, le bassiste était meilleur guitariste que moi, et la basse n'était pas son instrument favori. Je décidais donc de continuer ma carrière comme bassiste (tout en continuant à m'intéresser à la guitare, à la batterie et au chant)

Donc de 1964 à 1966: formation « The Marauders »… (Les Maraudeurs) (petits concerts, surprise parties et concours d'orchestres)

1967: Armée en Allemagne avec bien sûr formation d'un petit groupe à la caserne !

1968 à aujourd'hui: Orchestres de bals avec malheureusement une dégringolade en matière de contrats (merci les disco-mobiles) qui nous a fait passer de formations de 10 éléments à 2 aujourd'hui. Exit les cuivres et autres chanteuse, batterie et guitares. Nous tournons à présent avec un accordéoniste et animons des mariages, repas 3è âge et réveillons. Accordéon pour les anciens et musique enregistrée pour les jeunes. Pas vraiment le pied pour le vieux "rocker" des sixties.

C'est là qu'intervient le 2ème tournant :

Il y a 2 ans je me suis mis en tête de retrouver mes vieux copains « Marauders ». Coup de chance, le batteur et le guitariste sont sur place, les autres ont disparu ou habitent trop loin. Trois accourent ravis à mon rendez-vous. On descend dans ma petite salle de répétition (ou tout est toujours prêt pour jouer) et dans les minutes qui suivent, on se met à égrener les standards de notre jeunesse comme si on s'était quittés la veille !!

Comme tu l'as remarqué, la musique des 60' 70' fait fureur et toutes nos idoles d'antan sont en train de remonter sur les planches. Alors on s'est dit qu'on pourrait se relancer ne serait-ce que pour passer cette grosse envie nostalgique qui nous reprenait. C'est chose faite et nous en sommes aujourd'hui à une douzaine de contrats passés (pour des concerts ou soirées thème 60') et les demandes s'accélèrent.

Le nom est resté bien sûr celui de l'époque (le cerclage et la peau avant de la grosse caisse de 65 sont ceux de la batterie d'époque que j'avais gardés en souvenir)

Nous avons une accordéoniste-clavier qui compense un peu le manque de 2ème guitare... Gros plaisir pour tous les quatre.

Je te joins quelques photos de mon parcours + cheptel guitares pour le fun.

Quand je t'aurai dit que j'anime aussi un atelier guitare dans mon ancienne entreprise et que j'accompagne une chorale bigourdane (à la basse) tu auras compris que la musique est désormais mon passe temps n° 1 de retraité. Du coup, ma pauvre TT manque un peu d'affection et s'ennuie au fond du garage...

Moi qui pensais qu'à la retraite j'aurais largement le temps de tout faire...

*Jean-Claude BOUVAREL... J'étais également guitariste soliste de 1960 à 1962... De plusieurs groupes de « Rock'n'Roll et Twist » :

Willy Dan et ses Ombres, Nice – 1960

José Salcy et ses Jam's, Nice – 1961-62

Rocky Volcano et ses Rock'n'Rollers, France et Espagne – 1962

Françoise Hardy, France, Fin 1962...

Et passionné d'NSU depuis 1966, le pote d'Yves «Vonvon» EVRARD !


BouD_100_pxl

Mein lieber Jean-Claude,

NSU und der Musiker, zwei Leidenschaften, die wir anscheinend gemeinsam haben.

Sympathisch, mir deinen parcours* ( Bravissimo) ab zubürsten...

Von gerechter Rückkehr der Sachen, also mein, viel bescheidener aber die noch heute andauert.

Geboren im Jahre 1946 in der Nähe von Köln (Deutschland), hat meine leidenschaftliche Musikmutter mich in die Musiktheorie seit meinem jüngsten Alter legen wollen.

Leider gehörte der solfègeprofessor zur alten Schule, die darin besteht, ihre Kunst an Regelhieben auf den Fingern zu erklären. J' also beschlossen, daß die Musik nie meine Freundin wäre, und endgültig… an der großen Verzweiflung meiner Mutter angebrochen hatten.

Das war, ohne mit der Ankunft des Rocks am Anfang Sixties und Erscheinens eines Artikels auf der Zeitschrift zu zählen "Système D" die als Überschrift brachte: " bauen Sie Sie sogar Ihre Gitarre ".

Ich bin immer sehr ein Bastler gewesen und du hast, ihn in der Schwäche meine Verwirklichungen von NSU einzuschließen. Man hat sich mit einem Kameraden gestürzt und einige Wochen später hatten wir "2 Grattes " (2 Gitarren). Mein Vater, der den kleinsten Franc dafür nicht investieren will, was er diese "Musik von Rohlingen rief ", nicht Frage weiterer Hinfahrt im (körperlichen) "matos".

Die Ergreifung PU (pick-up), des Radiopostens aus Holz (du weißt, jener mit l' magisches Auge und die Ergreifungen hinter für Bananenstecker, wenn, wenn…) mich ein Genuß von Klangfarbe für einige Stücke von Shadows zurückgab, die ich ununterbrochen wiederholte. Meine Mutter war begeistert(entführt) und das ist für çà, daß ich das " väterliche Veto " habe vermeiden können.

Das in Sommer der Anfang des Abenteuers. Wiederholungen(Proben) im Keller, der Herstellung amplis mit Hilfe von einem Kameraden Funkamateur, Kenntnis(Bekanntschaft) eines Schlagzeugers, dann eines Bassisten u.s.w.

Erste Wende am Ende einiger Wiederholungen war der Bassist besser Gitarrist als mich und das niedrige n' war sein bevorzugtes Instrument. Ich beschloß also, meine Karriere fortzusetzen wie den Bassisten (fortsetzend, mich für die Gitarre zu interessieren, für die Batterie und für den Gesang)

Also von 1964 bis 1966: Bildung „The Marauders“… (Die Diebe) (kleine Konzerte, das gegangene Geschenk(Erstaunen) und Wettbewerb von Orchestern)

1967: In Deutschland mit selbstverständlich Bildung einer kleinen Gruppe in der Kaserne bewaffnet!

1968 in heute: Orchester Bälle mit leider einem Sturz auf dem Gebiet der Verträge (danke Diskomusik beweglich) der uns Bildungen von 10 Elementen in 2 heute hat gehen lassen. Exit von Kupfern und anderen Sängerin, Batterie und Gitarren. Wir drehen mit einem Ziehharmonikaspieler zur Zeit und beleben Heiraten, Mahlzeit 3è Alter und wecken. Akkordeon für die Alten(Ehemaligen) und für die Jugendlichen aufgenommene(registrierte) Musik. Nicht wirklich der Fuß für den alten "Rockmusiker" des sixties.

Eben da greift der 2. Wendepunkt ein:

Vor 2 Jahren habe ich mich in Kopf gestellt, meine alten Freunde „Marauders“ wiederzufinden. Glückshieb sind der Schlagzeuger und der Gitarrist vor Ort, die anderen sind oder wohnen zu weit verschwunden. Drei eilen herbei begeistert an meiner Verabredung. Man steigt in meinem kleinen Wiederholungssaal (oder alles ist immer bereit, um zu spielen) und in den Minuten herab, die folgen, beginnt man, die Standards unserer Jugend auszukörnen, als ob man s' am Vorabend verlassen wurde!!

Wie du ihn bemerkt hast, macht die Musik 60 ' 70 ' Raserei und alle unsere Idole von einst sind gerade dabei auf den Brettern heraufzusteigen. Dann hat man sich gesagt, daß man sich wieder aufnehmen könnte, nur, um zu verbringen, nahm eben diese große nostalgische Lust uns zurück. Die Sache ist erledigt und sind wir daher heute in Dutzend verbrachte Verträge (für Konzerte oder an Abenden Thema 60') und die Anfragen beschleunigen sich.

Der Name ist derjenige der Epoche selbstverständlich geblieben (der Ringanker und die Haut vorher der Pauke 65 sind, diejenigen der Batterie von Epoche, daß ich behalten hatte, mich daher zu erinnern)

Wir haben eine Ziehharmonikaspielerin-Klaviatur, die den Mangel an 2. Gitarre ein wenig ausgleicht... Großes Vergnügen für alle vier.

Ich lege dir einige Fotos meiner Strecke bei + einige Gitarren für den fun.

Wenn ich dir gesagt haben werde, daß ich auch eine Werkstatt Gitarre in meinem alten Unternehmen belebe und daß ich einen «chorale bigourdane» begleite, wirst du verstanden haben, daß die Musik mein Hauptschlüssel Zeit n ° 1 Rentners von jetzt an ist. Plötzlich versäumt mein armer TT ein wenige Zuneigung und langweilt sich im Inneren der Garage...

Ich, der dachte, daß ich in der Pension weit Zeit hätte, alles zu machen...

*Jean-Claude BOUVAREL... Ich war ebenfalls ein Gitarrenspiele Solist von 1960 bis 1962...

Mehrerer Gruppen " Rock and Roll und Twists ":

Willy Dan und seine Schatten, Nizza - 1960

José Salcy und ihr Jams, Nizzas - 1961-62

Rocky Volcano und irh Rock'N'Rollers, Frankreich und Spanien - 1962

Françoise Hardy, Frankreich, an Ende 1962...

Und Liebhaber von NSU seit 1966, der Freund von Yves " Vonvon " Evrard!


BouNL_100_pxl

Mijn beste Jean-Claude,

NSU en musicus twee emoties die we hebben blijkbaar in Gemeenschappelijk.

Nice Brush mij toon parcours * (bravissimo) ... Door alleen terugkeer van dingen, hier is dus mijn, veel meer bescheiden, maar die blijft ook vandaag.

Geboren in 1946 nabij Keulen, mijn moeder gefascineerd door muziek wilde stellen mij in de muziek theorie uit mijn jongste leeftijd.

Helaas is de Hoogleraar theorie muziek gemaakt oude school deel dat bestaat bij het informeren haar kunst de schokken van regel op vingers. Ik had dus besloten dat de muziek zou er nooit mijn vriend, en volledig stop in de grote wanhoop van mijn moeder.

Het was zonder stemopneming op de komst van de rots in het begin van zestig en publicatie van een artikel over het tijdschrift "administratie D" die titel: "Bouwen u zelfs uw guitar".

Ik was altijd zeer een als en u moet begrijpen de haar in de fout mijn Realizations van NSU. Wij teleurgesteld met een vriend en enkele weken later hadden we "2 grattes" (2 gitaren). Mijn vader is niet die willen investeren het geringste frank voor wat hij noemde dit "Muziek van grond", geen twijfel te gaan verder naar het (materiële) "Matos".

Het handvat is kunnen (Pick-up) (record marktdeelnemer), van de houten radio vastgesteld (u weet, dat met de magische oog en de knie achter Voor index kaarten banana, indien zij, indien) hersteld mij een plezier van toon voor sommige stukken van schaduwrapporteurs die ik herhaalde onophoudelijk. Mijn moeder was blij en het is voor çà dat ik had kunnen vermijden "Mijn véto".

Dat in de zomer het begin van het avontuur. replicaties in de kelder, de fabricage van amplis door middel van een vriend via de radio ham, kennis van een drummer, daarna een huurders van Bass speler enz.

Eerste Bend, aan het eind van een aantal replicaties, de door Bass speler was beter guitarist dan ik, en de Bass was niet haar favoriete instrument. Ik daarom besloten te blijven mijn carrière als Bass speler (en blijven houden mij in de guitar, in de accu en in het koor).

Dus vanaf 1964 t/m 1966: Opleiding "De marauders" … (de prowlers) (kleine concerten, partijen en de concurrentie van orkesten)

1967: Gewapende in Duitsland met van nature opleiding van een kleine groep in de kazernes!

1968 in vandaag: Orkesten van ballen met helaas een instortte in contracten (dank u de discotheek-motieven), die er ons doorgeven van opleidingscentra van 10 elementen in 2 vandaag. Singer, batterijwagens en gitaren uitgang koperinstrumenten en de anderen. Wij ingaan op het moment met een accordionist en wat er huwelijken, griesmeelfabrieken 3è leeftijd en nasleep. accordion voor het voormalige en de muziek geregistreerd voor de jongeren. Niet echt de mond van de oude "Tuimelarm" van zestig jaar.

Het is er dat intervenieert de 2e Bend: 2 jaar

Geleden heb ik besloten op zoek naar mijn oude vrienden "marauders". Slag van geluk, de drummer en de guitarist zijn ter plaatse, de anderen vermist of levende te ver. Drie aanloop ontvoeren uit een bijeenkomst. Wij komen te staan in mijn kleine zaal van herhaling (of alles is altijd bereid te spelen) en in de notulen die volgen, wij beginnen pellen de normen van onze jeugd als als we hadden verlaten de dag vóór!!

Zoals u gemerkt dat de muziek 60 "70" is al de woede en al onze volgen van voormalige dagen gaan we teruggaan tot voor zeilplankrompen. Dan hebben we gezegd te houden dat we konden impuls als enige aan kruis. Dit grote nostalgische afgunst die hervat ons. Het is nu gedaan en wij zijn vandaag in een twaalftal gekruiste (besteed) contracten (voor concerten of avonds thema 60 er ") en de eisen versnellen.

De naam bleef uiteraard dat van tijd (de hooping en de huid van vóór de Bass trommel van 65 zijn het immers van de batterij (trommel reagentiaset) van tijd (periode) toen ik had gehandhaafd (bewaakt) om te herinneren er) wij

Een accordionist-toetsenbord wie compenseert een beetje voor de gebrekkige 2e guitar ... Grote vreugde voor alle vier.

Ik sluit me u enkele foto's van mijn uiteraard + vee gitaren voor het grappig.

Wanneer ik heb u gezegd dat ook ik wat up een workshop guitar in mijn voormalige. Company en dat ik begeleiding van een « bigourdane koor ». U zult hebben begrepen dat de muziek is voortaan mijn kaart tijd N 1 van gepensioneerde man. Als gevolg van mijn armen TT mist een beetje van genegenheid en gaan voorbij aan de onderkant van de garage …

Ik mensen dachten dat de gepensioneerde wil sterk ook de tijd om alles …

*Jean-Claude Bouvarel ... Ik was ook een guitarist soloist vanaf 1960 t/m 1962 ...

Van diverse groepen "Rock" n "Roll en Twist":

Willy dan en haar «Ombres» (schaduwrapporteurs), Nice-op 1960

José salcy en haar Jam's, Nice-1961-62

Rocky Volcano en haar Rock'n'Rollers, Frankrijk en Spanje-op 1962

Françoise Hardy, Frankrijk, aan het einde van 1962 ...

En gepassioneerde persoon van NSU sinds 1966, het bij Yves "vonvon" Evrard!


00_BOU3D_USA_GB_100pxl

My dear Jean-Claude,

NSU and musician, two passions which we have apparently in common.

Nice to brush me tone parcours* ( Bravissimo)... By just return of things, here is thus mine, much more modest but which continues even today.

Born in 1946 near Cologne (Germany), my mother fascinated by music wanted to put me in the music theory from my youngest age.

Regrettably, the professor of music theory made old school part(party) which consists in explaining its art to knocks of rule on fingers. I had thus decided that the music would never be my friend, and full stop in the big despair of my mother.

It was without counting on the arrival of the rock at the beginning of Sixties and publication of an article on the review " Système D " which titled: " Build you even your guitar ".

I was always very a handyman and you have to understand the him in the fault my realizations of NSU. We dashed with a friend and some weeks later we had " 2 grattes " (2 guitars). My father does not who want to invest the slightest franc for what he called this " music of savages ", no doubt to go farther to the (material) "matos".

The grip BEEN ABLE TO (pick-up)(record player) of the wooden radio set (you know, that with the magic eye and the grips behind for index cards banana, yes, yes) restored me a delight of tone for some pieces of Shadows which I repeated ceaselessly. My mother was delighted and it is for that I was able to avoid " paternal véto ".

That is the beginning of the adventure. Repetitions in the cellar, the manufacturing of amplis by means of a friend radio ham, knowledge of a drummer, then a bass player... etc.

First bend, at the end of some repetitions, the bass player was better guitarist than me, and the bass was not his favourite instrument. I thus decided to continue my career as bass player (while continuing to interest me in the guitar, in the drum and in the singing)

Thus from 1964 till 1966: Formation " The Marauders " … ( The Prowlers) (small concerts, parties and competition of bands)

1967: Armed in Germany with naturally formation of a small group in the barracks!

1968 in today: Bands of balls with regrettably a tumble in contracts (thank you the disco-mobiles) which made us pass of formations of 10 elements in 2 today. Singer, drum kit and guitars Exit bass instruments and the others. We turn at the moment with an accordionist and liven up marriages, meal 3d age and wake. Accordion for the ancient and the music recorded for the young people. Not really the «foot» for the old "rocker" of sixties, whom I became...

It is there that intervenes the 2nd bend:

2 years ago I decided to find my old friends " Marauders ". Stroke of luck, the drummer and the guitarist are spot, the others disappeared or live too far. Three run up abduct from my appointment. We come down in my small room of (or everything is always ready to play) and in the minutes which follow, we begin shelling the standards of our youth as if we had left the day before!!

As you noticed it, the music 60 ' 70 ' is all the rage and all our idols of former days are going back up on boards. Then we said to ourselves that we could relaunch if only to spend this big nostalgic envy which took back us. It is now done and we are today in a dozen spent contracts (for concerts or evenings theme 60 there') and the demands accelerate.

The name remained naturally that of time (the hooping and the skin before of the bass drum of 65 are the ones of the drum kit of time when I had kept to remember there)

We have an accordionist-keyboard who compensates a little for the lack of 2nd guitar... Big pleasure for all four.

I join you some photos of my course + livestock guitars for the funny.

When I shall have said to you that I also liven up a studio guitar in my ancient company and that I accompany a «bigourdane choir» (in the bass) you will have understood that the music is henceforth my pass time N 1 of retired man. As a result, my poor TT misses a little of affection and misses at the bottom of the garage...

I who thought that retired I would widely have time to make everything …

*Jean-Claude BOUVAREL... I was also a guitarist soloist from 1960 till 1962...

Of several groups of " Rock 'n' roll and Twist ":

Willy Dan and his Shadows, Nice - On 1960

José Salcy and his Jam's, Nice - 1961-62

Rocky Volcano and his Rock'n'Rollers, France and Spain - On 1962

Françoise Hardy, France, at the End of 1962...

And passionate person of NSU since 1966, the buddy of Yves " Vonvon " EVRARD!


 

Génie créateur...

Grand passionné NSU

...Et Guitariste !

 

 

Kreatives Genie…

Gross mit Leidenschaft

erfüllt NSU

und Gitarrist!

 

 

Scheppende bouwkunde…

Groot geboeid NSU

...en Guitarist!

 

 

Creative genius…

Large impassioned NSU

...And Guitarist!

 

 

 

NSU TT  1969

 

Modifié Spiess 1973

et sa maquette au 2/7ème

 

GEÄNDERT SPIESS 1973

Und ihr Modell im 2/7.!

 

GEWIJZIGD SPIESS OP 1973

En HAAR model aan 2/7De! 

 

MODIFIED SPIESS on 1973

And his model in the 2/7th!

00_LES_2_NSU__De_face_

NSU_Robert_ARRIBARAT__et_Maxiature_


BouFR_100_pxl

Historique de la construction

de la maquette

de sa NSU à l'échelle 2/7ème

Pour ceux qui aiment les détails...

1 - Comment l'idée de construire ce gros modèle réduit a t-elle germée ?

Fin 1973, à une époque où les grosses maquettes motorisées (Échelle 1/4) n'existaient pas et où l'on ne trouvait aucun accessoire fidèle plus grand que le 1/18è, un coursier a déposé 5 petits paquets frappés du logo Dunlop sur le bureau de notre Directeur Technique au Bureau d'études Aéro Socata. Dunlop nous offrait 5 beaux cendriers en verre encastrés dans des répliques du pneu « SP sport » pour nous remercier d'avoir choisi leur marque pour nos avions (MS Rallye).

Ce fut le déclic ! Je n'avais encore jamais trouvé de maquette de TT dans le commerce, et la réalisation de pneus à la fois beaux et solides était pratiquement mission impossible pour un amateur. Ceux que j'avais sous les yeux étaient trop beaux pour être brûlés par des cigarettes, alors l'idée de construire une maquette "autour" est arrivée presque aussitôt. L'obtention des précieux objets n'a été qu'une formalité à l'énoncé du sort que je leur réservais. L'échelle serait donnée par ces pneus... règle de trois... ça fait 1/3,5 >> 104 cm de long, 43 cm de large. Estimée à 6 kg, ça allait faire gros mais tant pis...

Quelques copains se sont penchés avec moi sur le projet. Il était réalisable. Le bébé NSU serait télécommandé et mû par un moteur électrique... qui sera vite remplacé par un thermique (noblesse oblige).

Pour les plans et la réalisation de la mécanique, pas de problème, mais pour la carrosserie rien... à part le modèle grandeur nature. Un de mes amis m'a suggéré de prendre des diapos qui serviraient à faire les plans par projection sur un mur. Il fallait simplement un télé puissant pour limiter les fuyantes. Mission accomplie avec un 600mm., et la construction a commencée, étalée sur plusieurs années.

2 - Description technique:

Le châssis, en contre-plaqué de 5mm supporte tous les organes mécaniques et sert de référence aux intérieurs (panneaux de portes, sièges, plancher et tunnel central...)

La carrosserie est en mousse de polyuréthane et la célèbre ligne de caisse qui fait le tour de nos NSU est en contreplaqué de 3mm.

Les vitres sont en plexiglas de 1mm cintré à chaud.

Pour accéder facilement à la mécanique, la carrosserie toute entière coiffe le châssis et repose sur des profilés en bois reproduisant les bas de portes.

Les jantes en aluminium tourné reçoivent chacune 5 rayons collés et un palier insérant un roulement à 2 rangées de billes pour axe de 6mm. Ces paliers sont fixés par 5 écrous et reproduisent assez bien les fixations de roues de la grande sœur.

Le moteur est un 4 temps OS de 6,5 cm3 avec embrayage centrifuge et démarreur Graupner (groupe utilisé sur maquettes d'hélicoptères). Il est largement suffisant pour les performances tranquilles que je m'étais fixées: 15 km/h.

L'échappement emprunté aux modèles 1/8 thermiques de course est en aluminium.

Pour ne pas trop compliquer et alourdir la maquette, la transmission par chaîne se fait sur la seule roue AR gauche et passe par l'axe de la suspension "à roue tirée".

La direction se fait par 2 "U" inversés coulissant sur des axes de 5mm et intégrant des ressorts pour assurer la suspension.

Le freinage est assuré par un disque flottant en aluminium pincé par un long levier garni de néoprène et tiré par le servo du frein.

La télécommande à 4 voies permet la direction, les gaz, le frein et le démarrage à distance. Tous ses accessoires sont invisibles et cachés sous la banquette AR et les baquets en polystyrène expansé.

L'arceau en tube aluminium de 10mm est garni de caoutchouc noir, comme sur la "vraie" et est bien utile pour le transport du châssis.

Les garnitures de portes sont en lames de balsa collées côte à côte pour imiter le rainurage du skaï. (Voir photo).

Les optiques de phares sont empruntées à des phares de vélo des 60's. Les ampoules jaunes sont pile à l'échelle.

Les feux arrières sont des voyants de tableau de puissance EDF et les clignotants avants, découpés dans le plexiglas de vrais clignotants. (Provenance Citroën).

Les attaches capot sont en caoutchouc moulé et les balais d'essuie-glaces en cuivre soudé + balsa.
Les enjoliveurs de phares furent les accessoires les plus durs à réaliser. Ils sont en aluminium collé trois couches et poli.

Les plaques minéralogiques, insignes NSU et fonds de cadrans sont sérigraphiés sur aluminium.

Toutes les ampoules sont branchées sur une prise "DIN" fixée à la carrosserie, ce qui permet d'illuminer la maquette pour expositions statiques, via un programmeur de machine à laver, une centrale clignotante et une batterie externes.

Tout le reste a été réalisé au hasard de découvertes et souvent à partir d'objets les plus inattendus.

Parmi les plus insolites :

Rétroviseur extérieur : Bout de carénage de thermomètre à ventouse !

Cadrans : Anneaux de classeurs verticaux !

Extincteur : Tube d'aspirine + balsa !

Radiateur d'huile avant : Bout de nid d'abeilles compressé + balsa !

Centre de volant : Demi passe-fils + bouche-trou en plastique !

Trompe de klaxon : Support de petite maquette de moto !

Joints de pare brise : Rainurage de tapis caoutchouc découpé !

...et enfin le petit clin d'œil:

Tuyau de trompe klaxon : Bout de fil électrique emprunté à l'alimentation du compresseur de la vraie (il fallait absolument qu'il y ait un bout de la vraie TT) !

Pour terminer, dernière touche avec la réalisation de la vignette 78... sans oublier le meuble et la vitrine sur mesures pour garer le bébé bleu. (Voir photo)

3 - Remerciements:

Merci à mon épouse qui a supporté le squat de la table de la cuisine et les poussières de polyuréthane tous les soirs pendant plusieurs mois.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin à réaliser cette maquette qui représente plusieurs milliers d'heures de travail.

Merci enfin à ma fidèle TT qui m'a servi de modèle... vous comprenez maintenant pourquoi nous ne nous sommes jamais séparés !

Robert Arribarat

F 65290 JUILLAN

Bigorre

Hautes Pyrénées, France

Facebook


BouD_100_pxl

Geschichtlicher überblick

der Konstruktion vom Modell

von seinem NSU bis das 2/7.

Für jene, die die Einzelheiten mögen…

1 - Wie Idee, dieses große begrenzte Modell zu bauen hat gekeimtes ?

Ende 1973 in einem Zeitalter wo die großen motorisierten Modelle (Maßstab 1/4) bestanden, und wo l' man fand kein treues Zubehör größer nur das 1/18e, ein Rennpferd hat 5 kleine Pakete abgelegt, die vom Logo Dunlop auf dem Büro unseres technischen Direktors des d'büros geschlagen wurden; études Aéro Socata. Dunlop bot uns 5 schöne Aschenbecher aus Glas an, die in Antworten des Reifens „SP Sport“ eingefügt wurden, um uns d' zu danken; ihr Zeichen für unsere Flugzeuge (MS Rallye) gewählt zu haben.

Es war die Sperrklinke! Ich n' noch nie von Modell TT im Handel gefunden hatten, und die Verwirklichung sowohl schöner als auch fester Reifen war praktische unmögliche Aufgabe für einen Amateur. Jene die j' haben Sie unter den Augen waren zu schön, um durch Zigaretten gebrannt zu werden, dann l' Idee, ein &quotmodell zu bauen; autour" fast sofort angekommen ist.

Erlangung der wertvollen n'gegenstände; war qu' eine l'formalität; Aussage des Schicksals, das ich ihnen reservierte. L' Maßstab würde durch diese Reifen gegeben… reguliert von drei… das macht 1/3,5 104 Längencm, 43 cm von breitem. Geschätzt auf 6 Kg wird das machen groß, aber so sehr schlechter…

Einige Freunde haben sich mit mir auf dem Projekt geneigt. Er war realisierbar. Das Baby NSU würde und mû durch einen Elektromotor ferngesteuert… der schnell durch eine Thermik (Noblesse zwingt) ersetzt wird.

Für die Pläne und die Verwirklichung der Mechanik nicht ein Problem, aber für die Karosserie nichts… außer dem Modell Naturgröße. Einer von meinen m'freunden; vorgeschlagen hat, Dias zu nehmen, die dazu dienen würden, die Pläne durch Projektion auf einer Mauer zu machen. Man brauchte einfach einen Fernseher mächtig, um die fliehenden zu begrenzen. Mit einem 600mm vollendete Aufgabe. und die Konstruktion hat begonnen ausgebreitet über mehrere Jahre.

2 - Technische Beschreibung:

Der Rahmen in 5mm gegenplatte trägt alle mechanischen Organe und dient als Hinweis auf die Inneren (Türbretter, Sitze, Boden und zentraler Tunnel…) 

Die Karosserie ist aus Polyurethanschaum und es feiert Kistenlinie, die die Umdrehung unserer NSU macht ist aus 3mm sperrholz.

Die Scheiben sind aus heiß gebogenem 1mm plexiglas.

Um leicht zur Mechanik zu gelangen frisiert die ganze Karosserie den Rahmen und beruht auf Profilen aus Holz, der die Türböden reproduziert.

Die Felgen aus gedrehtem Aluminium erhalten jede 5 geklebte Strahlen und ein Lager, das ein Rollen in 2 Kugelreihen für 6mmachse einfügt. Diese Lager werden durch 5 Muttern festgelegt und reproduzieren ziemlich gut die Radbefestigungen der großen Schwester.

Der Motor ist einer 4 OS-Zeiten von 6,5 cm3 mit zentrifugaler Kupplung und Graupner-Starter (auf d'modellen benutzte Gruppe; Helikopter).

Es ist für die ruhigen Leistungen bei weitem ausreichend, die ich m' Streben befestigt: 15 km/h.

Von den Modellen 1/8 Wettrennenthermiken benutzter Auspuff ist aus Aluminium.

Um nicht zu sehr das Modell zu erschweren und zu erschweren erfolgt der Kettenantrieb auf dem einzigen linken Rad AR und geht durch über; Achse der " suspension an tirée &quotrad.

Die Direktion erfolgt durch 2 " U" umgedreht Schiebe- auf Achsen von 5mm und integrierend der Federn, um die Suspension zu versichern.

Die Bremsung wird durch eine schwimmende Platte aus Aluminium gewährleistet, das durch einen langen Hebel gekniffen wurde, der mit Neopren ausgestattet und der durch das Servo- von der Bremse gezogen wurde.

Die Fernsteuerung an 4 Wegen erlaubt die Direktion, das Gas, die Bremse und Distanz den Start.

All sein Zubehör ist und unter der Bank AR verheimlicht unsichtbar und die Eimer aus gedehntem Polystyrol. L' kleines Bogen in Röhre 10mm aluminium wird mit schwarzem Gummi ausgestattet, wie auf dem " vraie" und ist für den Transport des Rahmens gut nützlich.

Die Türgarnituren sind in geklebten Balsaholzklingen Küstenküste, um das Rillen des skaï nachzuahmen. (Siehe Foto).

Die Scheinwerferoptiken werden von Scheinwerfern des Fahrrads der 60' geliehen; Die gelben Glühbirnen sind l'batterie; Maßstab.

Die Schlußlichter sind Kontroll-Lichter der EDF-Krafttabelle und die Blinklichter Vorderseiten, die im Plexiglas wahrer Blinklichter zerschnitten wurden. (Citroen-Herkunft).

Die Haubenbefestigungen sind aus geformtem Gummi und die d'bürsten; Scheibenwischer aus geschweißtem Kupfer + Balsaholz.

Die Scheinwerferradkappen waren das am härtesten zu verwirklichende Zubehör. Sie sind aus geklebtem Aluminium drei Schichten und Glanz.

Die Nummern-, ausgezeichneten Schilder sind NSU und Fonds von Zifferblättern Serigraphien auf Aluminium.

Alle Glühbirnen werden auf einer &quotergreifung angeschlossen;

DIN" befestigt an der Karosserie, was erlaubt;

Das Modell für statische Ausstellungen zu beleuchten via einem zu waschenden Maschinenprogrammierer eine externe blinzelnde Zentrale und eine Batterie.

Der ganze Rest ist aufs Geratewohl Entdeckungen und oft verwirklicht worden wegzugehen d' unerwarteteste Gegenstände.

Unter den seltsamsten:

Außenrückspiegel: Ende des Kielholens des Saugkopfthermometers!

Zifferblätter: Vertikale Ordnerringe!

Löschapparat: D'röhre; aspirine + Balsaholz!

D'heizkörper; öl vor: Nestende d' Bienen komprimiert + Balsaholz!

Lenkradzentrum: Drahtdurchführungshälfte + Plastikersatz!

Huphorn: Träger kleinen Motorradmodells!

Fugen von wehren Brise ab: Zerschnittenes Teppichrillen Gummi!

und schließlich kleines clin Auge:

Hornrohr Hupe: Von l' benutztes elektrisches Fadenende; Ernährung des Kompressors des wahren (man brauchte unbedingt qu' es gibt ein Ende des wahren TT)!

Abschließend letzter Anschlag mit der Verwirklichung von Vignette 78… ohne das Möbel und das Schaufenster nach Maß zu vergessen, um das blaue Baby zu parken. (Siehe Foto)

3 - Dank:

Danke an meiner Ehefrau, die das Squatter der Tafel der Küche und die Polyurethanstaub alle Abende während mehrerer Monate getragen hat.

Danke an all jenen die m' halfen im engeren oder weiteren Sinne dieses Modell verwirklichen, das mehrere Tausend d' darstellt; Arbeitszeiten.

Danke schließlich an meinem treuen TT das m' als Modell gedient hat… Sie begreifen jetzt, weswegen wir wir nie getrennt sind!

Robert Arribarat

F 65290 JUILLAN

Bigorre

Hohe Pyrenäen, Frankreich

Facebook


BouNL_100_pxl

Historisch overzicht van de bouw

van het model van zijn NSU

aan schaal 2/7de voor degenen

Die van de details… houden

1 - Hoe het idee om dit grote verlaagde model te bouwen heeft ontkiemd ?

Eind 1973, aan een tijdperk waar de grote gemechaniseerde modellen (Schaal 1/4) Bestonden niet en waar l' men vond geen enkele trouwe toebehoren groter slechts 1/18è, een loopjongen heeft 5 kleine pakken neergezet die van het logo Dunlop op het kantoor van onze Technische Directeur aan het Bureau d' zijn getroffen; studie Aéro Socata. Dunlop bood ons 5 mooie asbakken in glas aan die in antwoorden van de band „SP sport“ worden ingevoegd om ons te bedanken; hun merk voor onze vliegtuigen (MS Rally) gekozen hebben.

Het was de klink! Ik n' nog nooit van model van TT in de handel had gevonden, en de implementatie van zowel mooie als stevige banden was praktisch onmogelijke taak voor een amateur. Degenen die j' had onder de ogen waren te mooi om door sigaretten gebrand te worden, dan l' idee om een model " te bouwen; autour" bijna meteen is aangekomen. L' verkrijgen van de kostbare onderwerpen n' is qu' geweest; een formaliteit aan l' verklaring van het lot dat ik hun reserveerde. L' de schaal zou door deze banden… regelt van drie… dat doet 1/3,5 > gegeven worden; > 104 cm van lengte, 43 cm van breed. Geschat op 6 kg, ging dat groot doen maar zolang pis…

Enkele makkers hebben zich met mij op het project voorovergebogen. Hij was haalbaar. De baby NSU zou en mû door een elektrische motor… op afstand bediend worden die snel door een warmteleer zal vervangen worden (de adel verplicht).

Voor de plannen en de implementatie van het mechanisme, niet een probleem, maar voor de carrosserie niets… behalve het model natuurlijke grootte. Een van mijn vrienden m' heeft voorgesteld om een diapos te nemen die zouden dienen om de plannen door projectie op een muur te doen. Men had eenvoudigweg televisie nodig machtig om fuyantes te beperken. Taak die met een 600mm wordt vervuld., en de bouw is begonnen, uitgespreid over verschillende jaren.

2 - De technische Beschrijving:

Het raamwerk, in contre-plaqué van 5mm draagt alle machinale organen en dient als verwijzing naar de binnensten (panelen van deuren, zetels, vloer en centrale tunnel…)

De carrosserie is in schuim van polyurethaan en viert het lijn van kassa die de omloop van onze NSU is in multiplex van 3mm doet.

De ruiten zijn in warm gebogen plexiglas van 1mm.

Om gemakkelijk het mechanisme te bereiken, tooit de hele carrosserie het raamwerk en dat berust op profielen in hout de onderkanten van deuren voortbrengt.

De velgen in gericht aluminium ontvangen elk 5 geplakte stralen en een lager die een circulatie opnemen, in 2 rijen van knikkers voor hoofdlijn van 6mm. Deze lagers worden door 5 écrous bepaald en brengen vrij vele vaststellingen van wielen van de grote zuster voort.

De motor is een 4 tijd OS van 6,5 cm3 met middelpuntvliedende koppeling en starter Graupner (groep die op modellen d' wordt gebruikt; helikopters). Het is in ruime mate voldoende voor de rustige prestaties die ik m' étais bepaald: 15 km/h.

De uitlaat die van de modellen 1/8 warmteleer van wedloop wordt geleend, is in aluminium.

Om niet het model te veel te compliceren en te verzwaren, gebeurt de overdracht per keten op het enige linkse wiel AR en gaat via hoofdlijn van de opschorting " aan wiel tirée".

De directie komt door 2 tot stand " U" omgekeerd schuif op hoofdlijnen van 5mm en integrerend onder de bevoegheden om de opschorting te waarborgen.

Het remmen wordt door een drijvende schijf in aluminium verzekerd dat door een lange voorzien van néoprène en getrokken hefboom wordt geknepen, door servo van de rem.

De afstandsbediening aan 4 wegen laat de directie, de gassen, de afstandsrem en de start toe. Al zijn toebehoren zijn onzichtbaar en verborgen onder de bank AR en de bakjes in expansé polystyreen.

L' arceau in buis aluminium van 10mm is van zwart rubber, zoals op " voorzien; vraie" en is zeer nuttig voor het vervoer van het raamwerk.

De versieringen van deuren zijn in geplakte plaatjes van balsahout kust aan kust om rainurage van het skai na te doen. (Zie foto).

De gezichtspunten van grote lichten worden geleend van grote lichten van fiets van 60' s. de gele gloeilampen zijn stapel aan schaal.

De achterlichten zijn controlelampjes van tabel van macht EDF en de signalen voorkanten, die in het plexiglas van echte signalen worden gesneden. (Afkomst Citroën).

De banden motorkap zijn rubberen gevormd en de bezems d' ruitewissers in gelast koper + balsahout.

De wieldoppen van grote lichten waren de hardste toebehoren om te verwezenlijken. Zij zijn in geplakt aluminium drie lagen en glans.

De nummer--, insignes platen zijn NSU en de middelen van wijzerplaten serigrafieën op aluminium.

Alle gloeilampen worden op een nemen " aangesloten; DIN" vastgesteld op de carrosserie, hetgeen toelaat; het model voor statische tentoonstellingen verlichten, via een programmeur van wasmachine, een externe clignotante centrale en een batterij.

De hele rest werd willekeurig van ontdekkingen en vaak verwezenlijkt om te vertrekken d' meest onverwachte onderwerpen.

Onder het ongewoonst:

De buitenlandse achteruitkijkspiegel: Einde van kieling van thermometer aan zuignap!

De wijzerplaten: Ringen van verticale opbergmappen!

Het brandblusapparaat: Buis aspirine + balsahout!

Radiator de olie voor: Einde van nest honingbijen samengeperst + balsahout!

Het centrum van stuur: Half passe-fils + plaatsvulling in plastic!

De hoorn van autohoorn: Steun van klein model van motor!

De verbindingsstukken van voorzien briesje: Rainurage van tapijten gesneden rubber!

en tenslotte kleine clin d' het oog:

De buis van hoorn autohoorn: Einde van elektrische draad die van wordt geleend; voeding van de compressor van waar (men had absoluut qu' nodig; er is een einde van echte TT)!

Om te beëindigen, afwerking met de implementatie van de belastingzegel 78… zonder het meubel en de etalage op maatregelen te vergeten om de blauwe baby te parkeren. (Zie foto)

3 - De Dank:

Bedankt aan mijn echtgenote die het kraakpand van de tafel van de keuken en het stof van polyurethaan alle avonden gedurende verschillende maanden heeft gedragen.

Bedankt aan al degenen die m' ongeveer dit model hebben helpen verwezenlijken dat verschillende duizendtallen d' vertegenwoordigt; manuren.

Bedankt tenslotte aan mijn trouwe TT die m' als model… u begrijpt nu heeft gediend waarom wij wij nooit afzonderlijk zijn!

Robert Arribarat

F 65290 JUILLAN

Bigorre

Hoge Pyreneeën, Frankrijk 

Facebook


00_BOU3D_USA_GB_100pxl

History of the construction

of the model of hisNSU

in the 2/7th scale

For those who like details...

1 - How l' idea to build this large small-scale model T it has germinated?

At the end of 1973, at one time when large motorized models (Scale 1/4) n' did not exist and where l' one found no accessory faithful larger than the 1/18e, a dispach rider deposited 5 small packages struck of the Dunlop logo the desk of our Chief technical officer at the Office d' studies Aéro Socata. Dunlop offered 5 beautiful ashtrays out of glass to us embedded in counterparts of tire “SP sport” to thank us d' to have chosen their mark for our planes (MS Rally).

It was the catch! I n' had never yet found model of TT in the trade, and the realization of at the same time beautiful and solid tires was practically mission impossible for an amateur. Those which j' had under the eyes were too beautiful to be flarings by cigarettes, then l' idea to build a model " autour" arrived almost at once. L' obtaining the invaluable n' objects; was qu' a formality with l' stated fate that I reserved to them. L' scale would be given by these tires… rule of three… that made 1/3,5 > > 104 cm of length, 43 cm broad. Estimated at 6 kg, that was going to make large but so much worse…

Some buddies are leaning with me on the project. It was realizable. Baby NSU would be operated by remote control and mû by an electrical motor… which will quickly be replaced by a thermics (nobility obliges).

For the plans and the realization of mechanics, not of problem, but for the body nothing… separately the model life size. One of my friends m' suggested taking slides which would be used to make the plans by projection on a wall. One needed simply a TV powerful to limit the reducing ones. Mission accomplished with a 600mm., and construction started, spread out over several years.

2 - Technical description:

The frame, out of plywood of 5mm supports all the machine parts and is used as reference to the interiors (panels of doors, seats, floor and central tunnel…)

The body is out of foam of polyurethane and line of case celebrates it which makes the turn of our NSU is out of plywood of 3mm.

The panes are out of hot curved plexiglass of 1mm.

To reach mechanics easily, the very whole body caps the frame and rests on sections out of wooden reproducing bottoms of doors.

The turned aluminium rims receive each one 5 stuck rays and a stage inserting a bearing into 2 lines of balls for axis of 6mm.These stages are fixed by 5 nuts and reproduce rather well fixings of wheels of the big sister.

The engine is one 4 times OS of 6,5 Cm3 with centrifugal clutch and starter Graupner (group used on models d' helicopters). It is largely sufficient for the quiet performances that I m' stays fixed: 15 km/h.

L' exhaust borrowed from the models 1/8 thermics of race is out of aluminium.

Not too much not to complicate and weigh down the model, drive chain is done on the only wheel left AR and passes by l' fulcrum pin " with wheel tirée".

The direction is done by 2 " U" reversed sliding on axes of 5mm and integral of the springs to ensure the suspension.

Braking is ensured by a floating aluminium disc gripped by a long lever furnished with neoprene and drawn by the servo one from the brake.

The remote control with 4 ways allows the direction, gases, the brake and starting remote.

All its accessories invisible and are hidden under the bench AR and the expanded polystyrene buckets. L' arch tubes aluminium of 10mm of it is furnished with black rubber, as on the " vraie" and is quite useful for the transport of the frame.

The trimmings of doors are out of stuck balsa blades side by side to imitate the slotting of the skaï. (See photo).

Optics of headlights is borrowed from headlights of bicycle of the 60' S. The yellow bulbs are pile with l' scale. Fires AR are indicators of table of power EDF and the indicators fronts, cut out in the plexiglass of twinkling truths. (Citroen Source).

The fasteners cap are out of moulded rubber and the brushes d' welded copper windscreen wipers + balsa.

The hub caps of headlights were the accessories hardest to realize.

They out of aluminium stuck three layers and are polished.

The number plates, distinguished NSU and funds of dials are screen printed on aluminium.

All the bulbs are connected on a catch " DIN" fixed at the body, which allows d' to illuminate the model for static exposures, via a programmer of washing machine, a flasher unit and a battery external.

All the remainder was carried out randomly discoveries and often to leave d' the most unexpected objects.

Among most strange:

External rear view mirror: Boils of careenage of suction cup thermometer!

Dials: Rings of vertical sorters!

Extinguisher: Tube d' aspirine + balsa!

Radiator d' oil before: Boils of nest d' bees compressed + balsa!

Center of wheel: Half grommets + plastic substitute!

Mislead in horn: Support of small model of motor bike!

Joined breeze avoids: Slotting of carpet cut out rubber!

and finally the small covering joint d' eye:

Pipe of horn horn: Boils of electric wire borrowed from power supply of the compressor of true (qu' was needed absolutely; there is an end of the true TT)!

To finish, last touches with the realization of label 78… without forgetting the piece of furniture and the window to measures to park the blue baby. (See photo)

3 - Thanks:

Thank you with my wife who supported the squat kitchen table and polyurethane dust every evening during several months.

Thank you with all those which m' helped closely or by far to produce this model who represents several thousands; work hours.

Thank you finally with my faithful TT which was used as model… you include/understand now why we never separated!

Robert Arribarat

F 65290 JUILLAN

Bigorre

The high Pyrenees, France

Facebook


VPN

NSU TT Spiess - Echelle 2:7ème
NSU TT Spiess - Maßstab 2:7ème
NSU TT Spiess - Schaal  2:7ème
NSU TT Spiess - Scale 2:7ème


NSU TT Spiess - Echelle 2:7ème
1er essais avec moteur OS 40 - 4 temps

NSU TT Spiess - Maßstab 2:7ème
1. Versuch mit Motor KNOCHEN 40 - 4 Zeit

NSU TT Spiess - Schaal 2:7ème
1 St probeert met motor been 40-4 maal

NSU TT Spiess - Scale 2:7ème
1st tries with engine BONE 40 - 4 time


NSU TT Spiess - Echelle 2:7ème
Essais réalisés sur un mini circuit automobile


NSU TT Spiess - Maßstab 2:7ème
Auf einem auto-mini Rundreise realisierte Versuche

NSU TT Spiess - Schaal 2:7ème
Probeert gerealiseerd op een mini-Racing circuit

NSU TT Spiess - Scale 2:7ème
Tries realized on a mini Racing circuit





ALBUM PHOTOS / ALBUM FOTOS
ALBUM FOTOS / ALBUM PHOTOS

00_60___Dany_Pol_72_Moustache

Robert Arribarat (Guitare Bass)
Groupe Dany Pol avec Moustache (à gauche)
Dany Pol Group mit Schnurrbart (nach links)
Dany Pol Group met mustache (naar links)
Dany Pol Group with Mustache (to the left)

000_60___Tommy_guns_Hendaye70

Robert Arribarat (Guitare Bass)
Thommy Guns
Thommy Guns
Thommy Guns
Thommy Guns

02_60___Maraud_cave_2

Matériel / Material / Materiaal / Material
The Marauders
The Marauders
De Marauders
The Marauders

04_60___Marauders_retr_1965_08

06_60___Ms07_10Bourdalat_008

Robert Arribarat (Guitare Bass)
Groupe The Marauders
The Marauders Group
The Marauders Group
The Marauders Group

07_60___Retro2000_mexic_88

Robert Arribarat (Guitare Bass)
Retro 2000 - Mexico 1988

00___Robert_BE_SOCATA_1974

Robert Arribarat
SOCATA
Bureau d'Etude / Konstruktionsbüro
Instrumentering consulentenfirma / Engineering consulting firm


08_60___Soca_blues_Igon2_06

Robert Arribarat (Guitare Bass)
Soca Blues
Atelier Guitare / Werkstatt Gitarre
Studio Guitar / Studio Guitar

10_60___AccSixt_2005_27_8_05

Robert Arribarat (Guitare Bass)
Mariage / Heirat / Huwelijk / Marriage

Duo Accords sixties
27.08.2005

11_60___guitares_amplis_2004_1

2010
Robert Arribarat - Matériel
Robert Arribarat - Material
Robert Arribarat - Materiaal
Robert Arribarat - Material


Transumance_bigourdane

Transumance Bigourdane
Costumes folkloriques / Folkloristische Anzüge
Folkloristische kostuums / Folk costumes



STATISTIQUES - STATISTIKEN - STATISTIEKEN - STATISTICS

Nombre de visiteurs de "Robert Arribarat" (Depuis le 24 Juin 2010 - 20:07) Certifié par Compteur de visite - Anzahl der "besucher; "Robert Arribarat" (Seit dem 24. Juni 2010 - 20:07) bestätigt durch Compteur de visite - Aantal bezoekers van "Robert Arribarat" (Sinds 24 Juni 2010 - 20:07) dat door Compteur de visite wordt gewaarborgd - Many visitors of "Robert Arribarat" (Since June 24, 2010 - 20:07 Certified by Compteur de visite


>

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bravo et merci d'avoir partagé les détails de la fabrication de cette merveille! je fabrique aussi des maquettes roulante et j'apprécie encore plus votre travail!
Répondre
Publicité
PASSION NSU
Archives
PASSION NSU
Newsletter
Publicité